Que visiter au Vietnam

Le Vietnam sagit dune destination attirante sur la carte du tourisme mondial. Hanoï, Halong, Sa Pa, Hoi An, Nha Trang, Phu Quôc, font partie des destinations plus attrayantes que les autres dans la région asiatique. Que faire au Vietnam? Que visiter au Vietnam? Pourquoi choisir le Vietnam? Découvrez avec nous le Vietnam de A à Z des cidessous.

Baie Tu Long - que visiter au Vietnam

Tout savoir sur le Vietnam

Population: 99.164.244 (mis à jour le 12 Octobre 2022)
Capital: Hanoi
Costume national du Vietnam: Áo dài 
Fleur nationale du Vietnam: le lotus
Décalage horaire: le Vietnam a +6h en hiver et +5h en été par rapport à la France.
Passeport:  Valable au moins 6 mois après la date de retour, avec 3 pages blanches
Visa: Obligatoire si le séjour dépasse 15 jours, possibilité de faire l’e-visa 1 mois (voir plus en détail)
Vaccins: pas de vaccin obligatoire, mais à conseiller : Hépatite A/B, typhoïde, covid-19

Quand partir au Vietnam?

Le pays connaît une grande diversité de climats en raison de son territoire très étendu, il n’y a donc pas de période parfaite pour voyager au Vietnam. Si vous souhaitez partir au Vietnam durant la saison sèche, elle concerne la période de septembre à mai pour le nord, de février à septembre pour le centre du pays, et de décembre à mai pour le sud. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid et les températures sont des plus agréables. Au sud du Vietnam, voyager durant la saison des pluies ne pose pas de problème car il fait relativement chaud, et il s’agit en général de courtes averses en fin de journée. Pour la région de la montagne du Nord, à partir du mois d’avril, la saison de culture du riz va créer un superbe paysage animé de travail sur les rizières, avec le reflet des rayons de soleil. Les rizières sont vertes jusqu’en septembre et murissent pour la récolte au mois d’octobre. (voir plus en détail)

Raisons pour voyager au Vietnam ?

  • Destination sûre
  • Richesse des cultures avec 54 ethnies frères
  • 39 patrimoines mondiaux
  • 3 260 km de côté tout le long du pays
  • Surface forestière de 41,19%, divers paysages
  • Anglais est enseigné dans toutes les écoles
  • Français est enseigné dans 36/63 provinces (171 écoles)
  • Coût de vie pas cher
  • Histoire vieille de plusieurs millénaires
  • Locaux accueillants et ouverts
  • Cuisine exquise et variée

Les transports au Vietnam

Vols internationaux: vol direct environ 12 heures depuis Paris avec Vietnam Airlines, Air France. (voir notre article comment trouver le vol pas cher pour le Vietnam)

Vols internes: Vietnam Airlines et Bamboo Airlines pour une ponctualité assurée, sinon Jetstar ou Vietjet compagnie low cost

Train de nuit : wagon tourisme propre et confortable privilégié pour les trajets Hanoi-Hué, Hanoi-Sapa, Hô Chi Minh – Nha Trang. Sinon il y a également des wagons locaux disponibles pour les autres trajets. (voir plus sur les moyens de transport)

Que visiter au Vietnam?

Le Vietnam possède des paysages variés alors que le temps de visite des voyageurs est limité, il est donc un peu difficile de décider d’aller ici ou là-bas. La question « que visiter au Vietnam du Nord au Sud» se pose souvent. Laissez-nous vous conseiller.

Que visiter a la montagne du Nord du Vietnam

Si vous cherchez un voyage hors des sentiers battus au Vietnam, choisissez la région montagneuse du Nord du Vietnam. Cette partie vous permet de découvrir en quelques jours, ou d’effectuer une visite en profondeur jusqu’à 2 semaines. Vous pouvez la combiner avec les incontournables du Vietnam ou décider de laisser le Vietnam essentiel pour un autre voyage.

Comme ces provinces sont assez éloignées, sauf Lao Cai (où on peut s’y rendre en train), vous ne pouvez que vous déplacer en voiture. (à noter: vous n’avez pas le droit de conduire au Vietnam avec votre permis international)

Alors que visiter à la montagne du Nord du Vietnam?

On peut dire que c’est la région la plus colorée du pays. Les rizières en terrasse changent de visage au fil des saisons. Les paysages majestueux et spectaculaires sont à couper le souffle (montagnes, grottes, cascades, rivières, lacs, …). La diversité des minorités ethniques et de leurs cultures mérite d’être explorée (maisons sur pilotis, costumes traditionnels typiques, marché hebdomadaire, us et coutumes de chaque ethnie, …).

Que visiter dans le Nord du Vietnam

Hanoï Halong Ninh Binh est considéré comme le triangle indispensable si vous passez par le Nord du Vietnam. Après la découverte de la capitale historique dHanoï en cyclo-pousse, vous passerez une ou deux nuits croisière dans la baie dHalong, deux fois reconnu comme un site du patrimoine mondial par lUNESCO. Ensuite, vous embarquerez en barque à rames pour contempler la région karstique époustouflante de la baie dHalong terrestre.

Si vous n’avez pas assez de temps pour parcourir tout le Nord-Ouest du Vietnam, vous pouvez choisir Pu Luong ou Mai Chau à la place pour rapprocher des rizières et des minorités ethniques. 

Cliquez sur chaque destination du Nord du Vietnam ci-dessous pour en savoir plus:

Que visiter dans le Centre du Vietnam

À côté des incontournables : Hoi An – la charmante vieille ville avec l’image des lanternes et de son célèbre pont pagode, Hué –  l’ancienne citadelle royale où on peut faire une croisière tranquille sur la rivière des Parfums, vous trouverez également de magnifiques plages et des traces de la culture Champa le long de cette région côtière.

Cliquez sur chaque destination du Centre du Vietnam ci-dessous pour en savoir plus:

Que visiter dans les hauts Plateaux du Vietnam

Que visiter au Vietnam, dans les hauts Plateaux? Cette région est considérée comme le berceau de la culture vietnamienne. Vous y trouverez des chutes majestueuses, des plantations de cafés et de caoutchouc, des forêts vierges, des groupes ethniques minoritaires, des sentiers propices aux randonnées. Ici, vous aurez possibilité d’assister à de nombreux festivals, fêtes locales, spectacles tout au long de l’année.  Biểu tượng Cộng đồng đã xác minh

Cliquez sur chaque destination des hauts plateaux du Vietnam ci-dessous pour en savoir plus:

 
 
 
 
 

 

Que visiter dans le Sud du Vietnam

Contrairement à Hô Chi Minh – la plus trépidante ville du Sud, le delta du Mékong vous apportera un cadre charmant et paisible du plus grand grenier de riz du Vietnam avec la population locale très accueillante et chaleureuse. Visitez les marchés flottants, baladez en bateau le long des arroyos, dégustez des fruits de saison dans les vergers, écoutez quelques morceaux de musique traditionnelle, entrez dans les forêts inondées pour observer des milliers d’espèces oiseaux… Le delta du Mékong est tout simple mais plein de belles surprises à découvrir.

Cliquez sur chaque destination du Sud du Vietnam ci-dessous pour en savoir plus: