Bénéficiant de 3000 km de côtes, le Vietnam ne manque pas d’étapes intermédiaires pour vous ressourcer et vous relaxer. Des plages au Vietnam immaculées aux villes côtières modernes, des petites îles paradisiaques aux grandes îles impressionnantes, du nord au sud, il y a partout des points lumineux qui captivent les visiteurs. Juste à côté, le Cambodge voisin possède aussi de très belles plages préservées au sable blanc et à l’eau turquoise..
Que ça soit en mode solo, en famille ou en groupe, le séjour balnéaire est accessible pour tous les types de voyageurs. Au bord de l’eau, vous pourrez pratiquer des activités de baignade, bronzer, déguster des fruits de mer, faire des excursions en canoë ou simplement vous promener le long de la côte. Voici les plus belles plages au Vietnam et au Cambodge sélectionnés pour vous:
Une des étapes incontournables quand vous voyagez au Vietnam est de passer une nuit à bord d’une jonque traditionnelle dans la fameuse région: Baie d’Halong . Celle-ci peut être privatisée ou non privatisée. Vous aurez les choix entre les établissements 3 étoiles, 4 étoiles, 5 étoiles et selon votre goût, vous ferez la croisière dans la Baie d’Halong (la plus prisée), la Baie Tu Long (hors des sentier battus) ou la Baie de Lan Ha (le paradis oublié). Ces trois baies sont l’une à côté de l’autre et chacune a sa particularité. Nous vous invitons à voir plus dans notre article LEQUEL CHOISIR ENTRE BAIE D’HALONG, BAIE DE BAI TU LONG, BAIE DE LAN HA ? pour faciliter votre décision. Enfin, il faudrait vérifier la disponibilité de la jonque au moment de votre arrivée sur place. Nous vous recommandons de la réserver dès que possible.
Les plus belles plages au Vietnam se trouvent au Centre et les 3 destinations les plus accessibles sont les plages à Da Nang, les plages à Hoi An, les plages à Hue. Effectivement, ce sont les villes indispensables lors de votre parcours du Nord au Sud du Vietnam. Si vous êtes fan des flots, profitez la fin de la journée après vos visites pour paresser sur la plage à proximité de votre hôtel.
La plage de My Khe (Da Nang) est magnifique avec de grosses vagues, une longue route maritime, du sable blanc et des activités passionnantes. Pourtant, il est à noter que la plage de My Khe à Da Nang est généralement très fréquentée par des touristes nationaux.
À Hoi An, la plage de Cua Dai en face de l’ancienne ville s’est beaucoup érodée. Alors, vous devriez choisir en priorité des plages un peu plus éloignées comme la plage de Ha My, la plage d’An Bang.
À Hue, peu connues des touristes. les plages n’ont pas été beaucoup exploitées. Si le manque de confort ne vous dérange pas, passez-y pour vous régaler des fruits de mer savoureux locaux et vous balader sur ses kilomètres de sable blanc. À vous de référencier et de choisir: la plage Thuan An avec sa lagune Tam Giang poétique, la baie Lang Co nichée sous le Col de Nuage, la jolie plage Canh Duong avec beaucoup d’activités amusantes.
Se rendre aux plages au Centre-Sud du Vietnam sera un voyage plus long mais vous n’aurez que de belles surprises.
À Nha Trang (plage superbe en pleine ville), Ninh Chu (le moins touristique) ou Mui Ne (star des plages, connu par ses plages dorées), c’est facile de vous immerger dans la scène de pêche tôt le matin avec les locaux. En plus, dans ces villes, la mer et la plage sont propices aux sports nautiques et aux sports de plage. On vous proposera aussi plusieurs choix pour les excursions sur l’ile, les visites des temples Champa, la découverte des dunes de sable d’or fabuleuses… Pas mal d’activités à explorer.
Si vous préférez les plages moins touristiques, allez plus loin vers Phu Yen ou Quy Nhon, leurs plages sont aussi superbes, même incroyables, totalement méconnues. Cependant, vous y trouvez peu de choix d’hôtels.
Si vous ne souhaitez pas vous éloigner trop de Ho Chi Minh ville, la plage de Vung Tau, à 2h de route, est le choix idéal. Cette plage entourée d’un cadre pittoresque mêlant montagne et lacs a été très appréciée par les Français à l’époque et est bien aimée de ce jour par les locaux, surtout ceux de Saigon.
Récemment devenues une destination de choix, les plages de Ho Coc et Ho Tram offrent aux visiteurs une relaxation totale. Les plages sont célèbres pour leurs rochers naturels qui les distinguent des autres plages du pays.
En raison de la couleur de ses eaux, la plus grande île du Vietnam – Phu Quoc est surnommée la « Perle d’Asie » ou encore « l’île d’émeraude ». À côté de belles plages de rêve bordées de cocotiers, eau turquoise, propices à la baignade, à la plongée et à la détente, Phu Quoc possède un grand parc national où vous pouvez y faire quelques randonnées à la découverte de la jungle.
Moins touristiques que les autres plages de la côte sud du Vietnam en raison de leur éloignement, Con Dao ou encore appelé les Îles Poulo-Condore, est un vrai coin de paradis pour la détente et le ressourcement. Il faut compter une dizaine d’heures de trajet en bateau, ou par avion depuis Hô-Chi-Minh-Ville pour s’y rendre. Cette île est célèbre pour ses rizières, ses cocotiers et ses de magnifiques plages de sable blanc bordées de forêts vierges où il est très agréable de randonner à la découverte de la biodiversité impressionante sur l’île. De nombreuses activités sont proposées ici: snorkeling, plongée sous-marine, excursions en bateau ou en canoë, pêche ou encore observation des cétacés et des tortues.
Moins connu que ses voisins la Thailande et le Vietnam, la côte cambodgienne dans le Sud est pourtant l’endroit idéal pour finir votre voyage au Cambodge. Elle est célèbre pour ses longues plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses îles de rêve.
Dans le cadre d’une petite ville littorale tranquille de Sihanoukville, les plages Sokha et Otres Beach sont les jolies plages qui méritent d’être visiter avec ses eaux chaudes transparentes, son sable blanc. Au large de Sihanoukville, vous pouvez également vous rendre ver l’ile de Koh Rong pour y passer une nuit à la découverte de la vie locale des pêcheurs.
Accessible par bateau depuis Kep, la petite ile Koh Thonsay, ou surnommé l’ile du Lapin, est un lieu parfait pour ceux qui recherchent un moment de calme et de détente à l’ombre des palmiers.
Le séjour balnéaire vous permettra d’être loin de tout, de vous détendre et de prendre du temps pour vous. Ce séjour, sera peut-être le moment pour vous de réaliser vos rêves à travers les différentes activités. Alors, avant de partir, il faudrait quand même choisir la bonne période avec le climat favorable et pas trop de touristes pour mieux en profiter. (éviter les weekends et les jours fériés par ex) Après la découverte des plages au Vietnam et au Cambodge, nous vous invitons à voir plus sur notre article Quelle est la meilleure période de voyage?