Le top 8 des boissons de rue à tester au Vietnam

        Top 8 boissons de rue à tester au Viet Nam 

Vivre une journée comme un Viet, c’est-à-dire de se lever tôt à 5h du matin, faire de la gym au parc, manger la soupe Pho au petit – déjeuner et ensuite traîner sur les trottoirs en prenant une super boisson pour se rafraîchir bien.

Qu’est- ce que les vietnamiens désirent comme boisson ? Que choisissez – vous parmi nos suggestions ?

Chè nóng – Thé chaud

Voilà une scène typique dans la région du Nord, surtout à Ha Noi : Un éventail à la main, le bétel rouge mâché entre les dents noires, les grandes mères s’assoient simplement sur les petits tabourets devant leurs maisons, sans manquer d’une théière chaude à côté pour boire du thé toute la journée, en pleine discussion avec les amis bavards.

Prendre du thé parfumé au lotus ou au jasmin dans un coin de la rue tout en observant la vie locale et laissant s’ouvrir à toutes les odeurs, les sonores, les images que vous offre ce pays. Pourquoi ne pas l’essayer, hein ?

Trà đá – Thé glacé 

Au Sud du Vietnam, dans le restaurant, on commande avec la vive voix “Trà đá!”; dans le glacier, “Trà đá!”; dans la boulangerie, “Trà đá!”. On réclame du thé glacé partout et à n’importe quel moment, même dans un bistrot où vous aurez le droit à un verre de thé glacé en plus de votre boisson principale. Il semble que le thé glacé est un drink indispensable chez les locaux. La raison fut aussi simple. Rien n’est plus frais, plus rapide à préparer et moins cher pour satisfaire votre soif sous le soleil torride de Cochinchine qu’un verre du thé glacial !

Nước mía – Jus de canne à sucre

Il est drôle et très gai d’écouter les cannes à sucre passer par la machine presser pour en retirer un liquide succulent, frais et légèrement parfumé. En plein cagnard, siroter ce jus tropical populaire est un vrai bonheur. Au-delà de sa saveur délicieuse, le jus de canne à sucre est excellent pour la santé grâce à sa douceur et sa fraicheur toute naturelle. Il nous fournit également de l’énergie nécessaire pour travailler ainsi que nous protège de certaines maladies comme diabète, jaunisse, grippe…

Bref, une boisson à boire en toutes les perspectives !

Café

Café est une « boisson culte » de plusieurs pays mais seulement au Viet Nam, le café est devenu ainsi typique, une coutume, un rituel de la vie quotidienne, une touche importante dans le tableau de patrimoine culturel du pays.

Lorsque les Hanoiens ont leur habitude de prendre du café noir très serré dans une toute petite tasse chaude, les Saigonnais, par contre, eux, du café au lait concentré dans un grand verre rempli de glaçon.

Imaginez que pour un rendez-vous, un travail en équipe, un échange d’affaire ou une rencontre amoureuse, on se rejoint tous dans un café. De ce fait, les brasseries se trouvent omniprésentes en grandes villes.

Il n’y a pas de meilleur endroit à en boire. Cela pourrait très bien être dans un parc, dans la rue sur un tabouret, sur le trottoir, ou tout simplement par terre, endossé contre le mur. La simplicité fait le bonheur de tous.

Lait de soja

Le lait de soja est une boisson très saine, bonne et nourrissante, fabriquée par des artisans dans le coin de manière manuelle et traditionnelle. A part du lait de soja, vous pouvez trouver aussi le lait de cacahuète vendu au petit chariot ambulant au bord de la rue en matinée.

Un verre de lait chaud ou glacé, selon votre désir, est un bon choix pour commencer une belle journée. N’hésitez pas à demander à l’emporter si vous n’avez pas de temps d’en prendre sur place !

Citron salé

Ca alors, c’est quelque chose d’étrange que vous n’avez jamais goûté. Cette boisson est les citrons fermentés, imprégnés de toutes les saveurs sucrée à la fois acidulée et salée.

Et vous savez quoi? Ce jus fait une astuce intéressante pour les demoiselles qui adorent la figure svelte. En effet, boire du jus de citron salé est un des meilleurs remèdes pour mincir. Voilà la recette magique : 1 citron salé fermenté, 1 cuillère de sucre de canne, la moitié d’un verre d’eau, 3 glaçons. Déguster sans modération après avoir bien mélangé l’ensemble !

Sinh tố – Smoothie de fruits

Même si vous connaissez par cœur le goût des smoothies délicieuses de fruits mixés proposés par des petits kiosques de votre ville en France, ne soyez pas indifférents de cette boisson au Viet Nam car les fruits tropicaux et les recettes de smoothie d’ici promettent les voyages surprenants à votre palais. Un mixte recommandé, c’est la noix de coco avec des cacahuètes ou la sapotille avec du café.

Rau má, dắp cá, et les autres jus faits à partir de racine d’arbres ou de feuilles

Après avoir fait un tour des boissons populaires du pays, n’hésitez pas à goûter le jus de feuilles médicales, ce qui est très bien pour votre corps et votre santé. En sachant que ce type de breuvage est un tout petit peu difficile à boire au début car le goût n’est pas forcément agréable. Mais une fois que vous prenez l’habitude, vous deviendrez son adepte.