Acceso

Inscribirse

Después de crear una cuenta, podrá realizar un seguimiento de su estado de pago, realizar un seguimiento de la confirmación y también podrá calificar el recorrido una vez finalizado.
Nombre de usuario*
Contraseña*
confirmar Contraseña*
Nombre de pila*
Apellido*
Fecha de nacimiento*
Correo electrónico*
Teléfono*
País*
* Al crear una cuenta significa que acepta nuestros Términos de servicio y Declaración de privacidad .
Acepte todos los términos y condiciones antes de continuar al siguiente paso.

¿Ya eres miembro?

Acceso

La iglesia de madera de Kon Tum

La iglesia de madera de Kon Tum

La iglesia de madera de Kon Tum

L’église de Kon Tum est célèbre pour sa construction, entièrement en bois, et datant du début du XXème siècle. Par ailleurs, cette église a connu de nombreux rebondissements avant de finalement voir le jour en 1918.

Le Saint martyr Étienne Stéphane Cuénot (Saint Patron du diocèse) était évêque du diocèse. L’évêché se trouvait initialement dans la région de Qui Nhon, au temps de la persécution des chrétiens, sous les dynasties des empereurs Minh Mang et Tu Duc.

Pour trouver un refuge aux catholiques et pour évangéliser les Hauts-Plateaux du Centre, les chrétiens se sont repliés dans la forêt vierge, où vivaient les ethnies minoritaires Bahnar, Giarai et Sédang, qui étaient ennemies entre elles. Les catholiques vietnamiens de Binh Dinh arrivaient ainsi à Kon Tum pour former une paroisse avec la 1ère église en ciment. On peut la trouver sur la même rue Nguyen Hue que l’église en bois.

Le 29 Octobre 1861, le monseigneur Cuénôt fut emprisonné. Tombé malade en prison, il mourra en prison le 14 Novembre 1861. L’empereur de l’époque ordonna de déterrer son corps pour le jeter dans le fleuve. C’est ainsi qu’il fut nommé martyr du Vietnam par le pape Jean Paul 2 le 19 Juin 1988. Il devint également le Saint patron du diocèse de Kon Tum, et une fête se déroula le 14 Novembre en son honneur.

Avant que cette église en bois vit le jour, il était possible de trouver des chapelles en paille dans le village, incendiées deux fois par le passé.

Ainsi, le curé du village, le père Joseph Décrouille commençait à désespérer. Un jour,  il entendit dire que son frère Jean Baptiste Décrouille, aussi prêtre missionnaire, arrivait de Paris avec de l’argent donné par le comte De Kergolay Para financer la construction d’une solide église. Les plans architecturaux furent quant à eux dessinés par le père missionnaire Kemlin.

C’est ainsi que les travaux ont commencé le 7 Avril 1913, pour au final se terminer le  6 Janvier 1918.

 

Les minorités ethniques qui vivaient sur place ont coupé le bois des forêts avoisinantes, et l’ont transporté jusqu’au lieu de construction grâce à des éléphants. Les meilleurs menuisiers vietnamiens de la province côtière de Bình Định furent également appelés. Une briqueterie a également été construite sur place , pour avoir des briques et tuiles à disposition.

En 1932, le diocèse de Kon Tum se détachait du diocèse de Qui Nhon. Cette église devenait alors la cathédrale du diocèce de Kon Tum, en 1960. C’est en ce temps que le 3ème  et dernier évêque français à Kon Tum, le monseigneur Paul Seitz, s’est établi.

Pendant les jours de fêtes du diocèse, l’église en bois est remplie de fidèles vietnamiens, mais aussi de fidèles Bahnar, Giairai, Sédang, etc. Toutes les messes doivent être dites en 4 langues : le vietnamien et les dialectes Bahnar, Giarai et Sedang.

Dans la semaine, du lundi au vendredi, la messe du matin se fait à 5 heures ! Le samedi , 2 messes sont organisées, une le matin et une le soir! Le dimanche, 3 messes ! Toutes les messes de la semaine sont pour les fidèles des villages proches de l’ethnie Banhar. Et bien sûr, en dialecte Bahnar!

Pour fêter le 150ème anniversaire de l’évangélisation des Hauts-Plateaux du Centre en 1998, l’église fut restaurée. Les murs en torchis et le toit en tuiles ont été réalisés des années après 1918. Avant, le toit était en paille et les murs en bambou.

Agrandir le clocher d’un mètre et faire des toits en forme qui correspondent à ceux des maisons traditionnelles sur pilotis des minorités ethniques ont permis d’embellir la structure, et avoir des espaces plus hauts pour installer des grandes fenêtres à vitraux…


Solicitar una cotización

Viajes al corazón de Indochina

Ir a Indochina es un cambio de aires en todo momento, un viaje cautivador, iniciático. Indochina, mito supremo del viajero occidental, no ha acabado con el sueño.

Nuevos artículos
Ki-niem
8º aniversario de Imágenes Viajes
26 de julio de 2024
an-mung
Hay mucho que celebrar en Mekong Villages...
26 de julio de 2024
¡Un nuevo embajador del turismo de Vietnam!
25 de julio de 2024
Colmar
Invitación al Salón Colmar
24 de julio de 2024
hoi an o dau
Descubriendo Hoi An
24 de julio de 2024
sub-23-vietnam
7 razones para odiar a Vietnam
24 de julio de 2024
Bien-ngali
6 destinos costeros en enero para captar los hilos de luz y calor
24 de julio de 2024
Mai-chau-ban-van
11 alojamientos atípicos que nunca debes perderte en Vietnam
23 de julio de 2024
Recogida-de-residuos-en-el-delta-del-Mekong
Jornada de recogida de residuos en el Delta del Mekong
23 de julio de 2024
Bieu-tuong-lon
¿Qué representa el cerdo en la cultura vietnamita?
23 de julio de 2024
El menú tradicional vietnamita de Año Nuevo
23 de julio de 2024
Vuon-det-dao-noi
Lago Inle y sus originales jardines flotantes
23 de julio de 2024
5-ngoi-chua-thieng-nhat-sai-gon
5 pagodas para rezar en Ho Chi Minh
23 de julio de 2024
Estación 3a
ESTACIÓN 3A – ¡Un lugar para descubrir antes de que cierre! (distrito 1)
22 de julio de 2024
Ubicación
KONG: ISLA CRÁNEO / ¡Enfoque en Vietnam!
22 de julio de 2024
Hung Vuong (Rey Hung)
Festival del Templo de los Reyes Colgados
22 de julio de 2024
Lang-binh-an-da-lat
BINH AN VILLAGE, UNA ISLA DEL EDÉN PARA LAS ALMAS FLORALES
22 de julio de 2024
Festivales-en-laos-01
CALENDARIO DE FIESTAS Y FIESTAS EN LAOS EN 2021
15 de julio de 2024
mua lan
FESTIVAL DEL MEDIO OTOÑO: ORIGEN, SIGNIFICADO Y SÍMBOLOS
15 de julio de 2024
Frutas en Vietnam: 15 frutas por descubrir
Frutas en Vietnam: 15 frutas por descubrir
junio 3, 2024

Continuar reserva

es_ESSpanish