Se ressourcer dans les eaux du Mékong et les vestiges d’Angkor
Les premiers jours de l’année s’arrivent, je me permets alors un petit séjour loin de la cohue citadine pour prendre le temps de me poser un peu à l’écart, en pleine nature. L’histoire de me retrouver et faire le bilan de cette année 2019 dans un calme profond privilégiant une méditation guérissante.
La compagnie Mékong Villages, une agence de voyage sur mesure à Ho Chi Minh ville, spécialiste des voyages en Indochine me propose alors le circuit routier de Chau Doc jusqu’à Siem Reap en traversant la frontière de deux pays en bateau. Un périple qui promet de belle découverte du paysage, de grande immersion dans la vie locale ainsi qu’une approche profonde au monde spirituel comme ce que je souhaite vivement.
Chau Doc, petite bourgade à la frontière
J’aime Chau Doc, un tout petit bourg du Viet Nam situé à la frontière avec le Cambodge. Cette province connaît le flux de passage des étrangers régulier en ayant pour but de faire ou refaire leur visa. Pourtant ce lieu garde encore pour lui tout son rythme nonchalant, typique de la campagne indochinoise. « Vous trouverez ici une cohabitation paisible entre les Viets, les Chams et les Khmers entraînant leur pratique religieuse différente » explique Chu, le guide francophone, l’homme passionné de voyage, doté d’une connaissance de terrain et de culture très enrichissante.
Le séjour à Chau Doc me laisse un beau souvenir de la balade en pirogue sur la toile verte de lentille d’eau dans la forêt de cajeputiers de Tra Su pour y rencontrer des végétations luxuriantes et des espèces d’oiseaux rares, le coucher du soleil magnifique sur les vastes rizières, contemplé de la terrasse de mon hôtel Victoria Lodge, une demeure très charmante, confortable et apaisante qui se niche au milieu du mont Sam. Un contact fusionnel et palpable avec la nature ayant le pouvoir d’ouvrir le monde intérieur de soi-même ainsi que la vanne de l’univers.
Et un Cambodge palpitant
Pendant 5 heures sur la croisière rapide de Chau Doc à Phnom Penh, il est intéressant d’observer le changement du paysage, de la température, de la langue, la façon de s’habiller chez les gens, l’architecture des temples…Tous ces détails dansent sur un fond constant, unique, c’est la présence rassurante, rigoureuse à la fois tendre du Mékong, le fleuve légendaire de l’Asie du sud-est.
La capitale cambodgienne m’accueille dans une chaleur trépidante. Ses quartiers coloniaux à l’atmosphère un peu surannée, sa pagode d’Argent fabuleuse aux décors précieux, son musée National des Arts possédant une collection particulièrement riche de sculptures khmères et le musée du génocide Toul Sleng, un cri extrêmement douloureux de l’histoire la plus sombre du pays.
La visite culturelle se poursuivant la balade reposant au rythme indolent du bateau qui navigue entre les deux rives luxuriantes mékongiennes. Des expérimentations s’imprègnent de la chaleur humaine lors du contact local pendant la visite de l’atelier de la soie sur l’île Koh Dach, le goûter du sucre de palmier chez un producteur artisanal ou l’arrêt dans un centre de poterie traditionnelle à Prolung Khmer.
Ses habitants, le cœur généreux, le visage souriant et le regard humble mais profond. Ses paysages, les dessins paisibles des rizières infinies ornées des fleurs de lotus en floraison toute l’année, les maisons sur pilotis poussent de manière impressionnante au-delà du fleuve, un royaume de palmiers qui sillonnent jusqu’à l’horizon.
Le Cambodge possède déjà un charme fou qui me fait palpiter le coeur. Sans compter sa cité d’Angkor spectaculaire…
Ce n’est pourtant pas au fameux temple d’Angkor Wat que le guide aimable me recommande d’y aller au sujet du lever du soleil comme la suggestion de plusieurs d’agences de voyage du coin. A 5h du matin, je suis déjà debout, prêt à faire avec lui un petit trek jusqu’au sommet de la colline de Bakheng, un ensemble des tours angkoriennes un peu reculées de la foule touristique, pour saluer les premiers rayons du soleil.
3 jours d’errer dans les ruines de temples anciens : de l’Angkor Thom, au Bayon, Baphuon, en passant par Phreah Khan, Ta Som, Prasat Kravan ou encore Banteay Kdei…Ces vestiges résonnent comme un Ailleurs car ils vivent dans un autre espace – temps. Qui s’y promène, en prend la mesure et ressent soudain une harmonie suprême, une sensation reconnaissante. Le moment intime, tolérant envers le passé et le présent.
Le séjour au Cambodge bénéficié du confort venu des hébergement de charme comme Queen Grand Boutique à Phnom Penh et Siddharta Boutique à Siem Reap, finit dans la joie de trouver finalement la sérénité, tout en laissant l’envie de découvrir encore cette terre remplie de légendes et trésors naturels.
Information touristique en plus : L’agence Mékong Villages propose d’autres parcours combinés du Viet Nam et Cambodge hors de sentier battu comme le circuit des hauts plateaux du Viet Nam (Kon Tum, Pleiku, Buon Ma Thuot) associé à la découverte de grands parcs nationaux cambodgiens très sauvages Ratanariki et Mondulkiri en passant par la frontière Le Thanh.
D’autres parcours du Viet Nam au Cambodge:
https://mekongvillages.com/des-tour-combine/sud-vietnam-cambodge-11-jours-10-nuits/
https://mekongvillages.com/des-tour-combine/grande-croisiere-sur-le-mekong-11-jours-10-nuits-2/
https://mekongvillages.com/des-tour-combine/richesse-du-mekong-18-jours-17-nuits-vietnam-cambodge/
(Raconté par un voyageur d’Images Travel – Mékong Villages)