1.Où se trouve le site touristique de Yen Bai?
Yen Bai est une province située dans le Nord-ouest du Vietnam à 156km de Hanoi. Les forêts occupent la grande partie du territoire. Le plus haut sommet culmine à 2 500m.
Ils vivent de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Ils élèvent de la volaille, des bovins et des porcs.
Les principales ressources agricoles sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, les haricots, le papyrus, le thé noir, le pamplemousse, l’orange, le taro… Les spécialités locales sont la cannelle et le thé.
Les forêts donnent la cannelle, le bois dinh de première qualité, le teck, le jaquier, le rotin, le bambou, l’igname des teinturiers…
Ils exploitent 33 minerais et des minéraux dans de nombreuses carrières, dont des pierres précieuses : charbon, étain, cuivre, or, rubis, quartz, spinelle, tourmaline, pyrite, etc.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Tay, Dao, H’Mong, Nung, Thai, Muong, Cao Lan, Kho Mu, Phu La, Giay… La province de Yen Bai est occupée par beaucoup de groupes ethniques.
2.Quelle est la meilleure période de voyage à Yen Bai?
Yen Bai a un climat de mousson. Au début du printemps, cet endroit est plein d’animation car il y a de nombreuses fêtes traditionnelles. De mai à juin, c’est la saison où l’eau coule vers les rizières en terrasse, créant une beauté brillante lorsque le soleil de l’après-midi tombe. De septembre à octobre, c’est le meilleur moment pour voir la moisson doré brillant sur les rizières en terrasses. En venant à Yen Bai dans les derniers mois de l’année, n’oubliez pas la « chasse aux nuages » dans les montagnes et les forêts majestueuses et magiques.
3.Comment se rendre à Yen Bai?
Il y a plusieurs moyens, voici quelques options:
En avion: L’aéroport le plus proche de Yen Bai est l’aéroport de Noi Bai à Hanoi, situé à environ 160 km de la province. À partir de l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou un bus.
En train: Cela est accessible en train depuis la ville de Hanoi. Les trains partent de la gare de Hanoi et arrivent à la gare de Yen Bai. Le trajet prend environ 7 à 8 heures.
En bus: Il y a des bus quotidiens de Hanoi à Yen Bai, qui partent de la gare routière de My Dinh. Le trajet prend environ 6 à 7 heures.
De HoChiMinh-ville, vous allez à Yen Bai en voiture, en bus et en moto. Il sera inclu dans votre programme de voyage si vous investissez une semaine ou plus à la découverte de la région montagnes du Nord-Ouest du Vietnam.
4.Les sites incontournables à visiter à Yen Bai
- Le lac Thac Ba:
C’est un lieu qui regroupe de nombreux îlots. Connu pour sa beauté sauvage et aux nombreux ethnies qui y vivent (Tay, Nung, Thai, Muong, Cao Lan, Kho Mu, Phu La, Giay etc.).
- Les rizières en gradins de Mu Cang Chai :
Elles sont vraiment un des paysages les plus marquants du Nord du Vietnam. Taillées à flancs de montagnes par les autochtones, les champs de riz ont été classés en 2007, dans la liste du patrimoine national.
5.Quelques destinations hors des sentiers battus à Yen Bai
Vous pouvez également visiter tels que: la pagode et la tour Hac Y, le temple Dong Cuong, Le village de Nghia Lo : (ethnie : Thai),…
6.Nos idées d’activité à faire à Yen Bai
- Randonnée pédestre dans les montagnes :
Cela est connue pour ses magnifiques montagnes et ses paysages naturels. Vous pouvez faire de la randonnée pour explorer les montagnes et les vallées environnantes, comme les montagnes Mu Cang Chai ou les vallées de Tu Le et de Thac Ba.
- Visite des rizières en terrasse:
Vous pouvez visiter les rizières en terrasse de Mu Cang Chai, de Tu Le ou de La Pan Tan pour apprécier les paysages spectaculaires et les modes de vie traditionnels des habitants locaux.
- Croisière sur le lac Thac Ba:
Le lac Thac Ba est le plus grand lac artificiel du Vietnam, entouré de montagnes et de collines verdoyantes. Vous pouvez faire une croisière sur le lac pour profiter de la vue imprenable et découvrir la vie quotidienne des habitants vivant sur ses rives.
- Découverte de la culture locale :
Vous pouvez visiter les villages locaux pour en apprendre davantage sur la culture et les traditions de ces communautés.
7. Spécialités culinaires de Yen Bai
Les spécialités locales sont la cannelle et le thé.
8. Top 10 hôtels boutiques à Yen Bai
- Le champ Tu Le Resort
https://lechamp.vn/ - Indigenous Homestay, chez l’habitant
- Lapantan Paradise
https://www.facebook.com/lapantanparadise/ - VuLinh Family-Homestay
http://vulinhfamily-homestay.com/vi/ - Dai An Phu Resort
https://daiphuanresort.com/ - Chuon chuon Yen Bai Hôtel
https://www.facebook.com/chuonchuonnghialo/ - Mu Cang Chai Ecologe
- Thác Bà Paradise Islands
https://thacba.net/ - Homestay Tram Tau
https://www.homestaytramtau.com/ - Hello Mu Cang Chai Homestay