Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Le voyage responsable et durable au Vietnam après la Covid 19

Développement du tourisme durable au Vietnam après la covid 19

La pandémie de la Covid 19 a provoqué des dommages sans précédent, mais d’un autre côté, c’est aussi un catalyseur qui pousse les touristes à adopter un mode de voyage plus responsable et durable à l’avenir au Vietnam.

Prendre conscience de l’importance du tourisme durable

L’impact de la Covid 19 a changé les choix de voyage et de destinations des touristes. La tendance des déplacements sécurisés, les services sans contact, le tourisme intérieur, les espaces ouverts, etc, prennent progressivement le dessus. Dans ce même temps, les voyageurs choisissent d’être plus responsables envers les communautés et de l’environnement de chaque destination. Mesdames et messieurs, l’agence de voyages d’affaires emboîte le pas de ces nouvelles tendances sociétales et se transforme afin de  prendre la tête du marché. Cette transformation vise à proposer de nouveaux produits touristiques comme, par exemple, la rencontre avec la diversité des communautés à travers la consommation de produits locaux, mais aussi à se conformer aux réglementations sur la protection de l’environnement. 

La croissance du tourisme responsable au Vietnam est un enjeu important dans le développement socio-économique du pays, à court et long terme. Alors, le tourisme responsable au Vietnam doit aller de pair avec le développement économique. Afin de faire preuve de responsabilité sociale pour un développement commun et durable, il est essentiel de minimiser les impacts négatifs sur les destinations ;  en utilisant la main-d’œuvre locale, en diminuant les impacts négatifs sur l’environnement, en favorisant les  expériences autour de la culture, de l’histoire et du mode de vie et l’environnement résidentiel.

Développement d’un voyage durable au Vietnam, réduire l’impact sur l’environnement.

Depuis la relance du tourisme, suite à la pandémie, la tendance du tourisme responsable est devenue plus claire. L’agence de voyages d’affaires a saisi les enjeux de ce changement de mentalité et par conséquent se lance dans la création de produits adaptés. Certaines unités ont identifié la promotion du tourisme responsable au Vietnam comme une solution pour lever les obstacles entre les opinions en faveur du développement et celles en faveur de la conservation.  La finalité étant d’assurer un équilibre entre les résidents locaux, les touristes et les agences de voyages.

Suite aux nombreux changements apportés par la Covid 19, on constate l’apparition de nouvelles pratiques. Par exemple, les voyageurs voyagent davantage en famille et en petits groupes. Ce qui constitue un grand pas en vers le tourisme responsable, c’est-à-dire le tourisme vert et durable. Ces idées seront, selon moi, les tendances fortes qui se développeront dans un avenir proche.

Lorsqu’une entreprise tente de s’inscrire dans une démarche de tourisme durable, je trouve que son implication et surtout son efficacité est trop faible. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer une communauté de tourisme responsable au Vietnam et l’objectif que je vise est de sensibiliser, et de convaincre de plus en plus d’entreprises de rejoindre le mouvement. L’efficacité d’une seule entreprise sera certainement peu élevée mais lorsqu’il y en a trois, cinq, six entreprises qui travaillent ensemble, il y a définitivement plus de force et c’est mieux réparti.

Ayant perçu et compris les nouveaux besoins des touristes, l’agence Image Travel & Events ne se concentre plus uniquement sur le marché entrant, mais se développe et investit désormais dans le tourisme intérieur et se fixe sur le développement de produits durables respectueux de l’environnement.

Les clients sont toujours à la recherche de valeurs comme la nature ainsi que la culture locale… Les Français apprécient énormément développer et favoriser la localité en achetant des produits locaux. Et à partir de là, j’ai trouvé le moyen de le faire, et plus tard quand je me déplacerai en tant que voyageur à domicile, j’espèrerai également apporter ces valeurs au tourisme intérieur.

La tendance du tourisme durable au Vietnam

Selon le rapport de l’année 2022, sur le tourisme durable, de booking.com, 96 % des touristes vietnamiens désirent entreprendre un voyage durable au Vietnam au cours des 12 prochains mois. 97 % des voyageurs affirment que le tourisme durable est très important, et 81 % des touristes vietnamiens ont indiqué rechercher activement des informations sur les efforts des établissements en matière de tourisme vert avant de réserver. Actuellement, les touristes voyagent avec le besoin de se reposer physiquement et mentalement. Ils achètent des forfaits touristiques conçus spécialement pour eux-mêmes, recherchent des expériences authentiques qui améliorent leurs connaissances et qui interagissent avec les différentes cultures. Ils recherchent également des vacances plus responsables et ont des exigences plus élevées en matière de services, de produits et d’hébergement.

Afin que nous puissions participer aux activités de protection de l’environnement et être plus responsables envers la communauté, les produits proposés vont avoir lieu dans les zones d’écotourisme. 

En ce qui concerne les activités écologiques, nous proposerons des activités et des défis aux clients pour protéger l’environnement, cela devrait élever les consciences sur l’importance de la protection de l’environnement et des personnes issues des communautés locales. Ainsi, leur voyage est plus significatif et a plus de sens.

Cependant, pour promouvoir un développement touristique responsable, il faut recevoir une réponse positive de la part de la communauté touristique et des entreprises du secteur. Réponse dans laquelle, il y a des produits tels que “vivre une journée en tant que khmer”, “dormir chez l’habitant à Vinh Long”, “expérimenter la nourriture locale”, “participer à l’assainissement environnemental pour aider les visiteurs à profiter des beautés naturelles”, “protéger la culture et l’environnement local”… Cela créer, en même temps, une valeur unique pour les entreprises afin de promouvoir le développement du tourisme responsable à l’avenir.

Si vous voulez apporter des idées culturelles telles que “ une journée dans le mode de vie Cham”, “une journée dans le mode de vie Khmer”, “une journée pour faire des activités environnementales avec des entreprises”, c’est aussi très bien et cela créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise. Le tourisme responsable, c’est un mouvement qu’on doit maintenir continuellement, dans tous les détails des tactiques qu’on créer, dans toutes les entreprises créées, ça doit durer dans le temps. Je vous invite à me suivre, et mon souhait le plus cher, c’est que les entreprises fassent de leur mieux pour progresser. Mon ambition la plus profonde est que de plus en plus d’entreprises réussissent dans ce projet ; qu’elles arrivent à mettre en œuvre efficacement un tourisme responsable pour apporter des avantages à toutes les parties prenantes telles que des bénéfices pour les entreprises, des avantages pour les populations locales et une bonne gestion des ressources culturelles naturelles, tout en créant de meilleures destinations pour les résidents et les visiteurs. Et finalement, tout cela contribue au développement socio-économique local.

Voyages au coeur de l’Indochine

Partir en Indochine est un dépaysement de tous les instants, un voyage envoûtant, initiatique. L’Indochine, mythe ultime du voyageur occidental, n’en a pas fini avec le rêve.

Nouveaux articles
Ki-niem
8ème anniversaire d’Images Travel
juillet 26, 2024
An-mung
Beaucoup de choses à fêter chez Mékong Villages…
juillet 26, 2024
Un nouvel ambassadeur du tourisme du Vietnam !
juillet 25, 2024
Colmar
Invitation au Salon de Colmar
juillet 24, 2024
Hoi-an-o-dau
À la découverte de Hoi An
juillet 24, 2024
U23-vietnam
7 raisons pour détester le Viet Nam
juillet 24, 2024
Bien-ngali
6 destinations balnéaires en janvier pour attraper les ficelles de lumière et de chaleur
juillet 24, 2024
Mai-chau-ban-van
11 hébergements atypiques à ne jamais manquer au Viet Nam
juillet 23, 2024
Ramassage-de-dechet-au-delta-du-mekong
Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong
juillet 23, 2024
Bieu-tuong-lon
Que représente – t-il, le cochon dans la culture vietnamienne ?
juillet 23, 2024
Le menu traditionnel vietnamien du nouvel an
juillet 23, 2024
Vuon-det-dao-noi
Lac Inle et ses jardins flottants originaux
juillet 23, 2024
5-ngoi-chua-thieng-nhat-sai-gon
5 pagodes à aller faire la prière à Ho Chi Minh
juillet 23, 2024
3a Station
3A STATION – Lieu à découvrir avant sa fermeture ! (district 1)
juillet 22, 2024
L'église En Bois De Kon Tum
L’église en bois de Kon Tum
juillet 22, 2024
Emplacement
KONG : SKULL ISLAND / Coup de projecteur sur le Vietnam !
juillet 22, 2024
Hung Vuong (roi Hung)
Fête du Temple des Rois Hung
juillet 22, 2024
Lang-binh-an-da-lat
BINH AN VILLAGE, UNE ÎLE D’ÉDEN POUR LES ÂMES FLORALES
juillet 22, 2024
Fetes-au-laos-01
CALENDRIER DES FÊTES ET FESTIVALS AU LAOS EN 2021
juillet 15, 2024
Mua-lan
FÊTE DE LA MI-AUTOMNE : ORIGINE, SIGNIFICATION ET SYMBOLES
juillet 15, 2024

Proceed Booking