+84 909 652 127 info@mekongvillages.com

OÙ ET COMMENT FAIRE LA CHASSE AUX NUAGES AU VIETNAM ?

OÙ ET COMMENT FAIRE LA CHASSE AUX NUAGES AU VIETNAM ?

On a souvent entendu parler de la « chasse aux nuages » auprès des voyageurs au Vietnam ces dernières années. Il s’agit d’un phénomène absolument incroyable et photogénique. Grâce à des conditions atmosphériques et météorologiques, des couches de nuages blancs se forment et progressent au-dessus des montagnes. C’est le moment où se produit le « miracle », une mer de nuages flottants s’étend à perte vue ! Nous vous livrons ci-dessous quelques destinations pour observer ce phénomène naturel unique.

Ta Xua

A environ 240km de Hanoi, Ta Xua est une destination aventureuse pour les chasseurs de nuages. D’une hauteur de 2865m d’altitude, cette montagne est classée parmi les 10 montagnes les plus hautes du Vietnam. Elle se situe naturellement dans une frontière entre les deux provinces de Son La et Yen Bai. Ses trois sommets principaux forment une ligne rugueuse ressemblant à “la colonne vertébrale du dinosaure”, qui constitue également l’un des meilleurs endroits pour contempler le paradis de nuages.

📌La période idéale pour chasser les nuages à Ta Xua ​​s’étend de décembre à mars, soit en hiver et au printemps. C’est le moment où les voyageurs peuvent se sentir comme au paradis et attraper la mer des nuages. 

🚌🚗🛵Il est possible de faire le trajet Hanoi-Ta Xua en scooter mais ce n’est pas trop conseillé pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager en scooter. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous emmener dans un bus local à Bac Yen, à environ 15 km de Ta Xua. Vous louez ensuite une moto ou réservez un mototaxi pour Ta Xua. Le plus simple, louer une voiture avec chauffeur pour y aller directement. De Ta Xua, les voyageurs doivent tourner à droite au pied de la montagne, où la visibilité est meilleure que celle de l’autre, qui commence par le virage à gauche et qui monte au sommet des montagnes le lendemain matin.

Y Ty

A plus de 2.000 m d’altitude, la commune d’Y Tý (Bat Xat, Lao Cai) est une attraction idéale pour la « chasse aux nuages ». Vous trouverez un village féérique où les nuages se faufilent entre les montagnes, les rizières en terrasse et les maisons traditionnelles des Ha Nhi donnant au paysage une allure pittoresque ! Les voyageurs y viennent pour passer une nuit chez l’habitant, vivre une expérience inoubliable et s’immerger dans une mer de nuages ! 

📌Le temps idéal pour contempler ce phénomène féerique tombe entre septembre et avril. En fin de mars et au début d’avril, c’est également la saison de floraison des azalées. Les couches nuageuses envahissent les routes sinueuses, les forêts, les maisons des locaux et les sommets de montagnes, rendant le paysage incroyablement attrayant et poétique. 

🚌🚞🚗🛵De Hanoi, il est possible d’atteindre Lao Cai ou Sapa en bus, en train ou en voiture. Depuis là, vous pouvez louer une moto ou réserver des motos-taxis/voiture pour vous rendre à Y Ty (environ 3h en voiture).

Fansipan

A 3 143m d’altitude, Fansipan est la plus haute montagne du Vietnam, ainsi que la plus haute de l’Indochine (Vietnam, Laos et Cambodge). Autrefois, il fallait faire une escalade dans 2 à 3 jours pour atteindre son sommet. Aujourd’hui, il est possible de le conquérir en prenant une téléphérique pendant 15 à 20 minutes. Au sommet du toit de l’Indochine, entre le ciel, les nuages et la terre, les hommes se sentent minuscules mais fiers d’avoir conquis le point culminant du Vietnam. 

📌Le moment idéal pour y chasser les nuages va de septembre à mars, mais plus particulièrement au début du printemps.

🚌🚗🛵Vous pouvez réserver un bus pour aller à Sapa de Hanoi puis prendre des motos-taxis/taxi même à pied pour rejoindre la zone de Fansipan.

Bach Moc Luong Tu

D’une hauteur de 3046m, le mont de Bach Moc Luong Tu appartient à la chaîne des montagnes Ky Quan San qui se situe entre les deux provinces septentrionales de Lai Chau et Lao Cai. Elle est la quatrième plus haute montagne du Vietnam après Fansipan, Pu Ta Leng et Phu Si Lung. C’est également l’un des plus beaux lieux pour la chasse aux nuages et la randonnée ces derniers temps.

On peut dire que «l’aube sur les nuages» est vraiment devenue la marque de cette montagne nommée Bach Moc. Cependant, la valeur des beaux paysages ici est toujours proportionnelle à l’effort que vous devrez dépenser lors de la conquête. Parce que la topographie de ce pic est assez diversifiée et plus difficile que les hautes montagnes d’autres niveaux faciles. Par conséquent, vous obligez à vous préparer une bonne base physique et des compétences avant de planifier de participer à la conquête de ce pic.

📌La meilleure période pour conquérir cette montagne est du mois d’août à avril.

🚌🚗🛵Vous pouvez réserver un bus Hanoi-Lao Cai puis prendre des motos-taxis/taxi pour rejoindre le pied de la montagne. Puisque cette montagne est toujours vierge, le seul moyen pour se rendre à son sommet est de faire un trekking de 14km à travers le sentier forestier rocheux et escarpé.

Quelques conseils pour les “chasseurs”

📍Pour avoir plus de chance de regarder la mer de nuages flottant, il faut partir le jour où l’humidité est élevée et le soleil ensoleillé, la température la nuit et la journée est différente: assez bas la nuit et élevé pendant la journée. Il est préférable de chasser les nuages ​​moelleux à l’aube, au petit matin, au lever du soleil.

📍Objets personnels: sacs de couchage pour où il n’y a d’hébergements, vêtements suffisants, chapeaux, chaussures d’escalade, bâtons, briquets, anti-moustiques, nourriture et équipement médical… Si vous apportez un appareil photo, pensez à choisir un sac imperméable au cas où il pleuvrait et humide en haute montagne.

📍Pour les endroits où il faut faire des trekkings ou de longues marches, vous devez vous préparer physiquement avant le voyage. Marchez au moins une fois par semaine pour vous entraîner ou maintenir votre entraînement. Vous devez travailler votre endurance en pratiquant des activités comme le vélo, le footing, la natation ou bien sûr la marche et en adoptant une diététique adaptée.