FÊTE DE LA MI-AUTOMNE : ORIGINE, SIGNIFICATION ET SYMBOLES

FÊTE DE LA MI-AUTOMNE : ORIGINE, SIGNIFICATION ET SYMBOLES

L’une des plus grandes fêtes traditionnelles de nombreux pays asiatiques, la fête de la mi-automne, également appelée fête de la lune, est célébrée annuellement au 15ème jour du 8ème mois lunaire au moment où la pleine lune est considerée comme la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Elle est l’occasion pour les familles de se réunir et de faire plaisir aux enfants. Mais tout le monde n’est pas au courant de l’origine, la signification et les symboles de la fête de la mi-automne. Mekong Villages vous présente alors tous les renseignements nécessaires pour que vous profitiez pleinement de cette fête au Vietnam.

L’origine de la fête de la mi-automne

Au Vietnam, la fête de la mi-automne fut d’abord une fête agricole, célébration des récoltes de l’année accompagnée d’un festin. Mais c’est aussi une fête lunaire. Plus la lune est belle, plus la récolte promet d’être bonne.

Pour les pays dominés par la riziculture, on peut prévoir le résultat de la prochaine récolte ainsi que la prospérité du pays en observant la couleur de la pleine lune. Si la lune du 14 août est claire, on aura de bonne récolte de soie. Si la lune est foncée, on aura de bonne récolte en mai. Si la lune de la mi-automne est verte, cela signifie que le pays rentrera dans une période de « désordre ». Si la lune a la couleur orange, le pays entrera dans une période prospère et paisible.

La signification de la fête de la mi-automne

La fête de la mi-automne est une occasion pour exprimer la gratitude envers les ancêtres, les grandparents et les parents. Ce jour férié est un moment privilégié pour les familles dispersées qui peuvent enfin se retrouver pour partager un repas ainsi que les gâteaux de lune.

De nos jours, la fête de la mi-automne est devenue une fête des enfants. Les parents préparent des jouets et des gâteaux pour les enfants. Des processions de lanternes et de flambeaux et des danses de licorne animent la manifestation.

Les symboles de la fête de la mi-automne

Danse de la licorne

La danse de la licorne est une danse rituelle importante dans la tradition du Vietnam et de certains pays asiatiques. Elle se tient normalement dans la rue lors du Nouvel An Lunaire et de la fête de la mi-automne. La licorne est un animal mythique qui apporte bonheur, fortune et prospérité. Par sa danse, elle chasse les esprits malins qui ont pu sévir tout au long de l’année écoulée. La licorne déambule et danse au son du tambour, du gong et des cymbales laissant entrer fortune et la chance dans les demeures qu’elle visite.

Danse de la licorne

Lanternes

Les lanternes vietnamiennes sont considerées comme autant de portes-bonheur et symboles de vitalité, de chance et de prospérité. Lors de la fête de pleine lune, les enfants reçoivent des cadeaux et défilent dans les rues, en chantant et portant des lanternes multicolores de différentes tailles et formes : des lanternes à ombres chinoises, des lanternes de poissons, des lapins, des carpes, des étoiles et des papillons.

Lanternes

Gâteaux de lune

Les gâteaux de lune sont des pâtisseries faites d’une pâte de farine de blé ou de riz gluant et farcie d’une garniture sucrée ou salée. Les recettes sont variées en fonction de la tradition et du goût de différentes régions. Les farces les plus populaires sont de la pâte de haricot mungo, de graine de lotus ou de huit ingrédients (saucisse vietnamienne, graines de lotus confites, courge cireuse confite, graines de pastèque séchées, feuilles de citronnier, sésame, anacardier, poulet sèche). Au cœur du gâteau, on trouve souvent un ou plusieurs jaunes d’œuf dur et salé représentant la lune. Pour la dégustation, coupez-les en 8, et partagez-les !

Gâteau de lune