Âgée de 35 ans et originaire de Thai Binh, Khanh Phan a gagné le 3 mars dernier, le plus grand concours de photographie aérienne du monde, avec son œuvre “Flower Dress”.
Cette victoire, lors de la huitième édition du concours photo et vidéo Skypixel, lui a valu la somme de 15 000 USD. L’artiste n’en était pas son premier coup d’essai, effectivement, Khanh Phan avait déjà remporté d’excellents prix de photographie dans des concours internationaux.
Très humble lors de son élection, elle a d’ailleurs évoqué le fait qu’elle était pour la transmission des connaissances et de la passion, pour cela elle enseigne la photographie dans des universités.
Qu’en est-il de la pièce primée ?
Celle-ci montre des femmes récoltant les nénuphars pendant la saison des eaux flottantes dans le sud du Vietnam et cela forme une incroyable robe florale sur l’eau. Ces femmes vietnamiennes utilisent de petits bateaux pour cueillir les fleurs, elles les lavent, les apportent au marché où elles préparent de la nourriture pour la famille.
Cette tradition familiale est très typique dans le sud du pays et se perpétue de génération en génération.
Cette photographie est unique, car non seulement, il a fallu plus de 4 heures pour capturer ce cliché en retouchant les bouquets, grâce à la collaboration des femmes, et aussi, car cette photo peut être pivotée sur 4 dimensions et chacune a sa propre perspective.
Quelles sont les aspirations de Khanh Phan ?
A travers ces clichés, l’artiste veut promouvoir le tourisme au Vietnam et notamment dans cette région reculée, ainsi que mettre en valeur la beauté, la culture, les peuples du Vietnam. Khanh Phan a fait de la mise en lumière et la considération des femmes au travail son cheval de bataille.
En définitive, selon la photographe, “ la photographie ne consiste pas seulement à prendre des photos, mais aussi à capturer la vie et les émotions “.
Lisa