Ben Tre

Située tout près de l’embouchure du Delta du Mékong, à 85km de Hô Chi Minh-Ville et près de la mer d’Orient à l’Est.C’est un des grands greniers du Delta avec de nombreux produits et fruits comme le riz, maïs, ananas, ramboutan, pomme étoilée, durian…et des produits aquatiques.Elle est la région natale du cocotier et des vergers luxuriants.De climat tropical, sa température annuelle se situe aux environs de 26°C.Groupes ethniques : Viet (Kinh), Hoa, Khmer, Tay…Ben Tre

Vestiges historiques et culturels :                                           

·         La ville de My Tho se situe à 16km de Ben Tre :  ·         La ville de Cai Be se situe à 63km de Ben Tre :  ·         La ville de Vinh Long se situe à 60km de Ben Tre : 

Paysages :

·         L’îlot Tien : Situé sur le fleuve Ham Luong, à 23km du centre du chef-lieu de Ben Tre par la route, ou à 15km par voie fluviale. Il offre une jolie plage de sable. ·         L’îlot Oc :  Situé à 10km du chef-lieu de Ben Tre. On y trouve plusieurs vergers et jardins de cocotiers. ·         L’îlot Con Phung (des noix de coco)(du phénix) : Situé au milieu du fleuve Tien, les habitants sont des spécialistes dans la fabrication d’objets artisanaux à base de noix de coco, élèvent des abeilles et produisent du miel de fleur de longaniers. Elle est également occupée par une secte, celle des moines aux noix de coco, un mélange entre le christianisme et le bouddhisme. ·         L’île Con Tan Long (du dragon) : Située à une dizaine de kilomètre de Ben Tre, elle est occupée principalement par des pêcheurs. ·         L’île Con Quy (de la tortue) : Située à une dizaine de kilomètre de Ben Tre, elle est riche en vergers, cocotiers, produits artisanaux,… ·         L’île Con Lan ou Thoi Son (de la licorne) : Située à une dizaine de kilomètre de Ben Tre, c’est un grand jardin tropical, où on peut se balader à vélo et en barque dans les arroyos. Les villageois vivent de la pisciculture et de la culture des arbres fruitiers. ·         Pépinières, vergers, bonsaïs… 

Tourisme culturel :

·         Le jardin fruitier de Cai Mon : Situé au bord du fleuve Tien, le village de Cai Mon fournit chaque année des millions de durians, mangoustans, mangues et longanes. Cette région est le berceau des arbres fruitiers du Sud. Il y a également des artistes jardiniers qui excellent dans la taille des arbres et des plantes, leur donnant des formes fantastiques. ·         Une fabrique de bonbons en noix de coco, de galettes soufflées… ·         Une briqueterie artisanale, une fabrication de nattes… ·         Cours de cuisine : ·         Découverte du marché local, du métier d’arboriculteur… ·         La gîte de charme de M. Nam Hien : se situe dans le bourgade de Binh An, l’endroit idéal pour un séjour de repos tout en découvrant la vie locale. Gîte rural avec des chambres privées et confortables, activités diverses.
galette Vietnamproduction des bonbons en noix de coco
Information sur les villages artisanaux : Dû à un nombre important de villages artisanaux dans divers spécialisés, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez voir un corps de métier particulier (broderie, tissage, chapeaux conique, laque, fleurs, élevage de vers à soie, bijoux, céramique, instruments, jouets, forge, bronze, potager, huîtres perlières, sculpture, peinture…) faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Excursion, balade :

·         Balade à vélo, en triporteur, en bateau… ·         Promenade en barque à rame dans les arroyos : ·         Croisière sur le Mékong :

Spécialités culinaires de la région :

·         Le poisson “oreille d’éléphant”, la galette soufflée, des bonbons en noix de coco, des fruits de verger, du canard au lait de coco, des fruits du Mékong…

Leave a Comment