Aujourd’hui, le tourisme responsable au Vietnam est largement développé. Il s’agit d’un type de tourisme où les bénéfices sont en partie partagés avec la communauté locale, et les autres parties prenantes. Ce mode de tourisme vise à réduire les impacts néfastes sur l’environnement et la société, aider la communauté à préserver leurs valeurs culturelles, et à conserver les espèces sauvages et leurs habitats.
1. Tourisme responsable et développement durable au Vietnam
Des impacts négatifs sont déjà constaté comme le tourisme de masse à Da Lat, les arnaques aux touristes à Vung Tau ou encore la modification de la culture locale à Sapa. Ce sont des dangers qui risquent de ne pas aller en s’améliorant avec le temps. Ces actions vont détruire l’identité culturelle des populations locales. Mais heureusement, le tourisme durable devrait également être une tendance explosive à l’avenir et donc devrait redresser la barre. Selon le rapport 2021 de Booking.com, jusqu’à 97 % des voyageurs vietnamiens estiment que le développement durable est un élément vital pour l’industrie du tourisme, tandis que 88 % indiquent que la pandémie a été un catalyseur pour que la société poursuive son chemin vers un tourisme plus durable. Alors, Monsieur Nguyen Ngoc Toan, directeur général d’Image Travel & Events, a décidé de partir pour un voyage en quête de changements des mentalités pour le développement d’un tourisme responsable et durable au Vietnam.
Il est désormais certain que, les Européens sont très sensibles à ce sujet et font des recherches sur ces démarches. Lorsqu’on organise des projets touristiques en Afrique, en Asie, en plus généralement partout dans le monde, on se rend compte que, les voyages en avion, les actions et les comportements des touristes amènent aussi beaucoup d’effets néfastes pour les communautés locales, la culture, etc. En effet, lorsque leurs recherches sont achevées, il est décidé de l’importance de favoriser l’évolution du tourisme durable et vert. Cette décision implique que les entreprises touristiques doivent réorganiser leurs établissements d’une manière ou d’une autre, sans causer beaucoup d’effets négatifs, mais aussi que les touristes doivent être sensibilisés et les inciter à faire les bons choix en matière de tourisme et de voyage.
Ayant eu l’occasion d’emmener une délégation française faire de l’escalade, Monsieur Nguyen Ngoc Toan n’a pas été surpris lorsque les touristes ont choisi d’acheter des serviettes brodées par la famille Dao, à un prix cinq à dix fois supérieur au prix du marché. Lorsque les touristes décident d’aider l’économie locale, c’est une excellente opportunité de renforcer sa croyance dans l’évolution du tourisme responsable.
La création de circuits pour la clientèle française, en termes d’organisation et de contenu, est très cohérente avec les critères du tourisme responsable. Pour exemplifier, concernant le respect de l’environnement et de la nature, la plupart des circuits français incluent des promenades en forêt, l’escalade en montagne, la visite de forêts domaniales et la visite de sites qui honorent les valeurs naturelles. Aussi, d’un point de vue économique, les français adorent acheter des produis aux locaux.
2. Wafort – Communauté du tourisme responsable au Vietnam
En 2016, Image Travel & Events était l’une des entreprises pionnières participant à l’organisation du tourisme responsable dans le monde, avec Travel Life, dont le siège est aux Pays-Bas. Le 2 février 2022, en ayant réalisé que les ressources récoltées étaient suffisantes et le moment était opportun, Monsieur Nguyen Ngoc a formé la communauté Wafrort. Il s’agit de la première organisation à but non-lucratif au Vietnam, axée sur la promotion d’un tourisme responsable et durable à destination des touristes nationaux et étrangers ainsi que pour les entreprises touristiques nationales et le développement économique local.
“Lorsque je vends des voyages aux universités du pays ainsi qu’à certaines entreprises, je pense que c’esy un opportunité d’en appliquer certaines à la propagande. Au début, je pensais juste que mon objectif était de sensibiliser mes clients, de façon douce, pas trop brutale. Ensuite, j’ai constaté que cela semblait efficace et que les clients étaient également très satisfaits. Quand les clients font ces tours, ils sont fiers des valeurs auxquelles ils ont participé et sentent que leur voyage a plus de sens que de simples vacances. Puis je me suis demandé si je devais le faire plus largement ou inviter d’autres entreprises à faire de même. Alors à partir d’une petite idée, ça a grandi et les entreprises ont accepté de le faire. Et désormais, c’est devenu une petite communauté.” Monsieur Nguyen Ngoc.
Jusqu’à présent, vingt-cinq entreprises ont participé et réorganisé leurs établissements et leurs produits dans une direction responsable. En outre, Wafort dispose également d’un ensemble de cinquante exigences pour obliger les entreprises participantes à se conformer à la norme, telles que: respecter l’intégrité culturelle, économique, naturelle et sociale, proposer des prix raisonnables, garantir que le tourisme contribue de manière significative à l’amélioration de la santé et de l’éducation, réduire le gaspillage et la surconsommation de ressources et d’énergie.
En espérant que l’état puisse nous aider, par exemple, le gouvernement provincial à organiser des formations pour les entreprises. Wafort est prêt à venir les aider et à le faire gratuitement, nous le faisons pour le bien de la société. Les provinces organisent ces activités dans le cadre de festivals touristiques, et organisent une émission-débat ou quelque chose de similaire afin que le mot « tourisme responsable » soit répété partout. Une fois que toutes les entreprises auront réalisé les changements, Wafort n’aura plus besoin de diffuser son message et sa réputation, cela fonctionnera de manière autonome. À ce moment-là, la quête de la durabilité du Vietnam sera beaucoup plus élevée. Bien sûr, nous en bénéficierons, et chaque entreprise en bénéficiera indirectement et durablement sur le long terme.
3. Voyage responsable au Vietnam avec Image Travel & Events.
Actuellement, Image Travel & Events a été pionnière dans le développement du tourisme responsable, dans lequel chaque produit est valorisé par des standards de qualité. Mais aussi, chaque circuit est organisé de manière responsable comme par exemple avec l’embauche d’un guide local, avec l’opportunité de conversations avec les peuples Ede et M’nong, avec la participation à un festival de Gong organisé par les gens eux-mêmes, avec la nuit chez l’habitant à Vinh Long, et finalement avec la cuisine de spécialités et l’achat de produits locaux.
Pour exemplifier, lors les circuits courts à Nha trang, on avait l’habitude de prendre des billets d’avion, mais désormais, ce n’est plus le cas. Pour les distances de moins de 500 km, nous préférons prendre la voiture, alors dans ce cas, prendre une voiture ou prendre un train est beaucoup plus bénéfique pour la nature sur ce type de courte distance. Aussi, auparavant, dans les voitures, on distribuait des serviettes froides et des bouteilles d’eau, cela créait des déchets, maintenant, on n’en distribue plus. Au lieu de cela, nous avons des distributeurs d’eau pour les clients en libre-service. Les clients ne sont pas toujours à l’aise, mais lorsque nous leur expliquons l’importance de réduire la quantité d’émissions et notre démarche, ils deviennent très compréhensifs.
Selon Monsieur Nguyen Ngoc, le tourisme responsable prends de nombreuses directions différentes, donc n’importe quelle entreprise trouver sa direction et ses initiatives et peut le faire plus ou moins, à son échelle. À l’avenir, lorsque ce type de tourisme sera plus populaire au Vietnam, chaque entreprise ou citoyen local en bénéficiera indirectement et à long terme.