CONDITIONS D’ENTRÉE AU VIETNAM, CAMBODGE, LAOS (Octobre 2022)

conditions d'entrée au Vietnam

Après presque 2 ans en luttant contre le covid-19, les pays d’Indochine ont officiellement ouverts pour accueillir les voyageurs européens. Effectivement, le nombre de cas de Covid a fortement diminué sur tous les pays. Malgré des mesures restrictives qui sont encore conservées (distanciation sociale, masques au lieu public), les conditions d’entrée au Vietnam, Cambodge, Laos deviennent plus accessibles.

Voici les conditions d’entrée qui sont mis à jour en Mai 2022 pour ces trois pays.

Visa pour le Vietnam

Jusqu’au 14 mars 2025, l’exemption de visa Vietnam est de nouveau valable pour les nationalités française, allemande, italienne, espagnole, anglaise, irlandaise, finlandaise, norvégienne, suédoise, russe, biélorusse, sud-coréenne, japonaise si leur séjour ne dépasse pas 15 jours sur place. Attention, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place.

Si le voyage dépasse 15 jours, il faudrait demander dans ce cas un VISA.

Les voyageurs libres demandent un EVISA Vietnam sur : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ avec le frais: 25 USD/personne. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande et fournir certains documents (scan du passeport, scan de votre photo d’identité…). La procédure de demande ne prend que 10 minutes et le visa vous sera envoyé par e‑mail après avoir été approuvé. Cet « e-visa » est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Attention, le e-visa n’est pas renouvelable sur place.

Les bénéficiaires récupèrent leur visa sur papier à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié. Il leur faut aussi un passeport valable minimum 6 mois après le retour avec 1 page blanche pour montrer à la douane vietnamienne. La présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

Le service d’assistance de visa à l’aéroport est toujours possible à effectuer. Chez Mékong Villages, ce service coute 20 USD. Notre personnel vous accueillira à la sortie avec une pancarte portée votre nom. Il vous aidera à faire vite le visa à la douane vietnamienne. Il vous faut préparer une photo d’identité 3 x 4 pour lui donner.

Visa pour le Cambodge

Les voyageurs libres peuvent demander le visa sur place avec le frais visa de 30 USD/personne. Ce qu’il faut montrer à l’arrivée en plus : passeport valable minimum 6 mois après le retour avec au moins 3 pages blanches. À partir du 4 Octobre 2022, vous n’aurez plus besoin de certificat de vaccination.

Le service d’assistance pour l’obtention de visa à l’aéroport ou à la frontière terrestes est aussi réalisable au Cambodge. (à vous de demander le détail chez votre agence de voyage locale)

Vous pouvez également demander un EVISA Cambodge sur le site web https://www.evisa.gov.kh/ avec le frais de 36 USD/personne. Il faudrait juste bien vérifier sur ce site si votre port d’arrivée accepte ce e-visa.

Visa au Laos

Pour le Laos, il faudrait demander un EVISA Laos sur : https://laoevisa.gov.la/index avec le frais de 50 USD/personne. Ce qu’il faut préparer en plus : un certificat de vaccination, passeport valable minimum 6 mois après le retour avec 3 pages blanches. Le visa à l’arrivée au Laos (40USD) est possible mais reste encore très compliqué en ce moment alors pas recommandé.

Si vous avez besoin de notre service d’assistanat, le prix est à 23 USD. Notre personnel vous accueillira à la sortie avec une pancarte portée votre nom. Il vous aidera à faire vite le visa à la douane laotienne. Il vous faut préparer 4 photo d’identité 4 x 6, un pass vaccinal 2 doses du covid pour lui donner.

Voilà les conditions d’entrée au Vietnam, Cambodge, Laos mis à jour en Mai 2022. De toutes manières, nous sommes très enchantés de vous accueillir de nouveau en Indochine et nous ferons au mieux pour faciliter votre préparation de voyage ainsi que votre séjour sur place. À très bientôt!

Équipe de Mékong Villages