Pendant mon mois de vacances au Cambodge, je suis allé voir des éléphants. Je ne voulais pas qu’ils soient battus ni attachés. Il y a peu c’était monnaie courante d’avoir recours à des barbaries dignes de la torture pour exploiter un éléphant à des fin lucrative, avec le tourisme ou les labeurs découlant de l’homme.
Cependant, cette tendance immorale a diminué ces dernières années dans le tourisme puisque les pratiques des mahouts (ou Cornac, personne en charge de la santé de l’éléphant) comme le Phajaan ont été fortement désapprouvé par les touristes. Phajaan est un rituel de torture conçu pour briser l’esprit de l’animal de manière à ce qu’il obéisse au doigt et à l’œil.
On assiste à un phénomène paradoxal, plus communément illustré par le serpent qui se mord la queue, pour rester dans le thème des animaux. C’est grâce à cette problématique que les sanctuaires ont vu le jour.
Les Sanctuaire pour éléphants sont des vastes lieux délimiter où les éléphants vaquent à leur occupation favorite, c’est-à-dire manger 40 kilos de feuilles par jour ce qui leur prend environ 20 heures. Ils sont constamment suivis par un local qui permet de localiser l’animal a la venue de touristes. Pour ne pas contraindre l’animal, les touristes donnent des bananes pour l’appâter.
Ne vous méprenez pas, les éléphants vivant dans les sanctuaires ont été maltraité dans leur vie. Les sanctuaires sont des lieus où ils sont protégés et en sécurité. L’argent déboursé pour les visites est utilisé pour acheter des terres, des soins de la nourriture et des éléphants maltraités. (Prix d’un éléphant en bonne santé : 20 000 euros environ)
Les photos sont de Pierre Brillet (@pierrebrilletz sur instagram). L’elephante sur les photos s’appelle Princesse, elle a 65 ans et pese environ 3 tonnes, si vous souhaitez avoir plus d’information sur elle et le sanctuaire dans lequel elle vit, cliquez ici : Princess