AngkorRuong bac thangmuoiTonle Sapfemme girafemarché
Informations par destinations

› Vietnam

› Laos

› Cambodge

› Myanmar

Destinations sur la carte
Rappel téléphonique gratuit
Mekong Villages
Rejoignez-nous sur Facebook
Chargement...
Taux de change
Actualités

Mon voyage dans le triangle du Nord du Vietnam (Partie 1/2)

Avec Zi, une collègue de travail, nous avons eu la chance de participer à un tour organisé par notre agence pendant 7 jours après la fin de mon stage chez Images Travel / Mékong Villages. Je vais vous raconter mon expérience sur la première étape de mon voyage : L'exploration du "triangle du nord du Vietnam"

 

C’est le lundi 5 décembre 2016 que je rejoins Hanoi à partir de Bangkok, je suis impatiente à l’idée de visiter enfin ce triangle décrit comme le joyeux du Vietnam : Hanoi, la Baie d’Halong et Ninh Binh.      

  Mon voyage dans le triangle du Nord du Vietnam (Partie 1/2)


JOUR 1 : HANOI

 

En sortant de l’aéroport, je m’empresse de prendre une navette pour rejoindre le groupe qui est déjà arrivé il y a plus de deux heures. Je m’arrête à l’hôtel pour déposer mes affaires en coup de vent. Un mototaxi commandé et me voila parti à la découverte d’Hanoi, la capitale du Vietnam. Premier stop au mausolée d’Ho chi Minh pour rattraper mon retard sur le groupe. J’arrive ensuite à retrouver le groupe devant le Temple de la Littérature, c’est à ce moment la que je rencontre pour la première fois notre guide, Niem, et les clients français qui s’empressent de me poser une multitude de question sur ma venue.


 Notre guide se charge de nous raconter de A à Z, l’histoire de ce temple. C’est avec étonnement que j’apprends différentes anecdotes sur la langue vietnamienne. Saviez-vous que l’écriture vietnamienne vient la langue portugaise ?


 En fin de visite, nous partons au restaurant où nous goutons à la cuisine d’Hanoi, une première pour les clients. Ils semblent déjà conquis par la gastronomie vietnamienne.


 Avec un décalage horaire de 6 heures, les voyageurs sont fatigués, nous partons tous faire une sieste à l’hôtel. Pédant ce temps de repos, j’en profite pour faire du shopping aux alentours et il faut dire qu’on y trouve de belles pièces hivernale…


 Vers 16 heures, nous embarquons sur des cyclo-pousses les uns à la suite des autres pour explorer les 36 corporations de Hanoi, une expérience drôle et unique. Il faut bien avouer que la circulation est chaotique et je dirais même plus hallucinante qu’à Ho Chi Minh.


 La ville d’Hanoi est un vrai coup de cœur pour moi.  C’est une ville charmante, traditionnel et un peu plus calme que Saigon. On y trouve de nombreux édifices coloniaux comme l’Opéra, le théâtre ou encore le musée national vietnamien.


 Mon voyage dans le triangle du Nord du Vietnam (Partie 1/2)


Direction le diner, nous amenons les clients à leur restaurant gastronomique situé dans un hôtel 4 étoiles.  Tandis que le guide, Zi et moi partons manger dans un restaurant de rue. En effet, ce soir, ce sera anguilles pour nous trois. Je reste perplexe face à cette proposition mais j’ai vite changé d’avis.

 

 

 JOUR 2 : LA BAIE D’HALONG


 Mon voyage dans le triangle du Nord du Vietnam (Partie 1/2)



Le grand jour est arrivé, nous allons ENFIN visiter la baie d’Halong. Et oui, au Vietnam tout le monde vous conseillera de faire une croisière sur la Baie. C’est the place to be… il faut quand même mentionner que c’est l’un des sept sites reconnus comme merveille de la nature.


 Après 200 kilomètres en bus, nous embarquons sur notre jonque pour une nuit qui restera gravé dans nos esprits. Imaginez-vous, en plein milieu d’une baie, sur le pont d’un bateau, entouré par des roches karstiques immenses et d’une incroyable beauté le tout accompagné d’un calme divin.


 Nos repas sur la jonque étaient pour la plupart du temps composés de fruits de mers et de poissons. Zi, le guide, l’équipage et moi mangeons à l’arrière du bateau dans les cuisines, à même le sol…Il est facile pour les vietnamiens de rester des heures en tailleur mais pour les occidentales c’est une autre histoire.

Mon voyage dans le triangle du Nord du Vietnam (Partie 1/2)

 

Après cette belle nuit sur la jonque, nous avons pour objectif de gravir 400 marches pour arriver au belvédère de la baie, qui donne une vue panoramique incroyable, un spectacle qui se mérite !


 Direction la terre ferme pour partir à Ninh Binh situé à 200 kilomètres de la Baie. En chemin, nous nous arrêtons pour admirer un spectacle de marionnette sur l’eau dans un village connu pour être le créateur de ce genre de représentation. Effectivement, à la différence des autres spectacles joués dans le pays, cet art est l’unique à être présenté à l’air libre en plein centre du village en compagnie des locaux. Une expérience des plus authentiques.


 

JOUR 3 : NINH BINH

 

Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigeons vers le petit « port » de barque pour naviguer sur « la Baie d’Halong terrestre » Cette odyssée de verdure se caractérise par ses roches entourées de cours d’eau recouvert de nénuphars roses. Après réflexion, je pense bien que c’est mon endroit préféré au Vietnam. Nous avons fait un tour de barque de 1h30 pour observer les roches et ce paysage magnifique.


 Nous partons ensuite à pieds à la découverte d’un village authentique où nous avons pu nous immerger avec les locaux. Cette visite est pour moi un bon moyen de comprendre la vie d’un village au Vietnam et de ce fait comprendre leur façon de penser. Cette visite est pour moi un bon moyen de comprendre la vie d’un village au Vietnam et indirectement de comprendre leur façon de penser.


 Les clients étaient d’accord pour dire que la Baie d’Halong et Ninh Binh sont deux endroits idylliques dignes des plus grands décors d’Hollywood et ce n’est pas pour rien qu’ils sont les lieux de tournage du dernier film de King Kong.



Après le déjeuner, nous avons continué notre route pour Vinh, une ville « dortoir » pour notre trajet vers Hué.  C’est dans un bel hôtel que nous avons été accueillis pour passer cette troisième nuit de ce voyage.

Mon voyage dans le triangle du Nord du Vietnam (Partie 1/2)


La suite de mon aventure vous intéresse… Je vous invite à lire mon second article Mon voyage au centre du Vietnam (Partie 2/2)


 

                                                                                                                                    




Commentaires
Laisser un commentaire
Votre nom et prénom *
Votre email 
Votre commentaire *
Tapez le code *
Chat en direct
Vous avez 1 nouveau message
Chat
Yahoo/Skype
 
Chargement...
Mékong Villages:
Bonjour, vous avez besoin d’aide?