Pendant mon stage au Vietnam, je suis partit de Ho Chi Minh pour aller au Cambodge plus précisément à Phnom Penh en bus. Dans cet article je vais vous parlez de mon expérience et des informations pratiques à savoir si vous souhaitez effectuer ce trajet.
Maintenant les formalités sont plus simples pour venir au Cambodge, Il vous faudra juste un visa et un certificat de vaccination. Il n’y a plus besoin de test pcr négatif.
Se rendre à Phnom Penh est très simple, réserver votre billet auprès de la compagnie de transport Kumho Samco. Il existe aussi d’autre compagnie de transport qui effectue ce même trajet. J’ai pris un bus à 8h30 à cette adresse : 229 Pham Ngu Lao, District 1, Ho Chi Minh City. Le bus était très confortable, c’était un bus couchette.
À mon arrivée à la compagnie de transport, ils ont regardé mon passeport, j’ai aussi payé le trajet qui m’a coûté 50 euros. Ensuite, j’ai pris la route direction Phnom Penh. Une fois arrivé à la frontière je suis descendu du bus et le chauffeur est partit faire ma demande de visa. Il m’a ensuite redonné mon passeport que j’ai dû présenter au contrôleur. Je suis remontée dans le bus et nous avons fait un autre arrêt un peu plus loin pour que les contrôleurs tamponnent et collent notre visa sur le passeport. À ce moment j’ai aussi dû présenter mon certificat de vaccination.
Avant de remonter dans le bus j’ai dû payer 45 euros pour le visa. Pour finir, il y a eu une autre pause après la frontière pour manger. Le trajet dure environ 6 h mais nous avons mis un peu plus de temps à cause de la circulation.
Je me suis rendu à la compagnie de transport à 11H à cette adresse : No. 4AE0, St 230, Phnom Penh, Cambodge. Le trajet coûte 50 euros comme à l’aller. C’était un bus assis mais les sièges pouvaient s’allonger, c’était très confortable. Nous avons pris la route direction Ho chi Minh.
Une fois arrivée à la frontière je suis descendu du bus et j’ai présenté mon passeport avec mon visa, le contrôleur à garder mon passeport pour mettre un tampon, il me la ensuite redonnés puis j’ai dû passer un contrôle pour mes valises. Pour finir j’ai dû représenter mon passeport avec dessus mon visa à un contrôleur et je suis remonté dans le bus. Je suis arrivée à Ho chi Minh à 17h.
Je suis allée à Koh Oknha Tei. Pour s’y rendre il faut prendre un ferry-boat. Une fois arrivé sur l’île vous avez un endroit payant où on peut retrouver des femmes en train de tisser la soie mais aussi des paons, des oies… De plus, il y a dans le fond du parc un endroit qui donne sur le Mékong. Pour circuler sur l’île c’est mieux en scooter.
Je suis aussi allée sur le Marché russe, ou on peut retrouver de nombreux locaux qui vendent des vêtements mais aussi de la nourriture (fruits, légumes…). Il vaut mieux y aller le matin il y a moins de personnes et il fait donc moins chaud.
Ensuite, je suis allé visiter Wat Phnom qui est une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh.
Pour finir, je suis allée Euro Park. C’est un endroit assez grand ou on va retrouver de nombreux monuments Européens comme la tour Eiffel, le moulin rouge, big ben…
Pour vous déplacez au Cambodge c’est simple il suffit de télécharger l’application grab ou pass app, c’est facile à utiliser et ce sont majoritairement des tuk-tuk qui viennent vous chercher. Si vous passez un long séjour au Cambodge le mieux serait de louer un scooter, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup moins de circulation qu’à Ho Chi Minh.
Pour ma part, le changement de la culture ne m’a pas impressionnée. Ce sont deux pays très beaux. À Phnom Penh il y a moins d’habitants, c’est donc moins bruyant et la circulation est plus facile.