MyanmarmarchéAngkorNhangfemme girafebanh mi
Informations par destinations

› Vietnam

› Laos

› Cambodge

› Myanmar

Destinations sur la carte
Rappel téléphonique gratuit
Mekong Villages
Rejoignez-nous sur Facebook
Chargement...
Taux de change
Tourisme solidaire

HÉBERGEMENT SUR CARTE

Voulez-vous renouveler votre voyage grâce aux approches de la vie locale?

Vous intéressez-vous aux lieux touristiques où se trouvent des familles d'accueil afin de passer une nuit parmi les locaux ou vous servir un repas régional?

Vous cherchez un voyage moins cher?

Apprentissage des métiers de la famille, participation à un cours de cuisine simple, dîner avec le couple local, découverte de la vie quotidienne , nuits dans des maisons traditionnelles seront des souvenirs innoubliables et un plat spirituel indispensable pendant vos vacances.

Notre carte interactive ci-dessous vous indiquera où se trouvent des nuits et des repas chez l'habitant ainsi leur description dans les quatres pays d'Indochine: Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar.


CHAMBRE D'HÔTE

derrière de la maison   devant de la maison

 

Avec le rythme de la vie industrielle pressée, l’homme n’a pas toujours le temps de vivre avec la nature, de découvrir la nature. C’est difficile à croire que maintenant, plusieurs enfants ne comprennent pas comment poussent les légumes, les arbres; comment grandissent les animaux. Il y a beaucoup d'herbes médicinales qui poussent autour de la maison et qui sont très utile pour notre vie, mais on ne les connait pas.

Aujourd’hui, nombreux touristes n’aiment pas se loger dans les hôtels de 4 étoiles, 5 étoiles, ils veulent vivre plus près avec les habitants vietnamiens pour comprendre mieux la vie des gens locaux.

salon de la maison

Se basant sur les conditions au-dessus, nous souhaitons vous présenter une nouvelle destination se trouvant à 150 Km de Hanoi, 15 km de la Cathédrale en pierre de Phat Diem – une des cathédrales renommées de l’Asie. De là, on peut prendre la route pour Hai Phong ou Ha Long ou Ha Noi. On peut y passer après la visite de l’ancienne Capitale du Vietnam datée de Xe siècle (Hoa Lu), la promenade dans la baie d’Halong terrestre (Tam Coc) et la Cathédrale de Phat Diem. Le passage en bac peut faire imaginer aux touristes qu’eux-mêmes sont en train de passer le fleuve du Mékong comme la jeune fille dans le film (L'Amant) de Marguerite Duras. Ici, les touristes peuvent vivre avec la nature dans l’environnement calme, paisible, pur auprès des habitants; faire connaitre les herbes médicinales; apprendre la taille des bonsaïs; déguster des spécialités locales.

chambre double

Cette destination s’appelle “Le Guesthouse écologique de Hai Hau ou Hai Hau eco-homestay”, elle se trouve dans le district de Hai Hau, de la province de Nam Dinh.

 pagode - 2km de la maison église près de la maison marché local

Adresse:

  • Guesthouse écologique de Hai Hau
  • Commune de Hai Phong, district de Hai Hau, Province de Nam Dinh.
  • Tel: +84942372889
  • E-mail: haihau-homestay@hotmail.com.vn


Bénéfices gratuits:

  • Pêche des poissons
  • Jouer au cerf-volant
  • Internet Wifi

INFOS AUTOCHTONES

Bienvenue dans cette nouvelle série d'article, consacrée aux minorités ethniques peuplant le Vietnam!

 

Le pays se distingue par un nombre très important d’ethnies, ayant des origines diverses et variées.

 

En effet, 54 ethnies ont été officiellement reconnues par le gouvernement vietnamien et cohabitent dans la même nation. 

L’ethnie majoritaire, les Viet (ou les Kinh), représentent environ 87% de la population totale du pays.
Les 53 autres ethnies composent donc le reste de la population, c’est-à-dire, seulement 13%. En conséquence, c’est pour cela qu’elles ont été désignées comme « ethnies minoritaires ».

 

Ces communautés se caractérisent par leurs différences culturelles, vestimentaires, religieuses, etc. Elles résident le plus souvent dans des régions reculées, en marge du développement, et peuvent être regroupées en 8 catégories, selon le langage.
Ce tableau répertorie ainsi les différentes ethnies minoritaires, selon leur groupe linguistique d’appartenance, ainsi que leur population (chiffres de 2015).

Le mélange de l’ensemble de ces groupes ethniques contribue grandement à la valorisation de la culture et de l’histoire du Vietnam, grâce à leurs diversités, à leurs traditions, à leurs facilités d’adaptation à cohabiter.

À ce jour, le gouvernement vietnamien considère les spécificités de ces 53 ethnies minoritaires comme une force et un atout considérable pour le développement touristique du pays.

Voici une carte détaillant la localisation de chaque groupe ethnique, avec le numéro correspondant à chacune d’entre elles dans le tableau, ci-dessus.

Cette série d’articles sera destinée à vous présenter plusieurs communautés, afin que vous puissez en connaître davantage sur leurs modes de vie, sur leurs histoires, sur leurs traditions, etc.

Rendez-vous donc toutes les semaines pour découvrir une nouvelle minorité ethnique !

 

Article sur l'ethnie Cham : http://www.mekongvillages.com/actualites/37-infos-autochtones/150-l-ethnie-cham.html

 

Article sur l'ethnie Ede : http://www.mekongvillages.com/actualites/37-infos-autochtones/151-l-ethnie-ede.html

MAISON SUR PILOTIS

Nous vous présentons ici un exemple de "nuit chez l'habitant" pour découvrir l’authenticité de la vie locale. Cette famille d’accueil est située au Nord-ouest du Vietnam, juste au pied de la montagne de Pa Lau, dans l’un des villages de la bourgade de NGHIA LO.


Nghia Lo est considérée comme la région souche de l’ethnie Thai, et de la culture originale des H’Mong, des Muong. En dehors des hameaux authentiques des ethnies minoritaires, son magnifique paysage de rizières en terrasse ne peut pas vous laisser indifférents.

C'est pour cette raison que nous l'avons insérée dans deux de nos programmes : EXPLORATION DES MONTAGNES ET ETHNIES DU NORD 17 JOURS 16 NUITS et AU COEUR DU VIETNAM 20 JOURS 19 NUITS.

La demeure est construite toute en bois et sur pilotis, de type traditionnel Thai.

La maison d'hôte possède un salon bien décoré, trois petites chambres et une simple cuisine. Les toilettes et la douche sont situées à l’extérieur juste à côté de la maison. La famille d’accueil loge au-dessous de la maison sur pilotis pour laisser la totalité de la demeure à la disposition des clients.   

nuit chez l'habitant à Nghia Lo dans une maison sur pilotis salon d'une maison sur pilotis

 Les chambres sont équipées du strict minimum, lit, matelas, drap, couverture, oreiller et moustiquaire. 

nuit chez l'habitant Vietnam au Nord du Vietnam nuit chez l'habitant au nord du Vietnam

 Flânez dans le village pour connaître les us, coutumes et artisanats traditionnels des Thai. Effectuez une balade à vélo sur les chemins pittoresques pour contempler les rizières en terrasse et les villages avoisinants ainsi que la vie quoitidienne de la population locale et avoir des rencontres sympathiques. Découvrez la musique et les danses traditionnelles des Thai.  

à la campagne au Nord du Vietnam

GÎTE RURAL

 

Dans le delta du Mékong, nous avons une belle destination méconnue du tourisme de masse et en même temps pas trop loin des destinations essentielles touristiques. La demeure de M. Năm Hiền est placée idéalement pour ceux qui cherchent la tranquillité, tout en découvrant le Sud du pays et en vivant parmi les locaux. C’est pour cela que nous l’avons inclus dans plusieurs circuits : PARFUMS DU VIETNAM 12 JOURS 11 NUITS et EXPLORATION DU SUD DU VIETNAM 14 JOURS 13 NUITS.

L’ancienne maison de M. Năm Hiền se trouve au cœur d’une région verdoyante, au Sud du Vietnam dans le Delta du Mékong, connue pour ses vergers luxuriants aux milles espèces de fruits.

ADRESSE du gîte : " NHÀ VƯỜN NĂM HIỀN", village Binh An A, Cho Lach, province Ben Tre, Viet Nam. 

gite rural à Cholach au Sud du Vietnam

 

gite rural à Cholach au Sud du Vietnam

CHAMBRE

Cette maison de charme dispose de belles chambres comme suit :
• 4 chambres climatisées pour 2 personnes (double/twin) : dispose d’un lit de 180×200 ou deux lits rattachés de 100×200 ; une salle de bain avec douche d’eau chaude et WC.
• 1 chambre climatisée pour 2 personnes (double) : dispose d’un lit de 160×200 ; une salle de bain avec douche et WC hors de la chambre.
• 3 chambres individuelles : dispose d’un lit de 160×200 et un ventilateur, pas de salle de bain. Toilettes et salle de bain avec l’eau chaude de la maison.
• 1 maison en bois style typique du Mékong qui possède une petite chambre pour 2 personnes et une grande pièce avec un divan qui peut se transformer en lit pour 2 personnes. Idéal pour une famille de 4 personnes.

chambre du gite rural à Cholach au Sud du Vietnam chambre du gite rural au Sud du Vietnam

ACTIVITÉS
• Cours de cuisine avec la famille d’accueil / • Pêche à la canne dans les marres du jardin.
• Comment s'occuper des arbres fruitiers / • Promenade à pied dans les hameaux à la rencontre des locaux.
• Balade à vélo dans la campagne avoisinante / • Visite des villages de pépinière /• Visite des marchés de Cho Lach.                               

gite rural à Cholach au Sud du Vietnam  

AUX ALENTOURS
• Ville de Sa Dec, pays natal de Marguerite Duras

• Village de bonsaï à Cai Mon

• Activités fluviales à Cai Be.
• Découverte des villages aux îles de Ben Tre.

 AVANTAGES CHEZ M. NĂM HIỀN

• Ancienne maison de charme en bois et literie confortable.
• Région authentique, encore méconnue du tourisme de masse.
• Ambiance agréable, concept « chez l’habitant », activités sympas : cours de cuisine, vélo, visite des vergers… avec la famille d’accueil.
• Bon petit-déjeuner européen, bonne cuisine vietnamienne du Sud.
• Située pas trop loin des destinations essentielles touristiques :
              o Sai Gon – Cai Be – Sa Dec – Cho Lach – Cai Mon – Ben Tre – Rach Mieu – Sai Gon.
              o Sai Gon – Rach Mieu – Ben Tre – Cai Mon - Cho Lach – Can Tho (ou Long Xuyen, Chau Doc) – Sai Gon.

 

BUNGALOW ÉCOLOGIQUE

Plus confortable que les gîtes et moins touristiques que les hôtels : ces bungalows écologistes que nous vous proposons sont assez exceptionnels, et dû à cela, nous les avons inclus dans l’un de nos circuits : EXPLORATION DES MONTAGNES & ETHNIES DU NORD VIETNAM 17 JOURS 16 NUITS

Pan Hou village se trouve dans une vallée perdue au milieu d'une région où les paysages, les traditions et l'identité des populations minoritaires ont pu être préservés. Blotti au cœur du Massif du Haut Song Chay, dans la province d’Ha Giang, au Nord Vietnam, c'est le lieu idéal pour se reposer, rencontrer les ethnies minoritaires et effectuer des randonnées.

Les paysages sont plus étonnants les uns comme les autres, en passant par des Forêts vierges, des montagnes parsemées de rizières en terrasses au sein d'une forteresse naturelle, des plateaux rocailleux tranchés par des canyons vertigineux. C'est dans ce décor sauvage qu'est dissimulée la plus grande diversité ethnique du Vietnam.  

nuit chez l'habitant au Nord du Vietnam Nuit chez l'habitant - Balcon du Pan Hou

CHAMBRE : Les bungalows sont inspirés des habitations locales. Toutes les chambres ont une salle de bain alimentée par des chauffe-eau solaires.

RESTAURATION/ BAR : Les plats vietnamiens et internationaux sont adaptés selon l'effort effectué ou à entreprendre dans une journée. Le bar est un lieu convivial où souvent les escapades en terre inconnue sont énumérées.

ACTIVITÉS : Tout en se relaxant ou en effectuant des randonnées dans un paysage somptueux, ainsi qu'à travers des marchés locaux colorés, les rencontres humaines avec les autochtones de la région sont inévitables.

SOINS TRADITIONNELS (massages régénérateurs) : Suite à une longue expérience des tribus Lu Mien, ils ont détectés les plantes médicinales et acquis un savoir-faire pour se soulager des courbatures et de la fatigue emmagasinée. 

    nuit chez l'habitant - chambre à Pan Hou fille dans son bain à Pan Hou  

PROJETS SOLIDAIRES

Les membres de l'équipe de Mékong Villages sont tous natifs des campagnes: du Delta du Mékong, des provinces du Centre ou des Haut-Plateaux du Vietnam... Nous sommes peinés de voir qu'au jour d'aujourd'hui diverses régions de nos pays destinataires connaissent encore d'énormes difficultés ( pollutions, scolarité, sanitaire, etc,...) Travailler dans le tourisme nous donne l'occasion d'apporter notre pierre à l'édifice: pour un avenir plus radieux, nous recherchons de nouvelles idées liées au tourisme solidaire. IMAGES TRAVEL et MÉKONG VILLAGES, avec le support de différents clients, ont commencé à réaliser plusieurs projets: deux salles de classe francophone du secondaire Le Binh dans le Delta du Mékong à Can Tho, des toilettes pour une école primaire à Cai Be, des actions pour l'environnement: voir la vidéo des journées de nettoyage dans le Mékong...

tourism solidaire

Depuis le septembre 2013, nous participons au projet de reconstruction de la cuisine et de la salle à manger de l'orphelinat Hoa Mai ( à Can Tho, en coopération avec Salaun Holidays). Nous cherchons maintenant des volontaires pour enseigner le français aux orphelins.

Que pouvez vous faire comme aide?

Contactez - nous pour demander un ajout d'activité solidaire  dans votre voyage 

Amenez avec vous des blocs de crayons, de bics, ou des vêtements ( anciens ou tout neufs), des joujoux... pendant votre voyage

Préparez une petite séance de français ( chansons, jeux,...) pour visiter des écoles à but lucratif

Et plein d'autres choses encore que vous pouvez...

 

Donnez du sens à vos voyages!

Chat en direct
Vous avez 1 nouveau message
Chat
Yahoo/Skype
 
Chargement...
Mékong Villages:
Bonjour, vous avez besoin d’aide?