Notre équipe est à votre disposition pour parler de votre futur voyage.
+84 909 652 127
info@mekongvillages
Ce voyage au fil de l’eau est dédié à ceux qui aiment naviguer, vivre en immersion avec les locaux et qui souhaitent découvrir le grand Mékong autrement. Ce programme vous offrira de nombreuses expériences et découvertes fluviales au plus près des autochtones vivant dans les villages le long des rives du Vietnam du Sud jusqu’au Cambodge.
Quand partir ? – De décembre à février, la saison est idéale pour le Sud du Vietnam et visiter le Cambodge : c’est la saison sèche et il ne fait pas trop chaud. Si la pluie en fin d’après-midi ne vous gêne pas, vous pouvez également voyager durant la période des moussons où le paysage est sublime dans le delta du Mékong avec beaucoup de lotus et la végétation verdoyante.
JOUR 1 HO CHI MINH – ACCUEIL
JOUR 2 HO CHI MINH – BEN TRE – CHO LACH
JOUR 3 CHO LACH
JOUR 4 CHO LACH – SA DEC – LONG XUYEN
JOUR 5 LONG XUYEN – CHAU DOC
JOUR 6 CHAU DOC
JOUR 7 CHAU DOC – PHNOM PENH
JOUR 8 PHNOM PENH – OUDONG
JOUR 9 OUDONG – KAMPONG CHNANG
JOUR 10 KAMPONG CHNANG – KAMPONG TRALACH
JOUR 11 KAMPONG TRALACH – SIEM REAP
JOUR 12 SIEM REAP – ANGKOR
JOUR 13 SIEM REAP – DÉPART
Ce circuit-croisière de rêve au fil du Mékong vous apportera des journées remplies d’émotions, de découvertes et de souvenirs inoubliables. Des tableaux de vies plus beaux les uns que les autres, apparaîtront sous vos yeux à bord de notre bateau confortable Toum Tiou.
Accueil à l’aéroport par notre guide et chauffeur.
Découverte à pied de l’ancien quartier colonial, où se trouvent des bâtiments de l’époque coloniale. Arrêt photo devant le palais de la Réunification. Visite de la poste centrale, construite avec l’appui de Gustave Eiffel, suivi de la cathédrale de Notre Dame, faite en brique rouge, datant de 1880. Promenade sur l’ex-rue Catinat en passant par l’hôtel de ville, le théâtre municipal et l’hôtel historique “le Continental”.
Déjeuner libre à votre charge.
Tour dans le quartier chinois pour son ambiance particulière, quartier très commerçant, en commençant par le grand marché Binh Tay, les ruelles des herboristes, ces plantes sont capitales dans la médecine traditionnelle et le temple de Thien Hau, connu pour ses statuettes en céramique émaillées.
Dîner croisière au port de Saigon.
Nuit à l’hôtel.
Départ pour le Delta du Mékong en direction de Ben Tre – la “capitale des cocotiers”.
Arrivée et embarquement pour vivre une balade au cœur du delta. Visite d’une fabrique de brique et de produits artisanaux en terre cuite, réalisés à l’aide de fours très spéciaux, qui fonctionnent avec de l’écorce de riz. Balade en bateau pour découvrir une fabrique d’objets à base de fibres de noix de coco.
Débarquement dans un village typique, afin de côtoyer au plus près les autochtones, suivi d’une promenade (à pied ou à vélo) en passant par une fabrication de nattes, des écoles, des rizières, des vergers…
Promenade en barque traditionnelle à rame, dans les arroyos au sein d’un cadre féerique.
Déjeuner chez l’habitant, avec la spécialité du Mékong : le poisson « oreille d’éléphant ».
Débarquement et route à destination de Cho Lach, un petit bourg calme et authentique de Ben Tre. Arrêt pour découvrir un jardin de bonsaï et une pépinière.
Dîner à base de canard et de lait de coco, la spécialité de la maison.
Nuit au gîte chez l’habitant.
Balade à vélo pour la visite du marché local de Cho Lach, afin d’observer la vie des locaux et découvrir les divers fruits et légumes du delta. Continuation à travers les ruelles, les jardins de fruits, la campagne, les pépinières… pour mieux connaître les métiers artisanaux et la vie paisible de la région.
Retour au gîte en empruntant une route longeant la rivière, plusieurs arrêts prévus pour côtoyer les habitants.
Déjeuner typique avec les produits agricoles du Delta du Mékong.
Après-midi libre dans le village, où vous pourrez vous reposer, vous balader à travers des hameaux à la rencontre des sympathiques locaux, apprendre comment les villageois s’occupent de leurs vergers avec l’aide du guide, faire un simple cours de cuisine pour quelques plats traditionnels au dîner, pêcher afin de faire griller (selon la disponibilité de la famille) et goûter vos prises.
Dîner de spécialités avec la famille.
Nuit au gîte chez l’habitant.
Route vers Sa Dec, la ville où Marguerite Duras a passé son adolescence.
Balade à pied au village des fleurs (selon la saison). Visite du temple caodaïste – une religion multicolore pratiquée beaucoup par les locaux du delta du Mékong. Arrêt photo à l’école primaire Trung Vuong que dirigeait la mère de Marguerite Duras dans les années 1930. Suivi de l’ancienne maison historique de Huynh Thuy Le où vécut l’Amant. À l’intérieur se trouvent de belles photos de sa famille et quelques objets précieux.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à Long Xuyen, une ville paisible située sur les rives du Mékong, en traversant le fleuve à bord d’une navette locale, en compagnie des locaux. Temps libre à votre convenance.
Dîner libre à votre charge en ville.
Nuit à l’hôtel.
Visite matinale du marché flottant de Long Xuyen, qui est le plus authentique de la région. Découverte d’un village flottant, vivant de l’élevage de poissons et d’un potager aquatique.
Débarquement sur l’île Ong Ho, pour une balade à vélo en parcourant les sentiers, vous offrant un aperçu de la vie quotidienne.
Déjeuner chez l’habitant.
Route pour Chau Doc, à travers des paysages paisibles du Mékong.
Arrivée à destination, tour d’orientation de la ville.
Ascension à la pagode de Grotte pour une vue panoramique de la ville.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel.
Balade en barque à rame vers les fermes des poissons flottants. On rejoint un village sur pilotis où vit une communauté Cham bani, qui pratique un islam teinté d’hindouisme et de bouddhisme.
Visite du temple Chau Phu, datant du début du XXe siècle, dédié à Thoai Ngoc Hau et de la pagode Tay An de style indo-musulman, célèbre pour la délicatesse de ses statuettes.
Déjeuner libre à votre charge.
Visite de la forêt Tra Su, forêt typique de cajeput inondée par le Delta du Mékong. Balade en sampan dans les canaux paisibles, à la découverte des différentes sortes d’oiseaux rares. Balade à pied sur les pistes, bordées d’arbres et animées par des chants d’oiseau.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel.
Remontée du Mékong en bateau. Formalités de passage à la frontière.
Déjeuner pique-nique.
Arrivée à Phnom Penh, accueil par le guide francophone Cambodgien. Découverte de la capitale, de la Pagode d’Argent située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne, du Musée National qui offre une admirable collection de pièces en bronze, de sculptures, de bas-reliefs, de bouddhas, etc.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel.
Verre de bienvenue et installation dans vos cabines.
Le navire embarque pour une croisière douce vers la rivière en direction de l’ancienne capitale de montagne d’Oudong.
Vous pourrez profiter d’un délicieux déjeuner à bord tout en naviguant sur le renommé Tonlé Sap.
Arrivée à 14h30 à Koh Chen, où les artisans locaux travaillent l’argent et d’autres matériaux. Vous serez transféré sur la montagne d’Oudong à proximité, depuis laquelle vous pourrez observer l’une des plus belles vues du Royaume. De 1618 à 1866, elle a été la capitale du Cambodge et se compose d’un ensemble de stupas, de tombes et de monuments commémoratifs très intéressants.
Vous aurez, au choix, la possibilité d’admirer le coucher du soleil au sommet de la montagne ou de retourner au bateau.
Dans la soirée, vous pourrez profiter d’un délicieux dîner à bord. Le bateau accostera dans le village de Koh Chen pour la nuit.
Nuit à bord.
Le bateau commencera sa douce balade vers Kampong Chhnang au lever du soleil, mais vous pourrez prendre votre temps pour vous lever et prendre votre petit-déjeuner.
Le trajet depuis Koh Chen jusqu’à Kampong Chhnang est l’un des plus pittoresques du lac Tonlé Sap. Vous naviguerez le long des villages flottants animés par une belle agitation entre pêcheurs et enfants jouant sur les rives.
Déjeuner à bord alors que le bateau poursuit son chemin en direction de la magnifique région des villages flottants avant d’arriver et d’amarrer au quai de la ville Kampong Chhnang.
Après le déjeuner vous serez invités à embarquer sur de petits bateaux pour la visite des célèbres villages de potiers de la ville. Le mot «Chhnang» signifie littéralement la poterie en khmer et les artisans du village voyagent et vendent leurs marchandises à travers tout le Royaume.
Peu importe si vous visitez le village en vélo ou en tuk tuk, vous serez enchantés par la beauté des paysages entre palmiers, montagne et rizières luxuriantes.
Retour sur le bateau puis le dîner à bord.
Nuit à bord.
Vous profiterez d’un agréable petit-déjeuner tout en naviguant, à travers les villages flottants, vers votre prochaine destination : Kampong Tralach. Petite région typique du cambodge, Kampong Tralach est nichée au cœur des rizières et possède une beauté naturelle.
Après le déjeuner, vous ferez un retour dans le temps en montant à bord de votre embarcation insolite, le char à bœufs traditionnel, qui vous mènera à travers les villages cambodgiens !
Retour sur le bateau pour une soirée détendue à bord avec dîner et boissons servis dans la splendeur rurale de cet endroit très pittoresque le long de la rivière.
Nuit à bord.
Départ matinal en direction de Prek Kdam puis débarquement et transfert vers Siem Reap en autocar climatisé de luxe.
Arrivée à Siem Reap vers 14h30, déjeuner puis après-midi libre à la découverte de la ville.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel.
Départ matinal pour une journée en tuk tuk à la découverte des mystiques temples d’angkor !
Visite du site d’Angkor Thom avec la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux puis du fameux temple d’Angkor Vat, chef-d’œuvre de l’art khmer devenu le symbole du Cambodge.
Déjeuner libre à votre charge.
Poursuite des visites avec l’extraordinaire Bayon, le temple aux multiples visages.
Dîner d’adieu avec un spectacle de danses traditionnelles khmères dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Visite du temple de Ta Prohm, temple englouti par la végétation, qui vous transportera à l’époque des premiers explorateurs. Puis découverte de Preah Khan, monastère de la fin du XIIème siècle qui abritait plus de mille moines, et de Neak Pean qui se dresse au milieu d’un bassin.
Déjeuner libre en ville.
Visite du vieux Marché local de Siem Reap et des Artisans d’Angkor, chantier-école où les jeunes cambodgiens apprennent l’artisanat traditionnel et produisent de petits chefs-d’œuvre qui n’ont rien à envier à ceux de leurs ancêtres.
Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.