11 hébergements atypiques à ne jamais manquer au Viet Nam

11 hébergements atypiques à ne jamais manquer au Viet Nam

Depuis une bonne quinzaine d’années, l’essor du développement touristique au Viet Nam a permis d’y établir une belle infrastructure, notamment d’y aménager de prestations qualifiées d’hôtel et restaurant, le service indispensable à chaque voyage.

Découvrir le pays, c’est entrer dans le contact avec son paysage, ses habitants, son histoire et sa culture. Ayant la prise en compte de l’importance du premier contact sur place que les établissements d’hébergement donnent lieu aux voyageurs, l’équipe de production du Mékong Villages a tâté le terrain et a choisi les meilleurs endroits atypiques du Nord au Sud du Viet Nam pour accueillir les âmes d’aventure en leur offrant des moments détendus les plus chouettes ainsi leur montrant notre art de vivre. Voilà les belles adresses à ne jamais manquer !

 

Village Van et ses maisons sur pilotis des Thaï Blancs

Dans la superbe vallée de Mai Chau, la région montagneuse au nord du pays, s’installe le village Van regroupant des maisons sur pilotis des Thai Blancs réservées particulièrement aux touristes qui veulent expérimenter l’habitation rurale minoritaire.   

Les maisons sur pilotis des Thai Blancs sont en général hautes et propres, construites avec la toiture de chaume ou de tuiles, le plancher en bambou ou en bois posés sur les gros pieds en bois de 1,5m. L’intérieur aéré et très simple aux équipements avec la chambre commune répondant toutefois aux besoins basiques du confort (Matelas, draps, couvertures, moustiquaires, toilettes isolées de la chambre).

Ce nid tenu par les habitants du peuple Thai vous invite à goûter un mode de vie peu commun, certes moins de confort, mais compensé par l’hospitalité des gens, le cadre féerique de la nature, ainsi que la joie retrouvée dans les activités avec les locaux comme le repiquage de riz, les cours de cuisine. Une immersion en profondeur en culture ethnique.

PU LUONG Tree House, bungalow sur l’arbre

Envie de passer votre séjour insolite dans un endroit unique ? Les cabanes perchées sur l’arbre de Pu Luong Tree House va accomplir votre rêve et vous emmener dans l’univers magnifique à la fois enfantin et pur, en accord harmonieux avec la nature.

Le confort bien présent, le personnel de grande gentillesse, la cuisine préparée délicieusement, ce luxueux écolodge permet une escapade hors du temps. Au lever et au coucher du soleil, sur les chaises en bambou, vous ne vous en lassez jamais de contempler le spectacle qu’offre la lumière jouant avec candeur sur les rizières en terrasse à perte de vue.

Tam Coc Bungalow

Composé de 10 Bungalows, 3 chambres de famille et 3 dortoirs au bord du fleuve serpenté à Ninh Binh, surnommé « La baie d’Ha Long terrestre », cet établissement se caractérise comme un havre de paix pour les voyageurs qui cherchent la connexion à la nature, qui a le goût prononcé pour la montagne, l’eau et la verdure.

Prendre du vélo sur les sentiers champêtres, respirer l’air frais et paisible puis se caler au bar de Tam Coc Bungalow pour siroter un excellent cocktail préparé par le barman sympa tout en regardant les pirogues naviguer sur l’eau douce au pieds des collines karstiques, ces faits sentent un trop bon ressourcement !

Lan Ha Legend, la jonque de luxe surplombant sur la baie la plus belle du monde

Cette petite cruise seulement de 9 cabines, très très charmante, chic, se balade tranquillou au milieu de la baie de Lan Ha peu touristique qui est la sœur jumelle de la baie de Ha Long.

De nombreuses activités proposées par la jonque comme le kayak, la pêche et la baignade sur l’île déserte au sable fin blanc.

Entre ciel et mer, la Lan Ha Légend vous transporte dans l’autre monde de rêverie, de solitude touchante, de profondeur et de transparence. D’une aquarelle impressionniste au crépuscule jusqu’à un romantisme vaporeux à l’aube, tout se donne à vous, les fans de la beauté idéale !

O Tro Homestay

 

Planté à Ho Chi Minh, la ville la plus dynamique et bouillonnante du sud du pays, cet homestay qui semble aspirer la ficelle de dynamisme et l’esprit chaud de son environnement, sait séduire les voyageurs par sa nature généreuse, son design intérieur original, très fun et les chambres colorées suscitant une surprise agréable à la sensibilité esthétique du propriétaire.

Le balcon sur le toit offre une vue amusante pour ressentir et écouter la cadence à l’intérieur d’une ville tropicale dansant alternativement sous le soleil brûlant et les averses intenses.

Mékong Rustic

Cette demeure à la campagne possède tous les atouts pour rendre votre séjour inoubliable.

Situé au coeur d’un delta rustique, partagé entre la luxure verte du jardin somptueux et la fraîcheur remontée du fleuve Mékong légendaire, « Mékong Rustic » représente une bouffée d’air pour votre échappée parfaite au quotidien parfois ennuyeux.

A ne pas rater le tour en bateau proposé par l’établissement pour visiter dans la matinée le marché flottant, lieu culte du delta du Mékong.

Victoria Nui Sam

En un mot, on est tombé amoureux de ce lodge qui ressemble à une demoiselle bourgeoise à la fois campagnarde !

Ses 40 bungalows et villas construits tout en granite et tuiles rouges, sa piscine suspendue au milieu de la colline portant la vue imprenable vers les rizières immenses jusqu’au Cambodge, le bar moderne et le restaurant à la cuisine raffinée, les employés professionnels ainsi sympathiques.

Ici se coulent les moments les plus palpables d’une vie. La douceur, la tendresse, la tranquillité et la philosophie sont au rendez-vous. Il est impossible d’exprimer cette sensation, cette euphorie qui envahit notre âme lors d’une visite à l’improvisation d’un temple à deux pas du lodge à l’heure de l’aube. Une légèreté insoutenable de ce qui s’appelle la sérénité.

Gîte Nam Hien

Retour aux rives douces du Mékong avec le gîte Nam Hien à Cho Lach. Ce « chez habitant » s’attache à vous montrer la vie typiquement sudiste tournant autour d’agriculture, jardinerie et poissonnerie.

Après des heures de repos à l’ombre verdoyante, dans l’odeur des fruits tropicaux délicieux de très grand jardin privé, vous bénéficiez d’une excursion à vélo afin d’explorer une campagne intacte, remplie de bruissements, de nuances bucoliques et d’originalité. Un weekend loin du brouhaha et de la poussière, on attend quoi de mieux ?

Green Bamboo Ecolodge

Des bungalows au bord de l’eau, à l’entrée du parc national Nam Cat Tien qui donnent lieu aux rendez-vous des aventureux et des backpackeurs de quatre coins du monde pour le trekking forestier notamment la rencontre des animaux rares.

Erigé en bambou, cet écolodge respecte strictement la protection de la biodiversité. Ses chambres sont au style sobre mais ne manquent pas de commodité. Dans un hamac, hissé sur le balcon juste au-dessus de l’eau, le temps fait presque marche arrière. Passer le séjour aux jungles, voilà le ticket que « Green Bamboo Ecolodge » vous donne pour un vrai trajet « Into the wild ».

Crazy House

Vous adorez l’architecture et les bâtiments atypiques ? Dans ce cas, Crazy House est fait parfaitement pour vous.

Inspirée des chef-œuvres de Gaudi à Barcelone, l’architecte vietnamienne Hang Nga a construit cette maison afin d’y transmettre toute sa passion pour l’art architecturale, son brin de folie et sa créativité exceptionnelle.

Un hébergement « crazy » totalement digne à son nom !

Aroma Mui Ne

C’est un resort de luxe poussé juste à côté de la plage paradisiaque de Mui Ne. Les villas et les chambres sont purement idylliques. Merveilleux spa avec soin à base d’huile de coco et de fleurs locales.

La plage en ligne de mire vous appartient, rien qu’à vous. Vous êtes là au premier transat dressé, vous serez là aussi à la nuit tombée pour le dernier désossé du sable fin.

Le splendide resort avec ses impeccables services vous apporterez non seulement tous les conforts du monde mais aussi la quiétude, la fluidité de l’énergie et l’ouverture à grand espace. A vous, la saveur particulière de la lumière inondée du matin au soir, de l’eau salée turquoise limpide, et l’odeur du vent soufflant avec pudeur au-delà des vagues et les écumes blanches.

***Notre circuit du Nord au Sud du Viet Nam pour expérimenter ces hébergements atypiques: https://mekongvillages.com/uncategorized/circuit-parfum-du-viet-nam-atypique-17-jours-14-nuits/

***A noter: En sachant que ces hébergements atypiques ne possèdent que très peu de chambres, il vaut mieux les réserver le plus tôt possible. Au cas où il n’y a plus de place, nous vous proposons des hôtels 3* au prix équivalent. 

/Source des photos: Sur internet/