Le but de nos actions solidaires à l’école Le Binh est d’aider les enfants du Delta du Mékong à apprendre le français.
Avec le soutien de SALAUN HOLIDAYS, IMAGES TRAVEL ET MEKONG VILLAGES ont organisé un projet solidaire dans cette école. L’objectif est de soutenir et d’assister l’école Le Binh avec ses programmes.
Nous avons ainsi choisi l’école Le Binh à Cai Rang dans la ville de Can Tho. Il s’agit d’une école relativement pauvre avec peu de structuressituée près du marché flottant très connu des touristes. Ce projet consistait à construire une nouvelle école, mais également d’ajouter de nouvelles lumières pour améliorer leurs conditions.
« Le tourisme est aujourd’hui en développement; si les jeunes reçoivent une bonne éducation, et ce tout particulièrement en langues, ils peuvent profiter de ce développement et trouver des emplois dans l’industrie touristique, ce qui signifie rester et travailler dans leur pays natal. », disait à juste titre Toan.
En janvier 2011, la préoccupation première était la construction de deux salles de classe : une réservée aux cours de français mais finalement, elle s’est avérée utile pour quatre autres cours, et l’autre utilisée comme une bibliothèque. Nous souhaitons également que les touristes soient impliqués lors de leurs visites dans le Delta du Mékong. Leur participation permet d’offrir aux enfants tout le matériel nécessaire pour apprendre et assister aux cours : livres, cahiers, stylos, etc. Finalement, Salaün Holidays a également fourni à l’école des équipements plus coûteux (ordinateurs, projecteurs) et, surtout, a fait don d’une bourse d’étude pour les deux meilleurs étudiants, dont les familles n’ont pas les moyens, pour poursuivre leurs études, mais qui montre un réel désir d’apprendre et de réussir. Ces bourses seront encore renouvelés plusieurs années.