Il y a de nombreuses options de voyages durables zéro carbone au Vietnam pour les touristes soucieux de leur impact environnemental. En faisant le choix de ces villes pour vos vacances, vous avez l’opportunité de vous déplacer zéro carbone et explorer le Vietnam.
Bien évidemment, dans cet article, nous faisons régulièrement référence au terme « zéro carbone », néanmoins celui-ci inclus également les modes de déplacement à impact carbone minimal.
A l’instar du mouvement Slow Tourism, ce mouvement qui a le vent en poupe depuis quelques années, le déplacement est remis au cœur du voyage. Le déplacement et le transport font entièrement partie du voyage et du séjour. Il ne faut plus voir le déplacement comme une perte de temps, mais comme une réelle activité. Ce que prône ce mouvement, c’est la reconnexion au moment présent, prendre le temps de ralentir, et aussi de revenir à des modes de déplacements plus humains.
Voici un aperçu des villes zéro carbone au Vietnam à absolument visiter :
Sommaire
Les options zéro carbonne au Nord du Vietnam
Sapa
Vous êtes amateurs de randonnée ? Cette petite ville de montagne située à l’ouest du pays, sera un excellent choix. Allez à la rencontre des ethnies minoritaires à pied et profitez du déplacement pour admirer les paysages pittoresques. L’accès à cette région se fait par un train en partance de Hanoï.
Hanoï
La capitale vietnamienne offre une combinaison de transports durables, laissez-vous séduire par l’iconique cyclo pousse, mais aussi par les vélos ou encore la marche à pied dans l’ancienne ville. Depuis mi-avril 2023, des nouveaux taxis verts ont été installés en ville, il s’agit de voitures 100% électriques. Retrouvez ces taxis en voiture couleur cyan dans les rues des grandes villes comme Ho Chi Minh et Hanoi.
Baie de Tu Long
Il s’agit de la première option de déplacement fluvial au nord du pays. En effet, les sorties en bateau sont courantes et les voyageurs peuvent explorer les grottes et les plages de la baie en limitant leurs émissions de carbone. Aussi surprenant que cela pourrait être, cette baie est aussi un lieu idéal pour les randonnées pédestres.
Ninh Binh
Seconde option de transport fluvial au nord, cette ville est célèbre pour ses paysages de rivière et de montagne, elle est un lieu optimal pour faire une balade en barque à rame sur le cours d’eau. La location de vélo est tout de même une seconde option pour découvrir les villages authentiques tout près.
Les options zéro carbone au centre du Vietnam
Hoi An
Les voitures et les scooters sont interdits dans le quartier. Effectivement, rien de mieux que visiter cette vieille ville historique lors d’une balade à pied. Les vélos et les cyclos y sont la bienvenue également.
Hue
Voici une autre ville dans laquelle l’on peut voyager sans carbone au centre du Vietnam. Classée à l’UNESCO, Hué est connue pour ses citadelles royales, ses pagodes ainsi que ses temples. Les voyageurs peuvent se déplacer à pied ou louer un vélo pour découvrir les sites touristiques.
Danang
La ville de Danang propose un large éventail de modes de transport zéro carbone, tels que le vélo, les cyclos, ou encore la marche à pied.
My Son
Ce site archéologique est situé à environ 40 km de Danang et peut être visité en utilisant les transports en commun. Les voyageurs peuvent explorer les temples hindous environnants à pied.
Les options zéro carbone dans le sud du Vietnam
Ho Chi Minh-Ville
La plus grande ville du sud du pays dispose d’options de transport durable, notamment des bus électriques. Les vélibres sont partout dans les rues principales. Tout comme à Hanoi, retrouvez les nouveaux taxis verts à Ho Chi Minh, sous forme de voitures 100% électriques. Faciles à repérer, ces taxis en couleur cyan se promènent dans les rues et aux points touristiques.
Can Tho
Cette petite ville, située dans le delta du Mékong, est connue pour ses marchés flottants et ses canaux paisibles, par conséquent, elle dispose d’un important réseau de transport fluvial. Vous avez donc l’opportunité de naviguer sur les canaux en bateau pour explorer les régions environnantes, cela rend ces déplacements plus durables.
Da Lat
Avis aux cyclistes et aux randonneurs ! Cette cité, installée dans les montagnes, peut être explorée facilement à pied ou à vélo. Empruntez le téléphérique et profitez d’un angle de vue surprenant sur la ville ainsi que sur celle des montagnes et des forêts de pins.
Nha Trang
Afin de visiter cette ville balnéaire, le moyen de déplacement zéro carbone idéal est le vélo. Toutefois, pour des distances plus longues, vous pouvez opter pour l’option d’un scooter électrique.
Vung Tau
Une petite escapade à la mer ? Profitez de cette ville touristique en louant des vélos. L’option de la marche à pied est toujours faisable. De plus, cette cité est très accessible en bateau rapide depuis Ho Chi Minh-Ville.
De manière générale, vous trouverez facilement des endroits plus favorables aux déplacements zéro carbone au Vietnam, car il y a la présence de très grandes métropoles qui disposent donc d’un grand panel de transports peu polluants. Mais aussi, car ces zones sont parcourues par des cours d’eau, ce qui influence le déplacement fluvial.
Cependant, il est possible d’explorer l’entièreté du Vietnam avec des modes de transports durables et de, conséquemment, minimiser votre impact sur l’environnement tout en profitant de la beauté de ce pays.
En définitive, bien que le Vietnam soit un pays en développement qui ne s’industrialise que depuis trois décennies, le pays vient de signer une stratégie nationale sur le changement climatique à l’horizon 2050. Effectivement, le Vietnam ambitionne la neutralité carbone d’ici 27 années. Cette décision marque la détermination du pays d’être à la hauteur face à l’urgence climatique.
Lisa