Le festival de l’Ao Dai vietnamien a eu lieu tout au long du mois de mars 2023.
L’Ao Dai est la tunique traditionnelle vietnamienne, composée de deux pièces : une robe et un pantalon en soie. Avant d’apparaître sous sa forme actuelle, cette robe vietnamienne a évolué au fil des siècles.
Durant ce mois, plusieurs festivals sont organisés dans les 3 régions du pays ; au nord à Hanoï, au centre à Hué, au sud à Hô Chi Minh Ville. Pour chaque édition annuelle, un thème est attribué pour le festival.
D’après le directeur du Service municipal du Tourisme de Hanoï, ce festival vise à préserver les valeurs culturelles traditionnelles de la capitale et du Vietnam en général. Il permet également de promouvoir la tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes. Le festival national de l’Ao Dai rend également hommage à la culture traditionnelle vietnamienne et honore la beauté du vêtement emblématique du pays.
Au cours de ces fêtes, une présentation de l’histoire de l’Ao Dai est faite, les caractéristiques typiques de cette tenue pour chacune des 3 régions du pays sont également commentées. Des expositions de collections d’anciens Ao Dai sont aussi mises en place et soulignent les motifs anciens comme, par exemple, les fleurs emblématiques de chaque saison.
Festival de l’Ao Dai à Ho Chi Minh Ville
La 9ème édition du festival de l’Ao Dai qui a eu lieu à Hô Chi Minh Ville, a été le théâtre de nombreuses activités culturelles variées du 3 au 31 mars. Les activités les plus captivantes ont eu lieu lors de la première semaine.
Le festival de l’Ao Dai 2023 de Hô Chi Minh-Ville a invité les visiteurs du monde entier à découvrir la beauté de ce vêtement traditionnel et la culture unique du Vietnam à travers un défilé de mode exceptionnel avec plus de 500 mannequins, présentant 21 collections d’Ao Dai de créateurs célèbres. En effet, une trentaine de stylistes et designers venus de tout le pays sont venus présenter leurs nouvelles collections uniques dans la ville.
La consécration du festival a été la sensationnelle parade d’Ao Dai qui a eu lieu le 5 mars 2023. Plus de 3 000 participants ont défilé en costume traditionnel sur les principaux boulevards de la ville. Le cortège a permis de mettre en lumière de nombreux modèles d’Ao Dai, des plus traditionnels aux plus modernes.
Nous avons eu le droit à un festival de couleurs et d’élégance dans les rues. Durant ce mois, il n’était pas rare de voir des séances photos dans la ville et de jolies conductrices de scooter en tenue traditionnelle dans les rues animées de Hô Chi Minh Ville.
En définitive, selon le styliste Dô Trinh Hoài Nam, cette tunique n’est pas seulement un vêtement, mais aussi un récit de l’histoire culturelle du Vietnam.
Lisa