L’éléphant est l’animal emblématique de la Thaïlande. Géants et majestueux, ces animaux constituent un sujet de curiosité et de fantasme pour les amateurs de safari.
La très grande majorité des voyageurs en Thaïlande souhaitent faire une rencontre avec ces animaux grandioses. Cependant, le tourisme a mis à mal le bien-être animal des éléphants dans certains centres, notamment ceux consacrés aux balades à dos d’éléphants ou aux spectacles.
Vouloir rencontrer les éléphants de façon plus éthique et respectueuse, c’est possible ! Il vous suffit de vous rendre dans des sanctuaires dans lesquels vous pouvez en savoir plus sur l’histoire individuelle de chaque animal, les observer dans leur habitat naturel, les nourrir, et même jouer et prendre le bain avec eux ! Ces sanctuaires œuvrent pour la protection et la conservation des éléphants.
Voici notre top 4 des sanctuaires pour voir des éléphants en Thaïlande.
Sommaire
Au nord
Elephant Nature Park
Ce sanctuaire situé près de Chiang Mai, assurément, le refuge pour éléphants le plus connu de la Thaïlande. En effet, ce sanctuaire fut créé par Lek Chailert, pionnière dans l’évolution des mentalités des dresseurs et de la multiplication des refuges dédiés aux éléphants. Et c’est grâce à ses actions qu’aujourd’hui, le centre recueille près de 75 éléphants. Ces animaux étaient auparavant exploités par l’industrie touristique et forestière.
Ce sanctuaire d’éléphants offre des visites d’une journée ou des séjours plus longs. Le lieu accueille aussi de nombreux chiens, chats, buffles et autres animaux secourus dont vous pourrez cajoler durant votre séjour.
Afin de découvrir les coulisses, vous pouvez aussi faire du bénévolat l’Elephant Nature Park, où vous pourrez passer plus de temps au plus proche des animaux et découvrir leur personnalité et leur vie quotidienne.
Boon Lott’s Elephant Sanctuary
Toujours dans la partie nord du Royaume de Siam, et plus précisément dans la province de Sukhothai, le Boon Lott’s Elephant Sanctuary (BLES) se consacre à la protection et à la réhabilitation de 12 éléphants.
Considéré comme un refuge sûr et naturel pour les éléphants thaïlandais, le sanctuaire s’occupe des éléphants sauvés et à la retraite en leur permettant de vivre librement dans près de 250 hectares de terrain boisé.
Ce qui rend ce sanctuaire si unique, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple visite, mais d’une expérience de 24heures où vous dormez sur place. Effectivement, le programme de Boon Lott’s Elephant Sanctuary inclut une forme de séjour chez l’habitant, vous devenez donc pensionnaire du refuge le temps de quelques heures.
Vous aurez l’opportunité de vivre et de partager du temps avec les animaux sauvés et en rééducation. Prendre soin d’eux et de leurs installations, sera votre principale mission. Et cela se traduit par leur préparer le repas, les nourrir, et les nettoyer.
C’est une occasion extraordinaire de voir les coulisses d’un sanctuaire d’éléphants en Thaïlande.
Pour conserver cet esprit éthique et le bien-être des animaux, ce lieu n’accepte que 6 visiteurs au maximum.
Au sud
Phuket Elephant Sanctuary
Comme indiqué dans son nom, ce sanctuaire est situé sur l’île de Phuket, tout au sud de la Thaïlande, et offre des visites guidées pour observer les éléphants dans leur habitat naturel et en apprendre davantage sur leur comportement et leur mode de vie. Les aspirations de ce lieu sont le mêmes que les autres refuges cités plus haut. Ce sanctuaire permet aux éléphants autrefois exploités, de retrouver un semblant de liberté. Ouvert en 2016, il fait office de refuge pour les éléphants à la retraite, malades, blessés, fatigués ou tout simplement en fin de vie.
C’est une sorte de maison de retraite pour éléphants.
En vous rendant dans ce centre, vous pourrez vous promener, les admirez se baigner dans les grands bassins d’eau douce et se couvrir d’une boue épaisse et les nourrir d’ananas et de bananes.
Si vous souhaitez une expérience plus intime et partager un moment avec une personne experte en la matière, nous vous conseillons même de réserver un guide privé.
Wildlife Friends Foundation Thailand
De nouveau dans le sud du pays, ce sanctuaire d’éléphants situé en face Pattaya et près de Phetchaburi, offre des visites guidées pour observer les éléphants dans leur environnement naturel. Pour vous y rendre, il vous faudra un peu plus de 2 heures en véhicule depuis Bangkok.
Ce lieu est tout d’abord une association, mais qui fait office de centre de sauvetage d’animaux sauvages qui ont été exploités à des fins lucratives (spectacle, mendicité, photographies…). Depuis sa création, ce centre a sauvé plus de 5 000 animaux en tout genre (ours, tigres, singes, oiseaux…). Certains ont même réussi à être réhabilités dans leur habitat naturel, les autres ont trouvé refuge au sein de la fondation.
En ce qui concerne les éléphants, ils sont une vingtaine à vivre ici. En vous rendant dans ce centre pour la journée, vous aurez la chance de partager le quotidien des bénévoles et des soigneurs, tout en apportant votre participation financière, nécessaire à la survie du sanctuaire. Et si vous souhaitez vous rendre encore plus utile, restez ou revenez en tant que bénévoles sur plusieurs jours ou même semaines.
C’était notre top 4 des sanctuaires pour voir des éléphants en Thaïlande dans lesquels vous pouvez voir ces animaux dans un environnement engagé et éthique.
La montée en puissance du tourisme responsable fait largement évoluer les sites et les attractions touristiques. La rencontre respectueuse avec ces pachydermes fait entièrement partie du mouvement du tourisme responsable. La sensibilisation sur ce sujet est une des clefs du succès.
Lisa