Que visiter au Laos

Comparé au Vietnam et au Cambodge, le Laos est beaucoup moins touristique. Avec son paysage naturel riche, le Laos attire de nombreux voyageurs aventureux à la recherche d’un endroit pour s’évader de la ville. Alors que visiter au Laos? Découvrez avec nous le Laos de A à Z dès ci-dessous.

Infos Pratiques pour un voyage au Laos

Décalage horaire : +5h en été et +6h en hiver
Passeport : Valable au moins 6 mois après la date de retour
Visa : Obligatoire, sauf pour les suisses et luxembourgeois si leur séjour n’excède pas 15 jours. (40 USD pour un séjour 30 jours), vous pouvez faire le evisa Laos aussi. (voir plus en détail)
Vaccins : Pas de vaccine obligatoire mais sont conseillés : Hépatites A typhoïde

Quand partir au Laos?

La meilleure période pour partir au  Laos est la saison sèche, qui s’étend  d’octobre à mai. Les températures  sont en moyenne de 15 degrés, plutôt  basses, et remontent de fin mars à  mai. De fortes, mais courtes averses,  peuvent s’installer dans la  journée entre mai et juillet.
Heureusement, cela n’est pas gênant tant les températures sont hautes. Au Laos, vous découvrirez une authenticité sans conteste dans un pays à l’histoire  tumultueuse. La nature y est encore  sauvage à certains endroits, et les habitants sont des plus accueillants qui soient. (voir plus en détail)

Raisons pour partir au Laos?

  • Destination relaxante, à l’écart du tourisme de masse
  • Paysages sublimes et sauvages
  • Terre des éléphants
  • Pays multi-ethnique et traditionnel
  • Ambiance zen et bouddhiste
  • Richesse de la nature
  • Région propice pour faire des treks
  • Diverses activités hors du commun
  • Coût de vie pas cher
  • Locaux gentils et bienveillants

Les transports au Laos

Vols internationaux: il n’y a pas de vol direct, une escale en Thaïlande ou au Vietnam est donc nécessaire. Les compagnies : Thaiair, Vietnam Airlines. (voir plus en détail)

Vols internes: Il existe des vols locaux entre Phonsavan, Vientiane, Paksé et Luang Prabang.  Bateau: Très utilisé au Laos, surtout dans le nord du pays.

Que visiter au Laos?

Que visiter au Nord du Laos

La ville patrimoine mondial Luang Prabang, le Laos miniature est absolument immanquable. Vous pouvez y rester même jusqu’à 1 semaine. Son mélange d’architectures traditionnelle et coloniale, sa nature impressionnante entre rivière et montagne font rêver à tout le monde. 

Si vous êtes fan des voyages au fil de l’eau, flottez sur le Mékong jusqu’à Pakbeng, vous y expérimentez le séjour dans le sanctuaire des éléphants. Depuis cette province, il est aussi facile de combiner le voyage avec la Thailande.

Plus loin vers l’Ouest ou plus loin vers l’Est c’est l’endroit idéal pour réaliser les randonnées et pour rencontrer des minorités ethniques.

Cliquez sur chaque destination du Nord du Laos ci-dessous pour en savoir plus:

Que visiter au Sud du Laos

Ne ratez pas le plateau des Boloven. Vous y faites de la randonnée au milieu des petits villages perdus, de ses plantations de cafés, de ses marchés colorés… de ses cascades plus hautes que celles au nord du Laos. Arrivée à Champassak,  visitez le Wat Phou, beau dans sa simplicité, un temple riche en histoire, bâti justement quelques années avant Angkor… à la découverte de la civilisation khmère. 

Les 4000 îles,  ou Si Phan Don, dernier joyau du sud Laos est un endroit impressionnant où on peut voire se balader dans les villages à la rencontre des locaux, voir les chutes de Khone Pha Peng qui se trouvent entre les deux frontières cambodgienne et laotienne. Un moment de détente idéal entre végétation et eau.

Cliquez sur chaque destination du Sud du Laos ci-dessous pour en savoir plus: