Da Nang

Située dans une province agricole près de la Mer d’Orient.

Recouverte de montagnes de plus de 1 000m d’altitude.
Des forêts couvrant 60 % du territoire provincial.
Elles donnent des essences précieuses comme du bois de fer, ébène et palissandre.
Ses champs produisent du riz, patate, manioc, arachide, canne à sucre, thé, tabac et mûrier.

Ses spécialités sont la cannelle, camélia, nids de salanganes et poivre.
les produits artisanaux sont l’Huile d’arachide, l’huile de coco, les soieries, le sucre et la saumure.
Quelques mines de charbon, d’or et de fer.

Il y a 3 000 ans, cette région était très fleurissante, ces premiers habitants étaient les ancêtres de la puissante et fascinante civilisation des Chams.

Elle nous a laissé de remarquables vestiges, de palais, de temples et de fortifications militaires.

En plus de ses beautés naturelles, la région présente de nombreux attraits architecturaux et culturels, dont de nombreux sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située dans une région tropicale, la température moyenne annuelle est de 24 à 31ºC.

Groupes ethniques : Viet (Kinh), Hoa, Co Tu, Tay…

 

Vestiges historiques et culturels :                                  

·         La ville de Da Nang :
C’ est une ville du Centre Viêtnam, à proximité de Hué. Elle est desservie par son aéroport international et sa gare. C’est un port facile d’accès et bien abrité, qui occupe une place importante dans les routes commerciales du Pacifique. Da Nang est le centre du commerce, de l’éducation et des transports du Vietnam central. C’est aussi une des destinations touristiques les plus importantes du Vietnam. Il a quelques belles plages avec des stations balnéaires de cinq étoiles. Elle exporte une bonne partie des productions agro-alimentaires comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson ( nuoc mam).
·         Le temple Caodaïste de Da Nang :

Construit en 1956, c’est une réplique en miniature du temple Caodaïste de Tây Ninh (à Ho Chi Minh-Ville).
·         La pagode Tu Tam :

Construite en 1825, elle a été restaurée à plusieurs reprises. Á proximité d’elle se dresse la tour Pho Dong. A gauche s’ouvre la grotte Huyen Khong. Le point de vue donne sur la rivière Cam Le.
·         La pagode Linh Ung :

Perchée sur le flanc du Mont de Thuy Son, du côté de la mer, elle a été construite en 1970. Á l’intérieur, se trouvent des statues en marbre blanc. Á droite de la pagode, c’est la Vue de la mer. De cette terrasse, on a une vue panoramique sur la mer qui s’étend à l’infini. Derrière la pagode, se cache la grotte Tang Cho.
·         Le musée de l’art Cham :

Fondée en 1919 par l’Ecole Française d’Extrême Orient, cette institution renferme des sculptures et des éléments d’architecture provenant des sites du Centre du pays de l’art des Chams.
·         Le musée de la cinquième division :

A l’extérieur,  il y a des armes de grande taille à savoir des avions, chars, véhicules blindés, canons, etc., qui ont été capturé pendant la guerre contre les Français et les Américains par l’armée de la cinquième Division. A l’intérieur, il y a 12 salles d’exposition qui affichent des milliers de photos et d’articles sur la cinquième Division.
·         Le musée et la maison sur pilotis de Ho Chi Minh de Da Nang :

Il y a quatre salles d’exposition sur la vie de Ho Chi Minh, de nombreux articles rares et précieuses qui révèlent l’amour profond de la population locale, cadres et des soldats de la cinquième Division. La maison sur pilotis a été construite en 1976, elle est entièrement semblable à celle de Hanoi. Il y a également un verger et un aquarium. De nombreux touristes viennent la visiter.
·         My Son et les sanctuaires Cham :
 (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
Plusieurs sites archéologiques témoignent de cette civilisation, comme Pô Nagar (près de Nha Trang) et My Son, considéré comme le plus important, qui a été indexé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. A 10Km de la côte, My Son est un sanctuaire constitué d’un ensemble de temples tours en briques dont l’architecture et les motifs sculptés relèvent d’une influence hindoue. `
·         Le tunnel de Hai Van :
Le plus grand tunnel d’Asie du Sud-est a nécessité pas moins de 1 095 journées de travaux pharaoniques pour réaliser cet ouvrage d’une longueur de 6 280m, une largeur de 11,90m et une hauteur de 7,50m. Chaque jour, 14 500 véhicules empruntent le tunnel qui permet de passer le col des Nuages en 11 minutes (1H par la route).
·         Le cimetière de Trung Khue :

C’est un  lieu de sépulture dédié aux martyrs héroïques contre l’armée française. Les os des soldats morts durant la guerre ont été recueillis afin de se souvenir d’eux.
·         Les autres sites :
La pagode Phap Lam (la plus vaste de la ville). La pagode Tam Thai (construite en 1825 sur le sommet Thuong Thai)…

Paysages :

·         Le mont Ba Na :
Il est à 48km au Sud-ouest de Da Nang et à une hauteur de 1 478m. Un paysage de toute beauté avec ses forêts des pinèdes verdoyantes. C’est une beauté rare avec son sommet toujours clair au-dessus des nuages, ce qui donne aux touristes l’impression de contempler le paysage dans une escarpolette.
·         Le grandiose Col des Nuages :

Situé entre Da Nang et Hué. Lorsque le col est dégagé, la route offre un panorama magnifique de part et d’autre de la montagne. Les sources jaillissent des flancs rocheux, les vastes rizières viennent mourir sur le sable. Dans la descente vers le versant Nord, on distingue Lang Cô un village de pêcheurs.
·         La montagne de marbre :
La montagne de Marbre est composée de 5 monts se trouvant à 8km au Sud-est du centre-ville de Da Nang.  C’est devenue une station de villégiature très populaire avec ses paysages enchanteurs, ses marches en pierre gravées, sa pagode Tam Thai et sa caverne Huyen Khong, qui fut l’un repère des révolutionnaires vietnamiens pendant la guerre. La montagne est célèbre pour sa tradition de gravure sur pierre. Le village de Don Hai, non loin de Thuy Son, compte 600 familles de sculpteurs sur pierre.
·         La grotte de Huyen Khong :
Ancien hôpital Vietcong en 1968, c’est un lieu enfumée par l’encens et baigné dans une atmosphère assez irréelle. On peut y voir plusieurs des autels bouddhique, confucianiste et brahmanique. C’est un lieu fréquenté par les amoureux et les couples stériles.
·         La plage de Non Nuoc :

La plage de Non Nuoc s’étend sur 5km le long de la montagne Ngu Hanh, appelée aussi la montagne de Marbre de Da Nang. La mer Dien Ngoc se trouve au Sud de la plage et la mer Bac My An est au Nord. La côte descend doucement vers l’eau calme et bleue clairede la mer. Les fruits de mer de la région sont aussi très populaires.
·         La plage de China Beach :

Elle se situe au Sud de la ville de Da Nang. Fait assez rare, le rivage de sable blanc est bordé d’une dense pinède.
·         La péninsule de Son Tra :
Située à environ 6km du centre de la ville de Da Nang, la réserve naturelle de Son Tra, avec ses forêts vierges, est une attraction de plus en plus touristique. C’est l’endroit idéal pour la baignade, la pêche et de natation.

Tourisme culturel :

·         Le village de Non Nuoc : (sculpteurs sur marbre)
Ce village se trouve au pied de la montagne de Marbre, il a été fondé au XVIIIe siècle. Beaucoup de statuettes sont sculptées à la main, d’autres sont obtenues par moulage, avec de la poudre de marbre agglomérée.
·         Le village de pêcheurs de Lang Co :

Ce village de pêcheurs est depuis longtemps connu pour sa belle plage de sable fin et blanc.
·         Le village de Don Hai : 
(sculpteurs sur pierre)
Ce trouve non loin de la montagne de marbre, compte 600 familles qui taillent la pierre pour en faire des statues, des bijoux et des œuvres d’art.
·         Le village Cam Le “Kho Me” gâteau : 

Il se trouve à 6km au Sud de la ville de Da Nang. Le ” Kho Me ” est une spécialité de la région de Da Nang. Le gâteau est fait de farine gluant, farine de riz, de sucre granulé, de gingembre et de sésame.
·         
Le village de Cam Ne :  (confection de tapis)
Il se trouve dans le district de Hoa Vang de la ville de Da Nang. Certain tapis de ce village ont été utilisés dans le palais royal de la dynastie des Nguyen. Les artistes ont été honorés et récompensés par les rois. Pas trop loin, se trouve également un village de chapeau conique.
·         L’ancien village de Phong Nam :
Il est situé dans le district de Hoa Vang, ville de Da Nang. Il fait partie des rares villages à avoir conservé leur authenticité. 
·         L’ancien village de Tuy Loan :  (plus de 500 ans)

Ce Village est situé à 15km au Sud-ouest de Da Nang. Il est âgé de plus de 500 ans, imprégné et marqué du caractère traditionnel et de la culture Vietnamien rural.

Information sur les villages artisanaux : 
Dû à un nombre important de villages artisanaux dans divers spécialisés, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez voir un corps de métier particulier (broderie, tissage, chapeaux conique, laque, fleurs, élevage de vers à soie, bijoux, céramique, instruments, jouets, forge, bronze, potager, huîtres perlières, sculpture, peinture…) faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Excursion, balade :

·         Balade sur les quais :
On peut y voir de beaux édifices, des villas datant de l’époque coloniale française, des bateaux et des barques de pêcheurs.
·         Croisière sur le fleuve :

 

 

Spécialités culinaires de la région :

·         la sauce de poisson ( nuoc mam), le  Kho Me (gâteau), la cannelle, camélia, nids de salanganes, poivre, les fruits de mer….

Leave a Comment