MINORITÉS ÉTHNIQUES
Vous allez aller à la rencontre des ethnies minoritaires. Ces peuples vivant dans des régions reculées sont chaleureux et heureux de partager leur culture avec vous. Voici quelques règles à respecter pour faire de votre rencontre un souvenir inoubliable et authentique.
- Evitez de porter des vêtements blancs : associés au deuil .
- Soyez souriant, ouvert et chaleureux à l’arrivée comme au départ.
- Ne jamais mettre vos pieds en direction de l’autel ou lui tourner le dos, il est considéré comme sacré.
- Ne touchez pas les meubles de cultes, vous pourriez offenser vos hôtes.
- Ne vous appuyez pas sur le seuil de la porte car c’est là que sont renfermés les esprits.
- Lors des repas comme au moment du couché, attendez d’être placé par votre hôte avant de vous installer. Un banc qui vous semble être un simple banc peut être un autel.
- Attendez d’y être invité avant de commencer votre repas.
- Ne pointez pas une personne du doigt , c’est un signe d’irrespect ou de mécontentement.
- Respectez les horaires de vie de vos hôtes
- N’hésitez pas à vous référer à votre guide pour tout ce qui concerne les échanges verbaux avec les autochtones, bien que les échanges passent par le langage corporel et les sourires, il sera intéressant de discuter avec eux.
- Par de simples gestes, participez aux tâches quotidiennes, mais ne débarrassez pas la table seuls les hôtes peuvent le faire.
- Ne touchez jamais la tête d’une personne, chez certains peuples, la croyance veut que l’âme y réside, cela serait donc très offensant.
- Rappelez-vous que la beauté d’un voyage réside dans le fait de s’imprégner de la culture d’un pays, de ses traditions et de partager sans contraindre ou imposer.