Buon Ma Thuot

Située sur une terre assez fertile et plate à une l’altitude moyenne de 600m.La région compte 44 groupes ethniques tels que les Kinh (Viet), les E De, les M’Nong, NungTay, les Gia Rai, etc.Les produits agricoles comprennent le riz, le maïs, la patate douce, le haricot, le manioc, la banane, le jaque et la papaye. De grands troupeaux de buffles y sont élevés. les principales plantes industrielles sont le café, le poivrier, la canne à sucre et le cacaoyer. Les forêts donnent des herbes médicinales de valeur, du bois, l’ivoire, os de tigre et cornes de cerf.La province possède plusieurs villages ethniques où se dressent des maisons traditionnelles sur pilotis. La région comprend plusieurs beaux lacs, de nombreuses chutes d’eau, des grottes et des vestiges.Cette région a un climat tropical. Il y a deux saisons distinctes pendant l’année : la saison des pluies d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars. La température annuelle varie entre 20°C et 25°C.Groupes ethniques : Viet (Kinh), E De, M’Nong, Nung, Tay, Gia Rai…lac lak

Vestiges historiques et culturels :                                    

·         La ville de Buon Ma Thuot :  Située dans un paysage plat de terre rouge et fertile, elle est le point de départ pour ceux qui veulent rencontrer les minorités ethniques qui vivent à Bandon ou autour du lac Lak. ·         Le musée des Minorités ethniques de Dak Lak : Présente des photos et des objets de la vie quotidienne des différents groupes ethnies (Ede, Mnong, Muong, Thaï, Dao, Giarai, etc.). On peut y voir également une maison traditionnelle sur pilotis. ·         La pagode Khai Doan : Elle a été construite entre 1951 et 1953. Avec une architecture sur le model du caractère chinois “Trois”. ·         Le pénitencier de Buon Ma Thuot : Il a été construit entre 1900 et 1930. C”était une prison spéciale pour les prisonniers politiques, où les colonisateurs français pratiquaient de nombreux actes de tortures. ·         La tour Cham de Yang Prong : Elle se trouve à 100km de Buon Ma Thuot, la tour est une structure architecturale de briques cuites rougeâtres, elle s’élève à 9m de hauteur sur une base de 5m. 

Paysages : 

·         Le lac Lak : Il est à 56km au Sud de Buon Ma Thuot. Entouré de belles collines boisées, au coeur d’une région volcanique faite de basalte et de terre rouge. Au bord du lac se trouve un palais magnifique, en montant au deuxième étage, vous avez une vue panoramique sur toute la vallée ainsi que sur le lac. Á proximité il y a le village Jun de l’ethnie M’nong. Vous pouvez y passer la nuit, écouter la musique des gongs et des chants traditionnels M’nong. ·         Le parc national de Yok Don : C’est l’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Elle longe la rivière Serepok et abrite 62 espèces de mammifères, 196 espèces d’oiseaux, 46 espèces de reptiles, 13 espèces d’amphibiens et 464 variétés de plantes. Parmi les 56 espèces d’animaux rares d’Indochine, on en retrouve 38 à Yok Don. Le parc abrite également 3 villages : Krongna, Eahuar et Eavel, où vivent les ethnies E De, Gia Rai et M’nong qui sont expertes dans la chasse et le domptage des éléphants. Grâce à ses marques distinctives, le parc national de Yok Don est devenu un point d’intérêt très attrayantLa légendaire piste Hô Chi Minh traverse d’ailleurs le parc et on peut encore y voir une maison sur pilotis séculaire. ·         Les cascades les plus connues : La chute d’eau Dray Sap :  Elle est à 27km au Sud de Buon Ma Thuot. Le nom de la cascade signifie “la Cascade de brume” dû au brouillard qu’elle fabrique lors de son impressionnante et retentissante chute. La chute d’eau Dray Nur : Elle est située près à Dray Sap. Elle est de 250m de longueur et 30m de hauteur. Il y a une grotte sous la cascade qui peut être visitée. La chute d’eau Gia Long : Elle est à 7km de Dray Sap et Dray Nur qui offre un paysage spectaculaire. ·         Les autres cascades : Trinh Nu, Krong Kmar, Bay Nhanh, Thuy Tien… ·         La grotte Dak Tuar : Pendant la guerre contre les américains, cette grotte était le siège du Comité du Parti et des unités de troupes régulières militaires communiste.

Tourisme culturel : 

·         Le village de Buon Don : (Ban Don) Il est situé au bord de la rivière Serepok, à 50km de Buon Ma Thuot, près de la frontière du Cambodge. Il est connu dans toute l’Asie Sud-est comme le lieu natal des chasseurs d’éléphant. Vous pouvez faire un tour à dos d’éléphant, rencontrer le héros de la montagne portant le titre de kru, qui a capturé et domestiqué une centaine d’éléphants, et visiter le village. ·         Le village de Jun (ethnie : M’nong) : Le village Jun est le foyer des M’nong, situé au bord du lac, certains vivent sur la terre ferme et d’autre dans de longues maisons sur pilotis. Vous pouvez vous balader à dos d’éléphant, ou effectuer une croisière en pirogues sur le lac lak et passer une nuit chez l’habitant en écoutant de la musique de gongs et des chants traditionnels M’nong. ·         Le village de Tur (ethnie : Ede) : C’est un village de l’ethnie Ede, situé à 13km de Buon Ma Thuot, qui a conservé leurs traditions ancestrales. ·         Le village de Ako Dhong (ethnie : Ede, M’nong…) : Il se trouve à 2km au Nord de Buon Ma Thuot, il abrite un certain nombre de groupes ethniques, y compris : M’nong, Ede, … C’est le plus riche village de la région. ·         Le village de M’Lien (ethnie : M’nong) : C’est un petit village peuplé de M’nong. Niché dans l’ombre des montagnes et décorées avec le Lac Lak et la rivière Kron Ana. Il a conservé la plupart de ses traditions. Il ne peut être atteint qu’en pirogue ou en effectuant une excursion en bateau et à dos d’éléphant en partant du Village Jun. ·         Le village de Lak (ethnie : M’nong) : ·         Spectacle de gongs et de chants traditionnels…Information sur les différents villages ethniques : Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes. 

  Excursion, balade : ·        Balade à dos d’éléphant, en pirogue, en bateau… Spécialités culinaires de la région :

·        C’est la région où se trouve le meilleur café et poivre du Vietnam. ·        Alcool de vin de riz fermenté dans une jarre…

Leave a Comment