Dien Bien Phu

Dien Bien Phu

 

Située dans le Nord-ouest du Vietnam, elle partage sa frontière avec le Laos.

C’est l’une des plus fertiles vallées du Vietnam, un énorme grenier à riz, café, maïs, thé et de coton.

La province a de nombreuses forêts primitives avec une faune et une flore riche.

Dien Bien possède beaucoup de sites historiques, spécialement les vestiges de la victoire de Dien Bien Phu qui a ébranlé le monde en 1954.

Vous pouvez y admirer beaucoup de beaux paysages.

La province a aussi de nombreux groupes ethniques minoritaires avec leurs us et coutumes originels.

Le climat compte deux saisons distinctes soit la saison sèche ou la saison des pluies.
La température annuelle moyenne est de 21 à 23ºC.

Groupes ethniques : Thai, H’mong, Viet (Kinh), Dao, Giay…

Vestiges historiques et culturels :                                        

·         La ville de Dien Bien Phu : 
Située à 474km au Nord-ouest de Hanoi, elle est entourée de montagnes et repose dans la vallée Muong Thanh. Dien Bien Phu, c’est le lieu, où l’affrontement entre l’armée, le peuple vietnamien et le corps expéditionnaire français s’est produit entre 1953-1954. L’armée française occupa Dien Bien Phu vers la fin de 1953. Elle édifia plusieurs forteresses équipées d’armes puissantes. En 1954, l’armée vietnamienne attaqua ; la bataille dura 55 jours. Le monde entier entendit parler de la victoire de l’armée vietnamienne. Le général De Castries et ses commandants sont capturés vivants lors de la bataille et, 16 200 hommes ennemis furent immobilisés. La bataille de Dien Bien Phu symbolise la victoire de l’armée et du peuple vietnamien. Les vestiges de Dien Bien Phu comprennent entre autres, la colline de Doc Lap, l’aéroport et l’abri de commandement du général De Castries.
·         La cuvette de Dien Bien Phu :

Entourée de montagnes, s’étendait sur une longueur de 18km et une largeur de 6 à 8km. Le 20 novembre 1953, les Français ont construit 49 positions militaires réparties dans les 3 principaux secteurs. La plupart des vestiges de la bataille ont été conservés.
·         La colline de Him Lam :
la position où s’est passée la première bataille de la campagne, se trouve au Nord-ouest de la vallée. Celle-ci a été libérée le 13 mars 1954.
·         La colline de Doc Lap :
libérée le 15 mars 1954.
·         Les collines de C, D, E :
Où s’est déroulé des batailles acharnées, les lieux sont intacts et faciles à reconnaître grâce aux grandes lettres indiquant leur nom : C, D, E. Sur la colline D1, on peut voir le monument de la victoire de Dien Bien Phu.
·         La colline Eliane (colline A1) :

Au sommet de cette grosse butte de terre, on peut voir les vestiges d’un bunker, des tranchées, tanks, 1 cimetière Viets… C’était le point fort du dispositif français.
·         Le musée de la victoire :

Il se trouve en face du cimetière de la colline A1 où sont inhumés les soldats de l’Armée vietnamienne. Il possède 5 halls où sont exposés 274 objets et 122 photos documentaires retraçant les 9 années de résistance contre les français. Á l’extérieur on peut voir différents véhicule militaire (canon, chars,…).
·         Le QG souterrain du Général Français De Castries :

Ce PC se situe au milieu du champ de Muong Thanh. Un système de défense l’entourait, composé d’un réseau de barbelés, de chars, de blockhaus mobiles et une tranchée qui mesurait 20m de long et 8m de large et se composait de 4 pièces servant à la fois de lieu de travail et d’habitation. Á 100m du QG, se trouve le monument du souvenir des officiers et soldats de l’armée française, c’est le seul monument aux morts français en “Indochine”.
·         Le QG du général Vo Nguyen Giap à Muong Phang :

A l’aube du 31 janvier 1954, le poste de commandement de la campagne a été transféré dans la commune de Muong Phang. C’était le troisième et le dernier poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu de l’armée populaire vietnamienne. Il se situe à 35km du centre de Dien Bien Phu. Sur le sommet de Pho Ca, le général Vo Nguyen Giap a fait installer un poste observatoire, d’où on pouvait surveiller les activités sur la plaine de Muong Thanh.
Les sites à visiter sont :
– Le poste de la garde numéro 1.
– Le centre d’information.
– Le camp en reconnaissance d’opération.
– Le camp du général Vo Nguyen Giap, commandant en chef de la campagne.
– La tranchée traversant la montagne sur une longueur de 96m, reliant le camp du général Vo Nguyen Giap et celui du chef de l’état-major Hoang Van Thai.
– Le lieu de travail des conseillers chinois.
– Le camp du chef de l’état-major Hoang Van Thai.
– L’amphithéâtre.
– Le bureau politique.
·         La citadelle Ban Phu (Van Tam) :
Elle a été construit au XVe siècle dans la ville de Phu Dien Bien. Á l’heure actuelle, une partie de la paroi de la Citadelle est rétabli afin que les visiteurs puissent l’imaginer dans son passé. La Citadelle Ban Phu et son temple Hoang Cong sont des sites attractifs de la région.
·         Les autres sites :
La statue de la victoire…

Paysages :

·         Le col Pha Din :
Pha Din signifie le Ciel et la Terre par les habitants locaux, la ligne de démarcation entre ciel et terre. Á 1 000m, la route serpente et ondule entre le flanc de la montagne et le gouffre, avec bon nombre de virages en épingles à cheveux. Le passage du col Pha Din est intéressant et le point de vue vaut le détour.
·         La grotte Tham Bang :
Située dans le district Muong Ang, elle a gardé intacte sa beauté naturelle primitive. Large et imposante, elle se perd en de nombreux tunnels et crevasses peu profondes. Un grand nombre de roches et de stalactites prennent l’apparence de différentes formes de dragons, phénix, lions, éléphants agenouillés ou fleurs d’orchidées. Classée dans le patrimoine historique du pays, la grotte attire de nombreux visiteurs.
·         Le lac de Pa Khoang :

Situé dans la commune de Muong Phang, le lac se trouve à environ 10km de Dien Bien Phu. ce lac offre un paysage de charme et une vision pittoresque avec ses jolies maisons sur pilotis et les pirogues glissant sur sa surface. Ce site se prête merveilleusement au tourisme vert, aux activités sportives et à la détente.


Tourisme culturel :

·         Le marché de Dien Bien :
Vous pouvez y rencontrer les Dzao Verts, Dzao Rouges et nombreux Thaïs Noirs.

Information sur les différents villages ethniques :
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Excursion, balade :

·         Trekking, balade à pied, à vélo, en bateau… 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Laetitia
Conseillère de voyage
laetitia_sales

Je suis tombée amoureuse de mon Indochine : les contacts avec les ethnies des montagnes du Nord, les nuits chez l’habitant ou à bord au Mékong, les soirées à Hoian, les temples d’Angkor,les promenades nocturnes à Luong Phrabang… J’aime et je saurais vous faire partager ces beautés visuelles ou intérieures, programmées où insolites sur ma terre accueillante. Je vous attends au cœur de l’Indochine!
Contactez-nous...

Fabio
Conseiller de voyage
fabio_sales

Né d’une maman vietnamienne, c’est tout naturellement que je me suis rapproché de mon deuxième pays en grandissant. Après plusieurs séjours au Vietnam et être tombé sous le charme de cette terre, c’est avec grand bonheur que j’ai décidé de m’y installer. Le sourire de ses habitants, sa cuisine incomparable, ses paysages somptueux, tant de choses que je souhaite vous faire partager !
Contactez-nous...

Quynh Anh
Conseillère de voyage
quynh_anh_sales

J'adore les voyages à "petits chemins" pour vivre l'authentique de la vie du pays. Je préconise d'axer votre séjour au Vietnam sur l'aspect humain et les rencontres avec les locaux. Je communique ma passion en confectionnant des voyages dans les mille et un recoins insoupçonnés de l’Indochine. Je suis là avec vous pour votre voyage en Indochine.
Contactez-nous...

Tram Nguyen
Conseillère de voyage
tram_sales

Originaire d'une petite ville littorale au Centre du pays, la curiosité que j’ai pour mon pays n’a cessé de grandir au fil des découvertes. Ainsi, j'adore parcourir mon pays et immortaliser la beauté de ses paysages avec mon appareil photo. J’aurai grand plaisir à vous communiquer ma passion en vous confectionnant des circuits hors des sentiers battus et proche des habitants.
Contactez-nous...

Slider

Leave a Comment