Le 21 avril dernier, le film “L’amour en touriste” en français, ou “A tourist’s guide to love” en version originale américaine, est sorti sur la plateforme Netflix.
Cette comédie romantique, qui remplit scrupuleusement tous les clichés du genre, vous rappellera que de beaux souvenirs de votre voyage au Vietnam. En effet, ce petit film d’amour se passe au pays du dragon. Par ailleurs, il s’agit du premier film américain entièrement filmé au Vietnam. Le film fut tourné à plusieurs endroits iconiques du Vietnam : Hanoï, Quang Namen en particulier dans la ville de Hội An, Ho Chi Minh Ville, Hà Giang et Da Nang.
L’histoire raconte qu’après une rupture inattendue, une cadre du secteur du voyage accepte une mission sous couverture pour se renseigner sur l’industrie du tourisme au Vietnam. En cours de route, elle trouve l’amour avec son guide touristique vietnamien expatrié.
Sommaire
- 1 1. Marchander au marché
- 2 2. Le durian ne sent pas bon, mais c’est délicieux
- 3 3. Lutter pour ne pas dormir en arrivant à destination
- 4 4. Accepter que tout ne se passe pas comme prévu
- 5 5. Privilégier les nuits chez l’habitant
- 6 6. Se laisser séduire pas un habit sur mesure
- 7 7. Traverser la route au Vietnam est une question d’assurance
- 8 8. Faire des vœux
- 9 9. Vivre le Vietnam en scooter
1. Marchander au marché
Négocier au marché est une pratique courante et pas du tout offensante au Vietnam. Il est important de marchander un peu pour obtenir l’article de votre choix au juste prix. Les vendeurs ont tendance à augmenter fortement le prix en voyant des touristes arrivés. Pour éviter de vous faire arnaquer, marchandez !
2. Le durian ne sent pas bon, mais c’est délicieux
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce fruit asiatique qui pue, mais qui aurait un goût exquis : c’est le durian ! Il n’est pas rare de voir des panneaux interdisant ce fruit dans les transports en commun, dans certains lieux. Son odeur est reconnaissable à des centaines de mètres.
En bref, le durian ne sent définitivement pas bon, mais essayez d’en manger, c’est un fruit très bon. Les Asiatiques en raffolent. Et finalement, vous me diriez « mais comment avoir envie de manger un mets qui ne sent pas bon », pour cela, je vous dirai que nous mangeons bien du fromage.
3. Lutter pour ne pas dormir en arrivant à destination
En effet, le voyage est parfois exhaussant et la seule chose dont l’on rêve en arrivant dans son logement, c’est de s’écrouler sur le lit et de dormir.
Cependant, vous allez le regretter et vous allez vous retrouver dans un brouillard au réveil. Il faut rester éveillé jusqu’à la soirée pour limiter le choc du décalage horaire et recommencer un cycle de sommeil normal.
4. Accepter que tout ne se passe pas comme prévu
Un voyage à l’autre bout du monde est toujours plus rassurant quand celui-ci est bien ficelé, cela évite les imprévus et les mauvaises surprises.
Toutefois, accepter de sortir des sentiers battus et du programme organisé, c’est accepter de vivre une belle expérience authentique. On retient qu’il est bon de laisser de la souplesse dans son circuit et de savoir changer de programme si celui-ci est bondé de monde ou que la météo est mauvaise.
Il est intéressant de se laisser surprendre pendant son voyage, et donc ne pas regarder et suivre à la lettre le guide de voyage en livre et faire confiance à son guide touristique local.
5. Privilégier les nuits chez l’habitant
En choisissant une expérience chez les locaux, vous vivrez quelque chose de plus authentique et convivial. Faites preuve d’adaptation et de respect de leur culture et par exemple ; mangez sur les tapis au sol, mangez avec des baguettes, réveillez-vous tôt…
6. Se laisser séduire pas un habit sur mesure
Faites-vous plaisir et offrez-vous ou offrez à une personne que vous affectionnez un habit sur mesure avec le tissu de votre choix. Il est facile de se faire faire un vêtement sur-mesure au Vietnam, en particulier dans la vieille ville de Hoi An.
7. Traverser la route au Vietnam est une question d’assurance
Traverser la rue au Vietnam peut être un véritable défi et peut être effrayant. Soyez confiant et traversez la route en avançant toujours à la même allure, il faut ne jamais reculer ou s’arrêter, regardez la circulation et vous verrez que les scooters vous contournent comme une mélodie.
8. Faire des vœux
Hoi An est la ville des lanternes. Sûrement aussi belle de nuit que de jour, cette charmante citée offre l’opportunité de créer sa lanterne et la déposer sur l’eau, c’est le moment de faire un vœu. Vous pouvez aussi acheter une lanterne directement et faire votre prière au moment de libérer votre lumière.
9. Vivre le Vietnam en scooter
Laissez-vous vibrer en vous déplaçant en scooter ou à moto. En plus d’être le moyen le plus rapide pour se déplacer sur les courtes distances, vous appréhenderez un réel sentiment de liberté. Faites confiance à votre chauffeur local qui maîtrise complètement la situation et la conduite locale.
Et voilà ! Vous avez eu un aperçu des choses et des expériences à retenir du film « L’amour en touriste ». Ce petit divertissement sera l’occasion de vous remémorer votre voyage ou encore de vous laisser séduire par la beauté du Vietnam et d’y déposer vos bagages pour vos prochaines vacances !
Lisa