Tout comme les herbes, les fleurs sont depuis longtemps utilisées en cuisine vietnamienne. Elles sont l’ingrédient principal de plusieurs soupes et salades. Elles parfument les feuilles de thé. Elle agrémentent des plats en leur apportant couleurs et arôme. A travers l’article ci-après, découvrez les plats vietnamiens particuliers dont les fleurs entrent dans la composition.
Les plats à base de fleur de bananier
La fleur de bananier se présente sous forme de bourgeon de couleur mauve. Elle se compose d’une série de spathes disposées en spirale avec des rangées de fleurs jaunes se trouvant entre les spathes. Les fleurs de bananier sont un ingrédient très familier dans de nombreux mets vietnamiens. Elles sont utilisés souvent dans les salades avec le bœuf, le porc, le poulet et les fruits de mer. Ces fleurs sont un accompagnement servi dans le Bún bò Huế, une spécialité de Huế, qui est souvent pimenté, sur une base de vermicelle de riz, de bœuf et de différents épices et dans le Bún riêu, une merveilleuse soupe, qui est sur une base de vermicelle de riz, de la chair de crabes de rizière, de tomates et de tofu frit.
Les plats à base de fleur de courge
Belle et délicate dans son nid de grandes feuilles duveteuses, la fleur de courge révèle également beaucoup de délicatesse en cuisine. Cette fleur, mâle ou femelle, est toujours comestible. Cependant, il est conseillé de surtout cueillir des fleurs mâles, pour laisser se développer des courges. Les fleurs de courge sont consommées de multiples façons : elles peuvent entrer dans la composition d’une soupe avec du porc haché ; farcies de porc ou de fruits de mer, elles sont frites ; elles sont aussi parfois sautées à la poêle, agrémentées d’ail et de bœuf.
Les plats à base de fleur de jacinthe d’eau
La jacinthe d’eau est une plante aquatique très commune dans la campagne vietnamienne. Elle est originaire d’Amérique du Sud et a été implantée comme ornementale dans de nombreux pays. Elle pousse facilement sur l’eau et fleurit toute l’année. Ses fleurs sont utilisées dans des plats campagnards comme la soupe aigre douce au poisson, les salades, les sautés au bœuf ou au porc.
Les plats à base de fleur de jasmin du Tonkin
Le jasmin du Tonkin est une liane qui serait originaire de Chine ou d’Asie du Sud-Est. Ses petites fleurs dégagent un parfum puissant. Les effluves de ces fleurs sont perceptibles dans la nuit. Ces fleurs sont également un excellent ingrédient pour la cuisine. Les fleurs seules peuvent être utilisées dans des soupes, ou sautées au porc, au bœuf, aux crevettes, à l’œuf et à l’ail.
Les plats à base de fleur de lotus
Le lotus tient une place importante dans la cuisine vietnamienne. Toutes les parties du lotus sont comestibles. Croquant cru, tendre et légèrement farineux cuit, le rhizome est présent dans le sauté à la viande et dans la soupe. Sans saveur particulière mais très croquants, les tiges du lotus se préparent généralement en salade et absorbent parfaitement la sauce qui leur donne immédiatement du goût. Les grandes feuilles fraîches sont utilisées pour couvrir et parfumer le riz au lotus à la vapeur ou pour parfumer le jeune riz vert. Les graines de lotus sont préparées dans des plats salés comme le riz vapeur aux feuilles de lotus, la volaille (poulet, canard, caille ou pigeon…) aux graines de lotus, les soupes et les desserts avec divers ingrédients (algues, fruits séchés, gelées dʼherbes, gelée dʼagar-agar, fruits frais, haricots, etc). Les pétales de fleurs très parfumées sont utilisées pour décorer les plats à base de lotus. Les étamines sont utilisées pour parfumer les feuilles de thé afin de créer le fameux thé au lotus.
Les plats à base de fleur de sesbania sesban
La fleur de sesbania sesban est un arbuste haut de 2 à 4 mètres, commun dans les lieux marécageux d’Asie orientale. Au Vietnam, ces fleurs se trouvent partout dans le delta du Mekong. Elle sont croustillantes, parfumées et présentes dans plusieurs spécialités de cette région, par exemple la soupe au poisson Henicorhynchus, les fleurs de sesbania sesban sautées aux petites crevettes, la salade de fleur de sesbania sesban, etc.
Les plats à base de fleur de sarrasin
La fleur de sarrasin est la spécialité de Ha Giang, la province septentrionale du Vietnam. Après la saison de récolte du riz en octobre, la floraison de cette fleur transforme toute la région montagneuse en une peinture charmante et poétique. La fleur de sarrasin fait partie indispensable de la vie des ethnies minoritaires à Ha Giang. Ses graines sont moulues et réduites en farine pour la fabrication des gâteaux et des vermicelles. En outre, on mélange les graines de sarrasin et celles de maïs pour produire un type d’alcool tout à fait unique. Les jeunes tiges sont bouillies et consommées comme légumes dans les repas.