Ninh Binh est une province du nord du Vietnam, située à environ 100 km au sud de Hanoï. Elle est réputée pour ses paysages spectaculaires, surnommés la « Baie d’Halong terrestre », où des pitons karstiques se dressent au milieu des rizières et des cours d’eau. Ninh Binh offre également un riche patrimoine historique et culturel, avec des temples, des pagodes et des vestiges de l’ancienne capitale du Vietnam. Dans cet article, nous vous présentons les attractions incontournables de Ninh Binh, en distinguant ces endroits : Trang An, Thung Nham, Thung Nang, Van Long et Tam Coc Bich Dong.
1. Trang An
Trang An est le site le plus célèbre et le plus visité de Ninh Binh, connue sous le nom de « Baie d’Ha Long » avec sa beauté sauvage et ses charmantes montagnes. Il s’agit d’un complexe paysager classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend un ensemble de grottes karstiques, de rivières, de montagnes et de temples historiques.
- 48 grottes
- 31 rivières
- Temple Tran, temple Trinh – les temples les plus anciens de Trang An
- Des spécialités culinaires sont disponibles partout, mais dans aucun endroit elles seront aussi délicieuses qu’à Trang An
- Les vestiges de l’ancienne capitale Hoa Lu
Le meilleur moment pour voyager à Trang An
C’est clairement pendant le temps chaud et sec qui dure de novembre à avril que vous pourrez profiter du paysage verdoyant et des formations rocheuses spectaculaires sans trop de pluie ni d’humidité. Toutefois, si vous préférez le temps frais et humide, vous pouvez opter pour la saison des pluies qui s’étend de mai à octobre. Vous verrez les rizières en terrasses se remplir d’eau et refléter les montagnes environnantes. Vous pourrez aussi admirer les cascades et les grottes qui se forment grâce aux précipitations.
Prix du billet d’entrée et visite de Trang An
- Adultes : 250 000 VND/personne/heure.
- Enfants : 120 000 VND/personne/heur
Le temps de s’asseoir sur le bateau afin de visiter les sites de Trang An est estimé à environ 2,5 à 3 heures.
2. Thung Nham
Thung Nham est situé dans le district de Hoa Lu, et dans la zone de Tam Coc – Bich Dong. C’est un site naturel situé à environ 12 km du centre-ville de Ninh Binh. Qu’y trouve-t-on ?
- Forêts tropicales sur des montagnes calcaires, des vallées, des grottes
- Le jardin aux oiseaux Thung Nham (où l’on peut observer plus de 40 espèces d’oiseaux).
- La grotte But (grotte Bouddha), la grotte Vai Gioi (grotte des Dieux), la grotte Mermaid (grotte Sirène) et un verger tropical.
- Faire du kayak sur le lac Vai Gioi.
Le meilleur moment pour voyager à Thung Nham
Vous pouvez visiter Thung Nham Ninh Binh presque à tout moment de l’année, mais le meilleur moment reste l’automne : de septembre à novembre, en raison du beau temps et du peu de précipitations. A ce moment là, les paysages seront magnifiques avec des centaines d’oiseaux qui affluent vers le nid avant la tombée de la nuit ou qui se nourrir tout au long de la journée. Le climat à cette époque est également très appréciable, ce n’est pas encore l’hiver donc il fait encore frais et ensoleillé. Vous pouvez librement faire du tourisme ainsi que de profiter de l’air frais à Thung Nham mais aussi participer librement à d’autres activités sur place.
Prix du billet d’entrée et visite de Thung Nham
- Billet d’entrée au Parc d’oiseaux de Thung Nham: 100.000/personne – Gratuit pour les enfant de moins de 0.8m
- Enfant de 0.8 – 1.3m: 50% du billet d’entrée
- Billet de bateau pour la vistite du Parc d’oiseaux: 20.000VND/personne
- Billet d’entrée à la grotte de But: 20.000VND/personne
3. Thung Nang
Thung Nang est un site naturel situé à environ 5 km de Tam Coc. C’est un lieu paisible et romantique où l’on peut se promener au milieu des lotus et des nénuphars. Comme à Trang An ou Tam Coc, on peut faire une balade en barque à Thung Nang pour admirer le paysage et passer sous des grottes naturelles. La différence est que Thung Nang est moins touristique et plus authentique que les autres sites.
- Montagne Ba Doi, Montagne Crapaud, Montagne Mang, Montagne Dorée,
- Temple Thung Nang – l’endroit pour honorer le Seigneur du Ciel et l’ancien temple Voi Dai pour honorer Tran Trach Son Lam.
- Le temple But (Bouddha), le temple Thai Vi (dédié aux rois de la dynastie Dinh)
- La vie rurale des habitants locaux qui cultivent le riz ou pêchent sur la rivière.
Le meilleur moment pour voyager à Thung Nang
Le meilleur moment pour voyager à Thung Nang est le printemps (de mars à mai), quand le temps est doux et que les fleurs sont sorties. Vous pouvez admirer des rizières mûres aux reflets dorés . Il faut éviter la saison des pluies (de juin à septembre), qui rend le climat humide et les routes boueuses et aussi la haute saison touristique (de novembre à février), qui rend le lieu bondé et plus cher.
Prix du billet d’entrée et visite de Thung Nang
- Billet d’entrée à la grotte de But: 20.000 VND/personne (environ 0,8 euro)
- Les enfants de moins de 0,8 m sont gratuits et ceux de 0,8 à 1,3 m bénéficient d’une réduction de 50% du billet d’entrée
Attention: De Thung Nham à Thung Nang en bateau, c’est une excursion touristique très populaire au Vietnam. Le trajet en bateau dure environ une heure et offre une vue panoramique sur le paysage karstique
4. Van Long
Van Long est un site naturel situé à environ 17 km de Tam Coc. Il s’agit d’une réserve naturelle qui abrite une grande biodiversité. Van Long est le moins touristique et le plus préservé des sites, avec une réserve naturelle abritant des langurs de Delacour en voie de disparition et d’autres animaux sauvages. Pourquoi Van Long ?
- Possède une biodiversité exceptionnelle, notamment des langurs de Delacour, une espèce de singes menacée d’extinction.
- Offre des activités respectueuses de la nature, comme le vélo, la randonnée ou le kayak sur les eaux calmes du lac.
- Offre l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel et historique de la région, comme les pagodes, les temples ou les villages traditionnels .
- Permet d’admirer les montagnes calcaires telles que la montagne Meo Cao, la montagne Mam Xoi, la montagne Da Ban, la montagne Nghien, la montagne Moi, la montagne Co Tien…
La meilleure période pour voyager à Van Long
Pour profiter du paysage verdoyant et des rizières en terrasses, le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont les saisons idéales. Par contre, si vous souhaitez éviter la foule et bénéficier de tarifs plus avantageux, l’hiver (de décembre à février) et l’été (de juin à août) sont les saisons les moins fréquentées. Cependant, il faut noter que l’hiver peut être froid et brumeux, et que l’été peut être chaud et humide.
Prix du billet d’entrée et visite de Van Long
- Prix du billet pour la baie Van Long adulte : 20 000 VND/personne/heure.
- Prix du billet pour la baie Van Long pour enfants : 10 000 VND / enfant / heure.
- Location de bateaux dans le lagon de Van Long : Adultes : 50 000 VND/personne, Enfants : 25 000 VND/enfant.
5. Tam Coc Bich Dong
Tam Coc Bich Dong est un endroit très célèbre pour ses trois grottes traversées par la rivière Ngo Dong et son panorama sur les rizières depuis le sommet du mont Mua. Tam Coc Bich Dong est l’une des attractions les plus populaires de Ninh Binh, qui combine deux sites remarquables : Tam Coc (ou » trois grottes ») et Bich Dong (ou « pagode verte »). A faire à Tam Coc Bich Dong :
- Admirer la beauté des trois grottes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba).
- Visiter la pagode Bich Dong, construite au 15ème siècle sur le flanc d’une montagne
Le meilleur moment pour voyager à Tam Coc Bich Dong
Pour admirer les rizières verdoyantes et les fleurs de lotus, le printemps (de mars à mai) et l’été (de juin à août) sont les saisons idéales. Par contre, si vous préférez voir les rizières dorées et les feuilles rouges des arbres, l’automne (de septembre à novembre) est la saison la plus appropriée. Enfin, si vous voulez éviter la foule et profiter d’un climat plus frais, l’hiver (de décembre à février) est une bonne option, mais il faut savoir que le paysage peut être moins coloré et que certaines activités peuvent être limitées.
Prix du billet d’entrée et visite de Tam Coc Bich Dong
- Billet d’entrée : 120.000VND/personne/fois. Enfant de moins de 1m4: 60.000VND/personne/fois
- Billet du bateau: 150.000VND/bateau/fois (4 touristes vietnamiens ou 2 touristes étrangers). Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
- Visite libre de la pagode de Bich Dong.
En définitive, Ninh Binh est une destination fascinante qui offre de nombreuses attractions naturelles et culturelles aux visiteurs. Ces cinq attractions vous permettront de découvrir l’histoire, la religion, la biodiversité et la beauté du paysage de Ninh Binh. Nous espérons que cet article vous a donné envie de visiter Ninh Binh et de profiter de ses merveilles.
A bientôt au Vietnam