Le huitième arrondissement incarne une nouvelle terre émergente. En effet, cette zone représente un fort potentiel en termes de développement économique, culturel, politique et surtout pour le service et le commerce. Par ailleurs, elle possède encore des sites touristiques divers qui n’ont pas encore été exploités dans le but de concevoir un produit touristique.
Maintenant, faisons un tour d’horizon de ces sites.
Sommaire
- 1 La maison commune de Bình Đông – un endroit tranquille et sacré
- 2 L’église paroissiale de Bình Thuận – une harmonie de style oriental et occidental
- 3 Le marché de Bình Điền – un ensemble dynamique des points de commerces
- 4 Fourneau en terre cuite de Năm Tiếp – un endroit qui préserve un métier traditionnel – une valeur traditionnelle précieuse qui semble être oubliée depuis longtemps.
- 5 La boulangerie de M. Chánh
La maison commune de Bình Đông – un endroit tranquille et sacré
Construite en 1852, dans l’îlot de Bà Tàng, cette habitation a subi de nombreuses restaurations et reconstructions.
Il y a 100 ans, l’ouvrier de Tôn Đức Thắng a choisi ce monument afin de l’exploiter en tant que lieu de conférence pour des organisations dans des révolutions au Vietnam.
En 1997, la maison commune de Bình Đông fut reconnue comme monument historique culturel.
Quand on s’y rend, on a l’opportunité d’expérimenter des activités intéressantes et significatives telles que l’écoute de la musique traditionnelle du Sud du Vietnam « Đờn ca tài tử », le travail de l’écriture ou encore prier en invoquant la chance auprès du génie vénéré là-bas.
L’église paroissiale de Bình Thuận – une harmonie de style oriental et occidental
Bâtie en 1954, cette église vit le jour dans un contexte de conjoncture difficile dans le pays.
Le lieu est très fréquenté par les adeptes du christianisme qui vénèrent Jésus-Christ. Ils s’y rendent afin de réaliser des cérémonies catholiques ou d’encore lire la Bible.
Depuis presque 70 ans, ce bâtiment traverse les épreuves de la vie. Il persiste encore et toujours, après de multiples restaurations et reconstructions.
L’architecture à l’intérieur de l’église démontre une réelle empreinte occidentale. Cette influence est représentée à travers les sculptures, les matériaux et surtout les vitraux, tout droit venus de France.
En plus des marques architecturales étrangères, ce monument associe de façon harmonieuse la signature particulière des maisons anciennes du Vietnam.
En outre, c’est la Maison de la Résurrection qui a construit son toit, selon l’image du toit de tuiles qui constitue l’identité du village vietnamien.
Le marché de Bình Điền – un ensemble dynamique des points de commerces
Il s’agit d’un marché traditionnel qui rassemble plusieurs marchands issus de différentes régions. Cette zone de vente dispose d’un grand nombre d’articles chaque jour qui proviennent de la région de Hô Chi Minh Ville ainsi que les régions voisines. Effectivement, là-bas, les produits sont toujours contrôlés selon leur origine et leur qualité. De plus, les prix de ces produits sont toujours stables. En définitive, cela créer une relation de confiance entre l’acheteur et le vendeur.
L’ensemble du marché est divisé en de nombreuses zones distinctives. Cela favorise l’achat par les habitants.
Grâce à la présence des autorités au marché, les acheteurs bénéficient d’une zone de commerce civilisée et moderne pour effectuer leurs achats.
Enfin, l’activité de commerce présente sur le marché aide considérablement les marchands là-bas. En effet, celle-ci améliore leur qualité de vie et redynamise l’économie de toute la région.
Fourneau en terre cuite de Năm Tiếp – un endroit qui préserve un métier traditionnel – une valeur traditionnelle précieuse qui semble être oubliée depuis longtemps.
L’atelier de fours en terre de M. Tran Van Tiep (surnommé Nam Tiep) est situé au pied du pont de Rach Cay sur le boulevard Vo Van Kiet (P. 16, District 8, HCMV). Cette boutique est désormais la seule à Saigon.
Cet artisanat était populaire dans les années 1970, au moment où les poêles à bois étaient énormément utilisées dans les foyers. En effet, à cette époque, il y avait une trentaine d’ateliers au pied du pont Rach Cay.
Actuellement, en raison du processus de métropolisation, la superficie des terres arables devient de plus en plus petite. Effectivement, les citadins commencent à se servir des cuisinières à gaz, des réchauds électriques… Mais la demande de l’utilisation dans les zones rurales demeure. Cela représente une opportunité pour les artisans de gagner de l’argent avec ce métier.
La boulangerie de M. Chánh
La destination se situe dans un quartier qui ressemble à une petite Europe en plein cœur de Ho Chi Minh Ville. C’est ce trait particulier qui attire bon nombre de touristes. Quand on se rend à cet endroit, on peut profiter d’un espace large et pittoresque. De plus, on a également l’occasion de faire un gâteau.
Thanh Trung – Mekong Villages