1. Où se trouve le site touristique de Ninh Binh?
Située au Sud de la plaine du Nord Vietnam.
La province de Ninh Binh est favorisée par la nature, avec les rivières et des dizaines de rochers calcaires émergeant de la plaine.
Elle possède des sites historiques, culturels et de nombreux paysages merveilleux, où l’on tourna des belles scènes du film INDOCHINE.
Le site le plus connu est surtout la splendide Baie d’Halong Terrestre.
Les produits principaux sont le riz, le thé, le café…
La fabrication des nattes, l’exploitation du charbon, du marbre et du granite.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Muong, Thai, Tay…
2. Quelle est la meilleure période de voyage?
La température annuelle moyenne est de 23ºC Vous pouvez venir à Nha Trang pour voyager à n’importe quelle saison de l’année.
3. Comment se rendre à Ninh Binh?
De Ha Noi, vous allez à Ninh Binh en voiture. Il sera inclu dans votre programme de voyage si vous investissez une semaine ou plus à la découverte de la région au Nord du Vietnam.
4. Les sites incontournables à visiter à Ninh Binh en 1 journée
- La plus importante pagode du Viet Nam, Bai Dinh:
Située dans un domaine de 428ha, elle est un des nouveaux sites touristiques de Ninh Binh. On peut voir son couloir qui abrite 500 statues en pierre de 2 à 2,5 m de hauteur, toutes différentes les unes des autres, avant d’aller contempler le clocher de la pagode avec sa cloche de 36 tonnes. Ensuite, on peut voir une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes. Enfin, 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.
- La Baie d’Halong Terrestre (les grottes de Tam Coc) : L’un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses vestiges et ses impressionnants pitons calcaires. Le seul moyen d’accès est sur une barque à fond plat, pour une croisière de 3 heures. En sortant de la grotte, les visiteurs pourront apprécier le calme et l’air pur des chaînes de montagne s’élevant au-dessus des rizières. Sérénité et beauté sont telles que personne ne peut rester indifférent à ce lieu.
- Le site de Van Long : Est une terre pleine de mystères, un lieu splendide qui abrite en outre la réserve naturelle immergée la plus importante de la grande plaine du Nord du Vietnam. Il est l’habitat naturel d’une vaste faune et d’une flore diversifiée. Il comprend également 32 belles grottes. Van Long n’est donc pas seulement une grande réserve naturelle mais aussi un site de patrimoines historiques.
- Le parc national Cuc Phuong : Il abrite la grotte Dan Dan, la grotte de l’homme ancien, une source thermale à 38ºC, un parashoréa et un pancovier centenaires, hauts de 50m à 70m. On a dénombré 2 000 espèces de plantes et d’herbes, 50 sortes d’orchidées dont des espèces précieuses. On y trouve encore 262 espèces d’animaux vertébrés, d’oiseaux et de mammifères.
- La grotte de la danse (Hang Mua) : Se trouve sous une montagne en forme de cloche. On peut s’y rendre à pied ou en bateau. Il y a de multiples services tels que l’escalade, écotourisme… On peut aussi découvrir des danses folkloriques et spectacles de marionnettes sur l’eau. Les visiteurs doivent monter 486 marches de pierre pour contempler et avoir un panoramique de ce site surnommé la « Baie de Halong terrestre ».
- La grotte des fées : Pour s’y rendre, on peut marcher ou prendre une barque. Elle est décorée par des piliers et des franges de stalactites scintillant de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Sous le jeu magique de la lumière, la grotte apparaît comme un superbe palais.
5. Quelques destinations hors des sentiers battus
- La cathédrale de Phat Diem:
Construite vers la fin du XIXe siècle de styles vietnamien et européen. Elle comprend plusieurs ouvrages et se divise en deux secteurs : la cathédrale et le couvent.
- Le temple du roi Le Dai Hanh:
Situé au village de Truong Yen Ha, à environ 500 m du temple du roi Dinh. Il comprend également le palais Bai Duong, le pavillon de l’encens Thien Huong (en l’honneur des mandarins) et le sanctuaire principal, consacré au culte des rois.
- Le temple de Thai Vi:
On peut apercevoir un clocher en bois de fer de 2 étages, couvert de 8 toitures superposées. Á l’intérieur se trouve une cloche qui a été fondue en 1689. Dans la Cour d’Honneur se dresse une grande porte à 5 entrées délimitées par 6 colonnes en marbre sculpté représentant les “quatre animaux sacrés” (Dragon, tortue, phénix et le tigre)
- Le village flottant de Kenh Ga :
Observer la vie dans le village flottant et observer la particularité des villageois, qui rame avec leurs pieds. Effectuer une promenade en barque sur la rivière Hoang Long (3 heures, dont 1 heure dans une grotte).
- Le village de la sculpture sur marbre de Ninh Van :
Le village se trouve au pied des montagnes, beaucoup de maisons sont construites avec des pierres. Cet héritage c’est transmis de père en fils, un large éventail d’objets d’art y est représenté tels que des ensembles de thé, cendriers, vases à fleurs, des œuvres architecturales. Leur œuvre la plus impressionnante qui distingue Ninh Van est la lampe de pierre, qui est très populaire pour une utilisation dans le jardin.
6. Nos idées d’activité à faire à Ninh Binh
- Balade en barque à fond plat:
Pour découvrir les grottes de Tam Coc et de Bich Dong, au milieu d’un splendide labyrinthe sculpté par le temps et l’érosion. - Une visite en barque sur la rivière Kenh Ga (canal du poulet):
Considéré comme un paradis terrestre, au milieu d’un paysage sauvage avec ses pitons calcaires, grottes, digues en terre rouge, rizières et la vie quotidienne des locaux. - Balade à vélo, en barque, en barque à fon plat, en bateau, à pied…
7. Spécialités culinaires de la région
- Le “ Com chay” :
C’est l’une des spécialités la plus célèbre de la région. Le Com chay est un riz cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. Composé des ingrédients tels que : de la viande de bœuf et du cœur de porc en tranche, des tomates, carottes, oignons, champignons.
- Le « Nem chua » :
C’est un plat assez surprenant de hachis de porc fermenté, très apprécié de tous même des étrangers
- Le « Mam tep » :
Le plat typique consiste à mélanger de la poudre de riz grillé, torréfié et pilonné avec de la crevette.