Quy Nhon

Située sur la côte centrale du Vietnam et divisée en quatre régions : hauts plateaux, comptés du centre, plaines et côtes. Elle se trouve à l‘Est de la mer d’Orient, à 1 065km de Hanoi et à 680km de Hô Chi Minh-VilleLa province produit de la soie, des nids d’hirondelles, des crevettes, du poisson, du bois précieux, de l’huile végétale, du riz, du marbre, du titane et des articles d’artisanat.Elle est aussi le berceau du théâtre classique (le Tuong) et des chants folkloriques Bai Choi.Elle est composée de nombreux sites historiques et plusieurs paysages splendides.La température moyenne annuelle atteinte environ 26°C. La saison des pluies s’étend d’août à décembre.Groupes ethniques : Viet (Kinh), Cham, Ba Na, Hre…plage de Quy Nhon

Vestiges historiques et culturels :                                

·         La ville de Quy Nhon : Située à 303km au Sud de Da Nang, elle est étalée sur une baie de sable et dominée par des montagnes. On peut y voir des pêcheurs, des bateaux paniers tout ronds, etc. ·         La citadelle de Cha Ban : Elle a été construite vers la fin du Xe siècle. C’est la dernière capitale du royaume Champa. Il reste aujourd’hui à l’extérieur, des murailles construites de latérite, avec des tranchées et des sentiers dallés de granit. Á l’intérieur de la citadelle, on trouve des vestiges Chams (puits, statues, etc.). La tour Canh Tien est décorée de statues de serpents en pierre blanche, de deux éléphants et de créatures fabuleuses. La pagode Thap Thap Di Da se trouve au nord de la citadelle ; au sud, c’est la pagode Nhan Thap. Elles contiennent toutes deux des antiquités et des vestiges de la culture Cham. ·         Les tours Banh It : Elles se trouvent à 25km de Quy Nhon. Connues également comme les tours d’Argent. Ce groupe de quatre tours se dresse sur une colline, au-dessus de la campagne vietnamienne. ·         Les tours Chams Doi : Elles ont été construites vers la fin du XIIe siècle et restaurées en 1996. Il s’agit de deux tours surmontées de pyramides, d’une hauteur respective de 18m et 20m. ·         Les tours Chams de Duong Long : Elles sont situées à 40km de la ville de Quy Nhon. Aussi appelées Thap Nga, ou tours d’Ivoire. Elles furent construites à la fin du XIIe siècle. La plus grande est ornée de décorations de granit représentants des nagas et des éléphants. C’est un des plus beaux ensembles de tours du Centre du Vietnam. ·         Le musée Quang Trung : Dédié à un héros national, ayant accompli de grands exploits guerriers. Vous aurez l’occasion d’entendre de la danse d’art du combat de Tay Son, pays des arts martiaux traditionnels. Le concert de tambours de guerre est souvent donné par une jeune fille, une descendante de ce héros. ·         Le musée Binh Dinh : Il comporte trois salles, 1ère consacrée à l’époque vietcong dans la région, la 2ième à l’histoire et aux traditions régionales et le meilleur pour la fin, la 3ième qui présente de beaux exemples d’art Cham. ·         La pagode de Long Khanh : Construite au XVIIIe siècle et rénovée en 1946, on peut y voir un grand Bouddha dominant un bassin aux nénuphars. 

Paysages :

·         Le lac de Dinh Binh : Situé à environ 70km à l’Ouest de la ville de Quy Nhon, il est un des hauts lieux touristiques de la « terre des arts martiaux » de Tây Son. Il attire beaucoup de touristes. Vue panoramique spectaculaire sur les montagnes se succédant à perte de vue. Balade sur la surface du lac, pareil à un miroir en profitant de l’air frais et pur. Les habitants vivant autour du lac sont essentiellement d’ethnie Bahnar. Afin de découvrir leur culture, vous pouvez visiter leurs maisons sur pilotissiroter de l’alcool de riz contenu dans des jarres et déguster des spécialités locales. Le soir, vous pourrez écouter les chants traditionnels. ·         La plage Qui Nhon : La baignade est de rigueur toute l’année sur cette plage où la température moyenne est de 26,7°C. Elle est la plus belle plage de la province.

Tourisme culturel :

·         Théâtre classique (Tuong) : La province est considérée comme le «berceau» du Tuong (théâtre classique). Le Tuong de Binh Dinh a ses caractéristiques propres, ce qui le différencie de ceux d’autres régions. Né dans un pays ayant une longue tradition d’arts martiaux, la danse de Tuong a des mouvements similaires à ceux des arts martiaux. Lorsque vous regardez les performances des artistes, vous avez le sentiment qu’il s’agit de maîtres en arts martiaux. ·         Le centre Nguyen Nga : Fondé pour aider et former aux métiers artisanaux les enfants handicapés.Information sur les villages artisanaux : Dû à un nombre important de villages artisanaux dans divers spécialisés, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez voir un corps de métier particulier (broderie, tissage, chapeaux conique, laque, fleurs, élevage de vers à soie, bijoux, céramique, instruments, jouets, forge, bronze, potager, huîtres perlières, sculpture, peinture…) faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Excursion, balade :

·         Balade en bateau, à pied…

Spécialités culinaires de la région :

 ·         Alcool local…

Leave a Comment