QUELS SONT LES MEILLEURS MOMENTS POUR CONTEMPLER LA BEAUTÉ PITTORESQUE DES RIZIÈRES EN TERRASSE ?

QUELS SONT LES MEILLEURS MOMENTS POUR CONTEMPLER LA BEAUTÉ PITTORESQUE DES RIZIÈRES EN TERRASSE ?

La culture du riz dans les hauteurs du Nord Vietnam ne nourrit pas seulement les habitants de la région mais elle façonné une vraie merveille de la nature. Il n’existe probablement aucun peintre pouvant créer des couleurs aussi vivantes et naturelles que les paysans de ces montagnes.

Au Delta du Mékong, les champs de riz s’étendent à perte de vue tandis qu’au Nord-Est et Nord- Ouest, ils serpentent au flanc des collines ou des montagnes.  Le changement de couleur des rizières selon les saisons offre aux voyageurs des nuances multiples et surprenantes.

 

À partir de la première pluie de l’été au mois de mai jusqu’à la mi-juin, les agriculteurs profitent de cette source d’eau naturelle en la reliant aux champs de riz via des tubes en bambou. Les parcelles de rizières baignées d’eau deviennent de grands miroirs qui reflètent toutes les couleurs du ciel. Durant la journée, nous pouvons voir du bleu mais au crépuscule la couleur change en orange, en rouge ou parfois en violet.  Un paysage grandiose et impressionnant ! 

Au moment du repiquage de la mi-juin jusqu’au mois d’août, chaque parcelle de rizière avec sa couleur verte contribue au grand tapis de velours de cette région montagneuse. En se baladant dans les villages des ethnies minoritaires, les jeunes pousses de riz emportées par le vent laisse une odeur agréable. 

À partir du mois de septembre, la couleur jaune des rizières annonce la saison des récoltes. Ces rizières en terrasse forment un immense escalier naturel doré qui pourrait monter jusqu’au ciel. Jusqu’à octobre, ce paysage accueille de nombreux visiteurs : les voyageurs mais également les photographes, les dessinateurs et les parachutistes. Contempler ce beau tableau, partager des moments avec les habitants et goûter les spécialités de cette région sera sans doute une expérience à  vivre.     

Le reste de l’année, les rizières sont en jachères. La terre a le temps de se reposer pendant 6 mois et de se préparer pour la nouvelle saison.

 

Si vous aimez les beaux paysages et la photographie, les rizières en terrasse dans les hauteurs du Nord Vietnam sont à ne pas manquer !