1. Où se trouve le site touristique de Ben Tre ?
Située tout près de l’embouchure du Delta du Mékong, à 85km de Hô Chi Minh-Ville et près de la mer d’Orient à l’Est.
C’est un des grands greniers du Delta avec de nombreux produits et fruits comme le riz, maïs, ananas, ramboutan, pomme étoilée, durian…et des produits aquatiques.
Elle est la région natale du cocotier et des vergers luxuriants.
De climat tropical, sa température annuelle se situe aux environs de 26°C.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Hoa, Khmer, Tay…
Information sur les villages artisanaux:
Dû à un nombre important de villages artisanaux dans divers spécialisés, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez voir un corps de métier particulier (broderie, tissage, chapeaux conique, laque, fleurs, élevage de vers à soie, bijoux, céramique, instruments, jouets, forge, bronze, potager, huîtres perlières, sculpture, peinture…) faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.
2. Quelle est la meilleure période de voyage?
Le temps est doux, stable, rarement instable, vous pouvez venir à Ben Tre pour voyager à n’importe quelle saison de l’année. De Mai à Juillet, c’est la saison de maturation des fruits comme le mangoustan, le ramboutan, la goyave, le jacquier,… De Janvier à Avril, c’est la saison des fêtes.
3. Comment se rendre à Ben Tre?
De Ho Chi Minh, vous allez à Ben Tre en voiture. Elle sera inclu dans votre programme de voyage si vous investissez une semaine ou plus à la découverte de la region du sud-ouest du Vietnam.
4. Les sites incontournables à visiter à Ben Tre
- L’îlot Tien:
Situé sur le fleuve Ham Luong, à 23km du centre du chef-lieu de Ben Tre par la route, ou à 15km par voie fluviale. Il offre une jolie plage de sable. - L’îlot Oc :
Situé à 10km du chef-lieu de Ben Tre. On y trouve plusieurs vergers et jardins de cocotiers. - L’îlot Con Phung (des noix de coco) (du phénix):
Situé au milieu du fleuve Tien, les habitants sont des spécialistes dans la fabrication d’objets artisanaux à base de noix de coco, élèvent des abeilles et produisent du miel de fleur de longaniers. Elle est également occupée par une secte, celle des moines aux noix de coco, un mélange entre le christianisme et le bouddhisme. - L’île Con Tan Long (du dragon):
Située à une dizaine de kilomètre de Ben Tre, elle est occupée principalement par des pêcheurs. - L’île Con Quy (de la tortue):
Située à une dizaine de kilomètre de Ben Tre, elle est riche en vergers, cocotiers, produits artisanaux,…
5. Quelques destinations hors des sentiers battus
L’île Con Lan ou Thoi Son (de la licorne):
Située à une dizaine de kilomètre de Ben Tre, c’est un grand jardin tropical, où on peut se balader à vélo et en barque dans les arroyos. Les villageois vivent de la pisciculture et de la culture des arbres fruitiers.
6. Nos idées d’activité à faire à Ben Tre
- Balade à vélo, en triporteur, en bateau…
- Promenade en barque à rame dans les arroyos:
- Croisière sur le Mékong
7. Spécialités culinaires de la région
Le poisson “oreille d’éléphant”, la galette soufflée, des bonbons en noix de coco, des fruits de verger, du canard au lait de coco, des fruits du Mékong…