Hoi An, considérée comme la ville la plus charmante du Viet Nam, sauvegarde encore l’âme noble du pays, ce qui invite de plus en plus les touristes à venir admirer sa beauté classique et instrinsèque.
Pour ne pas rater la chance de découvrir de manière profonde ce petit trésor du centre du Viet Nam, voici le top 10 des choses essentielles à faire à Hoi An.
1. Ville
Classée dans la liste du patrimoine mondial, la vieille ville de Hoi An mérite une visite approfondie. Les anciennes maisons d’ici ont été construites principalement avec des matériaux traditionnels: briques, bois et pas plus de deux étages. Sur le fond jaune, esquissé par les toitures de tuiles yin-yang brunes couvertes de mousse à travers des siècles, l’ensemble du vieux quartier à la fusion parfaite de l’architecture occidentale et orientale restitue l’image d’un Vietnam lointain, figé dans le passé glorieux de l’empire Nguyen puissant et prospère. On peut y trouver une kyrielle des détails habituels, des réminiscences tendres évoquant une époque paisible, moins de bruit : temples, pagodes , des sanctuaires, anciens puits et tombeaus, chapeau cônique, … et surtout les figures d’un territoire sublime éloigné de la modernisation et de l’industrialisation.
2. Pagode
À Hoi An, vous pouvez trouver facilement des anciens pagodes et temples chinois, vietnamiens, ainsi que japonais. Le pont couvert japonais – symbole de Hoi An, situé au milieu du quartier Cam Pho et Minh Huong est celui le plus vieux à Hoi An. Il fut également le pont unique dans le monde où s’abrite une pagode à l’intérieur.
3. Marché
Situé près de la rivière, le grand marché de Hoi An est une destination gastronomique incontournable mais au petit budget. Avec seulement 1 USD, vous aurez la chance de déguster des spécialités locales comme Cao Lau, Mi Quang, Rose Blanche. Si vous cherchez un cadeau souvenir, achetez-en dans un magasin au bord de l’eau, à côté du marché, là où s’offrent toutes les plus belles boutiques du coin. N’oubliez pas de marchander un peu comme d’habitude : )
4. Couture
Hoi An est un choix idéal pour les vêtements sur mesure. Il y a beaucoup de boutiques de très bons tailleurs dans le vieux quartier. Vous verrez, le rapport qualité/prix y est imbattable.
5. Rivière
La rivière Thu Bon coule et saisi la ville dans ses bras. Un batelier vous proposera de 4 – 5 USD pour une excursion entre 30 à 60 minutes en barque tout au long de la ville riveraine. Le temps idéal pour y aller est à la fin de l’après-midi en ayant l’objectif de pouvoir contempler le fabuleux coucher du soleil sur l’eau. Vous pouvez de plus demander de ramer par vous-même si vous en avez envie.
6. Village
Passer quelques jours au calme et dans le verger de la campagne de Hoi An restera une véritable expérimentation inoubliable de votre voyage. Baladez à vélo sur les digues, admirez le paysage idyllique dessiné par les hérons blancs survolant au-dessus des rizières vertes, participez à la plantation des légumes dans le village Tra Que ou la pêche dans la forêt de palmiers d’eau de Cam Thanh, déjeunez chez l’habitant…Vous rentrerez directement dans la vie locale, totalement différente de la facette superficielle que donne le tourisme de masse.
Dans les environs, si vous aimez découvrir des métiers artisanaux traditionnels, allez dans le village de menuserie Kim Bong, le village de poterie Thanh Ha, le village de cuivre Phuoc Kieu,…
7. Tombeau
Les tombeaux japonais se trouvent dans les villages aux alentours ou au milieu de la rizière, là où les touristes se rendent souvent la visite.
8. Plage
Passer un agréable moment de détente à la belle plage An Bang, l’endroit est encore sauvage, propre au sable fin blanc.
9. Lanterne
En soirée, achetez des lanternes d’eau flottantes puis lâchez-les sur la rivière. On dit que cela aide à réaliser vos voeux. Vous trouverez également des lampions comme souvenir dans le quartier des lanternes magnifiques à l’autre bord, en face du pont japonais.
10. Vestige
À part des anciennes demeures dans la veille ville, à 40 km de Hoi An, vous pouvez découvrir le sanctuaire de My Son, un vestige du royaume de Champa, classé Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 1999.
(Rédigé par Phuong Ha, Lan)