Visa Cambodge – Toutes les procédures?

Visa Cambodge – Comment obtenir un visa ?

Le visa Cambodge est désormais beaucoup plus facile à obtenir pour voyager. Il est très important d’avoir un dossier complet de documents juridiques dès l’étape de la demande, afin de ne pas avoir à ajouter plusieurs fois des documents, ce qui vous ferait perdre du temps et de l’énergie. Voici des informations sur le visa Cambodge pour vous faciliter la demande de visa :

1. Le visa Cambodge auprès de l’Ambassade ou du Consulat en France

Pour voyager au Cambodge, vous pouvez faire une demande de visa à l’ambassade du Cambodge ou au consulat du Cambodge. Cela peut être fait depuis France ou depuis le pays d’où vous venez. Le visa Cambodge coûte 45 euros. Les visas sont délivrés environ dans les 3 jours ouvrables suivants. Ce visa est valable pendant 90 jours ( suite à la réception du visa ) et permet de rester 30 jours dans le pays. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 13h.

Les documents à fournir pour avoir le visa Cambodge:

– 1 passeport original est valable au minimum 6 mois (180 jours) après la date de départ du Cambodge. Attention: la carte d’identité n’est pas acceptée.

– 1 photocopie du passeport sur une feuille A4.

– 1 formulaire de demande de visa rempli.

– 1 photo d’identité en couleur récente collée sur le formulaire de demande.

Pour les demandes par courrier, il faut joindre une enveloppe, un bordereau de courrier recommandé avec accusé réception rempli,  ainsi qu’un carnet de 10 timbres. Comptez 7 à 10 jours de délai.

2. Visa Cambodge électronique ou dit E-visa

Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site officiel de l’e-visa. Puis, vous payez en ligne avec une carte de crédit et incluez une photo récente de type “passeport”, au format JPEG/PNG. Celui-ci coûte 36 $. Le visa Cambodge électronique est valable pendant 90 jours et permet de rester 30 jours dans le pays. Le visa présente un délai de traitement de 3 jours à 5 jours ouvrés.

Pour faire votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne avec :

– 1 scan de la page d’identité du passeport est valable au minimum 6 mois (180 jours) après la fin du séjour. 

– 1 scan d’une photo d’identité en couleur. 

Attention : imprimez-le pour le présenter lors du voyage au Cambodge, accompagné du passeport original.

Il est important de noter que le visa Cambodge électronique ne concerne que quelques points d’entrée au Cambodge. Seuls quelques aéroports et points de frontières sont autorisés à contrôler et laisser passer les e-visas. 

  • Aéroport international de Phnom Penh.
  • Aéroport international de Siem Reap.
  • Aéroport international de Sihanoukville.
  • Cham Yeam (Koh Kong) frontière avec la Thaïlande.
  • Poi Pet (Banteay Meanchey) frontière avec la Thaïlande.
  • Bavet (Svay Rieng) frontière avec le Vietnam.
  • Tropaeng Kreal Border Post (Stung Treng) frontière avec le Laos.

3. Visa à l’arrivée

Vous pouvez aussi obtenir un visa directement à votre arrivée au Cambodge. Vous devez juste remplir le formulaire. Le visa coûte 30$ et permet de rester 30 jours dans le pays.

Pour remplir un formulaire sur place. Vous devez présenter :

-1 passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour.

-1 formulaire de demande de visa rempli.

-1 billet sortant du territoire ( billet d’avion ou de bus retour).

-1 photo d’identité récente.

Le visa Cambodge à l’arrivée est disponible aux aéroports internationaux

  • Phnom penh 
  • Siem reap
  • Le port de Phnom Penh.

Attention: Nous vous conseillons tout de même de prévoir votre visa avant le départ, afin d’éviter l’attente à votre arrivée au Cambodge.

4. Le service d’assistance pour l’obtention de visa Cambodge à l’aéroport.

Au cas où vous devez obtenir le visa Cambodge sur place et que vous souhaitez avoir un coup de main pour avancer dans le processus, demandez à votre agence de voyage un/une assistant/e de visa. Il sera devant la porte de sortie dans l’aéroport avec une pancarte marquée votre nom. Vous lui donnerez votre passeport, votre photo, et il ira faire le visa avec vous. Comme cette personne a des relations et des habitudes, le processus sera réellement beaucoup plus vite. Ce service vous coûte de 5 à 10€ de plus, selon l’agence de voyage.

Si vous entrez au Cambodge depuis le Vietnam en bateau, normalement, le personnel de bord va récupérer l’ensemble des passeports des passagers afin de d’aider à faire le visa Cambodge à la douane. Ce service coûte environ 2 à 5€ supplémentaires.

5. Conseils pour faire une demande de visa Cambodge

  • Il est important de vérifier si le poste-frontière par lequel vous entrez dans le pays prend en charge les visas électroniques. 
  • Le visa touristique peut être renouvelé une seule fois pour une durée de 30 jours supplémentaires maximum. Cette prolongation coûte 45 $.
  • Si vous dépassez la durée autorisée par votre visa, vous devrez payer une amende à hauteur de 10 $ par jour de dépassement. Au-delà de 30 jours, vous aurez l’obligation de quitter le territoire dans les sept jours, en plus de l’amende.

6. Partir du Vietnam au Cambodge

Pour se rendre au Cambodge depuis le Vietnam, il y a plusieurs posibilités:

  1. En avion : Il y a plusieurs vols quotidiens entre les villes de Hanoi et Ho Chi Minh Ville au Vietnam pour les villes de Siem Reap et Phnom Penh au Cambodge.
  2. En bus : Des bus directs relient Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh et Siem Reap. Ces bus s’arrêtent à la frontière (province Tay Ninh) pour que vous fassiez le visa Cambodge. Notre conseil : le bus, avec un confort, un service acceptable, et un prix raisonnable, il s’agit d’une bonne option.
  3. En bateau : Plusieurs voyageurs choisissent de prendre le bateau rapide Chau Doc – Phnom Penh, après leur visite au delta du Mekong.
  4. En voiture : Il y a un service de voiture privée pour aller au Cambodge depuis Chau Doc, mais cela vous coute assez cher.

En définitive, plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir le visa Cambodge, ce qui vous facilite le voyage dans le pays des khmers. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillères de voyage seront ravies de vous aider.

Bon voyage !