+84.28.22.08.66.88 info@mekongvillages.com

Calendrier des fêtes au Vietnam, Cambodge, Laos

Les fêtes, les jours fériés au Vietnam, Cambodge, Laos

En Indochine, de nombreuses fêtes traditionnelles, nationales ou locales sont célébrées au cours de l’année. Si vous êtes de passage au Cambodge, Laos ou Vietnam pendant une de ces jours fériés n’hésitez pas à y participer ! Voici les calendrier des fêtes au Vietnam, au Cambodge et au Laos.

Sommaire

Calendrier des fêtes au Vietnam

N’hésitez pas à vous y rendre si vous en avez l’occasion !

Le 23 Décembre (calendrier lunaire) : la fêtes de génies du foyer, Tet Ong Cong Ong.

Les Vietnamiens font le culte des génies de deux dieux et une déesse qui s’occupent du foyer durant toute l’année. Ils préparent leurs affaires (vêtements, chaussures…) qu’ils vont brûler pour qu’ils puissent les recevoir.

Les fêtes, les jours fériés au Vietnam, Cambodge, Laos

Du 30 décembre au 3 janvier (calendrier lunaire) : Tet Nguyen Dan, le nouvel an lunaire.

C’est le commencement d’une nouvelle année.

Du 6jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire : Fête de la pagode des parfums.

C’est le pèlerinage, on commence par la danse du dragon à la pagode de Denh Trinh. Les pèlerins et les voyageurs voyagent par bateau sur la rivière Yen jusqu’au pied de la montagne Huong en passant par des grottes de calcaire et des rizières. Le voyage continue à pied en montant des centaines de marche vers la grotte de Huong Tich.

Le 15 janvier (calendrier lunaire) : La fête des lanternes.

C’est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. Lors de ce jour, on vient dans les pagodes pour prier bonheur et prospérité pour toute l’année.

Le 3 Mars (calendrier lunaire) : Tet Han Thuc, la fête des aliments froids.

Le jour avant cette fête les familles se rendent sur les tombes de leurs proches pour prier et déposer des fleurs, des fruits… Le jour de cette fête les Vietnamiens pensent que leurs ancêtres peuvent revenir dans leur maison.

Du 5 au 7 Mars (calendrier lunaire) : Fête de la pagode Thay.

Les fidèles déposent des offrandes. Après la cérémonie, les pèlerins montent la montagne pour visiter les différents temples et grottes. On peut y retrouver des spectacles de marionnettes sur l’eau qui ont lieu devant la pagode.

Le 10 Mars (calendrier lunaire) : Cérémonie de culte des rois Hung.

C’est le jour de commémoration du premier roi du Vietnam, Kinh Duong Vuong. Pendant la cérémonie des lanternes sont lancées dans le ciel. Le lendemain, une cérémonie de fleurs à lieu aux temples de Den Thuong. Enfin, une grande procession démarre au pied du mont, composée de pèlerins, de chanteurs de xoan et d’opéra ca tru.

Festival biennal de Hué.

Dans la rue de la ville, on peut assister à de nombreux événements culturels à des jeux et à des spectacles pendant une semaine. (en cette année 2022, cet événement aura lieu à la fin du mois de Juin)

Juin, Juillet : Festival international des feux d’artifice de Danang.

Il a lieu tous les deux ans. Pendant le festival d’autres événements ont lieu : carnaval de rues, concours de flashmob, musique… Les dates seront fixées selon l’année.

le 15 Juillet (calendrier lunaire): Vu Lan, la fête des fantômes

Durant cette fête les gens prient pour les « esprits vagabonds » et les « âmes perdues». Selon les croyances traditionnelles, les esprits sont libérés et retournent chez eux pour trouver leurs proches. Les Vietnamiens pour honorer leurs ancêtres préparent des grands repas.

Le 15 Aout (calendrier lunaire) : Tet Trung Thu, la fête de la mi-automne.

Pendant cette fête, il y a de nombreuses activités comme des danses de lions, des enfants portant des lanternes en papier et des stands vendant des mooncakes, du riz collant, des fruits et des bonbons. Les Vietnamiens dressent un autel sur lequel ils disposent des offrandes en honneur de la pleine lune.

Autour du 25 décembre : Noël

Les autres jours fériés au Vietnam :

  • du 30 décembre au 3 janvier calendrier lunaire : fête du Têt, nouvel an Vietnamien
  • 10 mars calendrier lunaire : La fête des rois Hung
  • 30 avril : La fête de la victoire
  • 1 er mai : La fête internationale du travail.
  • 2 septembre : La fête nationale du Vietnam.

Calendrier des fêtes au Cambodge

Voici la liste des évènements les plus importants au Cambodge. Si vous n’êtes pas loin, venez faire un tour !  

Du 14 au 16 avril (calendrier lunaire): Chaul Chnam Thmey, le nouvel an khmer.

C’est la fête la plus importante pour les cambodgien. Cela permet au famille de se retrouver autour d’un bons repas. Certaines personnes se rendent aux pagodes pour offrir les offrandes aux divinités, aussi on s’asperge d’eau pour se souhaiter une bonne saison des pluies.

En mai (calendrier lunaire): Chat Preah Angkal, cérémonie du sillon sacré.

Cette fête est pour célébré la saison de plantation du riz, elle se déroule devant le Musée national, dans le centre de Phnom Penh avec la famille royale.

14 mai (calendrier lunaire) : anniversaire du Roi Norodom Sihamoni.

Tous les 14 mai jusqu’à la fin de son règne, le peuple cambodgien fêtera l’anniversaire du roi du Cambodge . Pendant cette fête on pourra retrouver un feu d’artifice tiré sur les berges de la rivières Tonlé Sap à Phom Penh.

7 janvier (calendrier lunaire) : Jour du génocide 

Une journée à l’intitulé bien particulier pour vociférer contre l’ancien régime de Khmers rouges et rendre hommages aux millions de victimes entre 1975 et 1979.

15 mai (calendrier lunaire) : Le fête du Boudha.

Cette fête est importante elle célèbre les trois grandes étapes de l’existence de Bouddha. Ce jour est internationalement reconnu par l’ONU sous le nom plus connu de « Jour du Vesak »

24-27 septembre (calendrier lunaire) : Pchum Ben, la fête des défunts.

Au Cambodge, c’est la fête traditionnelle la plus importante. On se retrouve dans les familles, pour se rendre dans des pagodes différentes, pour apporter des offrandes au moines, prier à la mémoire des défunts et d’améliorer leur karma.

9 novembre (calendrier lunaire) : Fête de l’Indépendance:

Le 9 novembre 1953, le Cambodge avec Norodom Sihanouk obtient de la France, son indépendance.

7 au 9 novembre (calendrier lunaire): Bon Om Tuk, la fête de l’eau :

C’est un phénomène unique au monde : C’est le moment ou la rivière du Tonlé Sap retourne son sens de fluctuation, poussé par le Mékong en crue à la suite des moussons. Les Cambodgiens, célèbre l’eau autour de la fête de la Pleine Lune pendant 3 jours ou des courses de pirogues, régates, danses et feux d’artifice sont organisés.

Les autres jours fériés au Cambodge :

  • 1 er janvier : Nouvel an international
  • 7 janvier : jour de la victoire contre le génocide
  • 8 mars Journée internationale de la femme 
  • 14-16 avril Nouvel an khmer – 3 jour de congé
  • 1er mai fête du Travail 
  • 14 mai Anniversaire du roi SIHAMONI
  • 15 mai Visakh Bochea Day – 1 jour de congé
  • 19 mai Cérémonie royale de labour 
  • 18 juin Anniversaire de la reine mère
  • 24 septembre Fête de la Constitution 
  • 24-25-26 septembre Pchum Ben 
  • 15 octobre Journée de commémoration du père du roi
  • 29 octobre Jour du couronnement du roi, Norodom Sihamoni 
  • 7-8-9 novembre Festival de l’eau – 3 jours de congé 
  • 9 novembre Fête de l’indépendance

Calendrier des fêtes au Laos

16 février (calendrier lunaire) : Boun Makh Boussa.

Elle commémore la prédication du Bouddha durant laquelle il énonce les règles de la vie monastique en prédisant sa propre mort.

14 – 16 avril (calendrier lunaire): Boun Pii Maî , le nouvel an Lao.

Au Laos, c’est la fête la plus importante ! Les Laotiens font une sorte de grand ménage de printemps, ils nettoient leur maison et ensuite ils s’habillent avec leurs plus beaux vêtements pour aller faire des offrandes dans les pagodes.

15 mai (calendrier lunaire) : Boun Visakha Boussa et Boun Bang Faï, la fête des fusées.

C’est la fête des processions multicolores célébrant la vie du Bouddha, de sa naissance à l’atteinte au Nirvana. Les fusées de la fête éponyme varient selon les villes et villages, elles sont tirées vers le ciel pour déclencher les pluies bénéfiques pour les cultures agricoles.

10 octobre (calendrier lunaire) : Boun Ok Phansa, fête des lumières et fêtes des pirogues.

La fête des pirogues c’est le moment où le Mékong connaît son plus haut niveau, à la fin de la saison des pluies. Se déploie alors sur le fleuve et ses affluents des courses de pirogues très festives. Ce même jour à la nuit tombé, la fête des lumières commence avec l’illumination des habitations et des lieux sacrés. On dépose des bougies flottantes sur les rivières et on relâche des lampions vers le ciel.

8 novembre (calendrier lunaire) : Boun Phat That Luang.

Cette fête permet de rassembler des milliers de moines, exposant et pèlerins de toute la péninsule du Sud-Est asiatique. C’est l’occasion parfaite pour des animations de types religieuses, sportives, culinaires et artistiques.

Entre fin novembre et début décembre (calendrier lunaire), Nouvel an Hmong.

Les Hmong font partie des principales minorités ethniques de ce pays multiethnique. Pendant leur nouvel an, on peut voir un festival de couleurs avec leurs costumes, les jeux traditionnels, les danses et les chants.

Les jours fériés au Laos :

  • 1 er janvier : Nouvel an
  • 20 janvier : Journée de l’Armée
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.
  • 13 et 16 avril : Pimai, le nouvel an laotien
  • 1 er mai : fête du Travail
  • 2 décembre : fête nationale laotienne
  • 25 décembre : Noël

JANVIER

FÉVRIER