Têt est la plus grande fête de l’année pour les Vietnamiens. Normalement, nous avons officiellement 4 – 7 jours fériés. Nous l’étendons généralement à 10 jours voire 2 semaines pour en profiter au maximum. Voyager pendant le Nouvel An vietnamien, ce n’est pas un choix idéal. Il y a assez d’inconvénients. Par contre, c’est intéressant pour découvrir la culture et les traditions du pays à cette occasion. De toutes manières, si vous ne disposez que de cette option, voici quelques informations et conseils utiles pour vous.
Sommaire
- 1 Très peu de disponibilité et le prix augmente fortement.
- 2 Peu de locaux dans la rue, surtout dans les grandes villes.
- 3 Il ferait plus fraîche dans le Nord du Vietnam pendant le Nouvel An
- 4 La foule dans des pagodes et des temples
- 5 Fermeture des magasins/marchés/super-marchés pendant le Nouvel an vietnamien
- 6 Bonne occasion pour immerger dans la culture locale
- 7 Voyager pendant le Nouvel An vietnamien, voyager cher
Très peu de disponibilité et le prix augmente fortement.
Bien que vivant et travaillant dans d’autres villes, presque tout le monde organise leur affaire pour rentrer dans leur province ou chez leurs parents pour fêter le réveillon et les premiers jours de l’année ensemble. Pendant le Nouvel An vietnamien, moins de transports en circulation mais plus de besoins, cela entraine évidemment des grands problèmes. Le prix est très élevé et il y a très peu de disponibilités pour les touristes.
Conseils:
- Réservez toutes les prestations au moins 3 mois à l’avance.
Planifiez votre itinéraire : Les routes peuvent être encombrées pendant la fête du Têt, il est donc important de planifier votre itinéraire à l’avance pour éviter les retards.
- Privillégiez la direction du Nord au Sud si vous voyagez avant la fête du Têt et à l’inverse si vous voyagez après le Têt. Enfait, la a plupart des Vietnamiens migrent vers le Sud pour travailler et reviendront vers le Nord pendant le Nouvel An vietnamien.
- Soyez patient et prévoyez des temps de trajet supplémentaires.
Peu de locaux dans la rue, surtout dans les grandes villes.
Comme Noël dans les pays européens, pour les Vietnamiens, la fête du Têt, très importante, est une occasion de se retrouver en famille. Nous fêtons le Nouvel An vietnamien chez nous. Nous mangeons à la maison. Dans 2, 3 premiers jours des vacances, vous verrez très peu de monde dans les rues. Il y aura ni embouteillage ni klaxon dans les grandes villes.
Conseils:
- Restez dans les grandes – villes ou à la plage pendant les 2 premiers jours de la fête du Têt car dans les villages, vous ne voyez pratiquement aucune activité dans la rue.
- Participez aux festivals qui auront lieu principalement dans les provinces à partir du troisième jour du Nouvel An vietnamien.
- Réservez 1 ou 2 nuits chez l’habitant juste après le Têt (environ le quatrième jour) pour vous imprégner de ses us et ses coutumes ainsi que déguster des délices particuliers de cette fête. Pendant le Têt, les homestays n’aiment pas bien d’accueillir les visiteurs. Ils préfèrent rester en famille et entre amis.
Il ferait plus fraîche dans le Nord du Vietnam pendant le Nouvel An
Pendant le Nouvel An vietnamien, les températures peuvent être assez basses ( 10 – 15 degré), en particulier le matin et le soir. Cependant, si vous voyagez dans le sud du Vietnam, vous pouvez vous attendre à des températures plus chaudes et plus humides.
Conseils:
- Porter des vêtements chauds, tels que des vestes, des pulls et des pantalons épais si vous voyagez dans le Nord du Vietnam.
La foule dans des pagodes et des temples
Après quelques jours de calme, la plupart des Vietnamiens iront prier à la pagode et visiteront des cimtières.
Conseils:
- Évitez les zones touristiques bondées. Explorez des endroits moins connus.
- Faites très attention, ne portez pas des objets de valeur avec vous.
Fermeture des magasins/marchés/super-marchés pendant le Nouvel an vietnamien
La plupart des boutiques sont fermés pendant la fête du Têt (de 2 jours à 4 jours) ce qui rend compliqué l’achat de nourriture ou autre.
Conseils:
- Si vous choisissez de voyager pendant le Nouvel An vietnamien, faites des provisions, surtout les médicaments courants au cas où.
- Vous pouvez manger directement dans votre hôtel.
Bonne occasion pour immerger dans la culture locale
Pendant le Nouvel An vietnamien, vous allez découvrir de nombreux us et coutumes traditionnels comme c’est la plus grande fête locale du Vietnam : lì xì, visite de la cimtière, bánh chưng, accueil de Tao Quan,…
Conseils:
- Goûtez aux spécialités culinaires de la fête du Têt.
Apprenez quelques mots de vietnamien pour souhaiter. Vous allez être bien apprécié par les hôtes.
Voyager pendant le Nouvel An vietnamien, voyager cher
Certains restaurants dans les grandes villes sont encore ouverts mais le prix sera plus cher. Les billets d’entrée dans les sites touristiques, l’hôtel et le service de guide, de voiture aussi. C’est facile à comprendre en raison du salaire des employés qui travaillent pendant les vacances. Alors, voyager pendant le Nouvel an vietnamien est vraiment beaucoup plus cher.
Conseils:
- Demandez votre agence de voyage de laisser les jours libres sans guide sans chauffeur à la plage pendant la fête du Têt.
Voilà vous connaissez désormais tous les conseils avant de décider de voyager pendant le Nouvel An Vietnamien. Nous vous souhaitons un merveilleux voyage, de nombreux souvenirs mémorables.
Mekong Villages
Photo: Now,Internet