Le premier festival du « banh mi » vietnamien a ouvert ses portes ce jeudi 30 mars dernier au soir à Ho Chi Minh-Ville, sous les auspices de l’Association du tourisme de la ville et du Service municipal du tourisme. Ce festival se déroulera jusqu’au 2 avril. Il s’agit d’un événement visant à honorer la valeur que le pain apporte à la cuisine du pays, ainsi qu’à faire connaître les plats traditionnels de la nation aux amis internationaux.


Ce matin du 30 mars 2023, le festival a vu des milliers de personnes se rendrent sur le lieu et y participer. Les stands de gâteaux ont également été extrêmement fréquentés, en effet, les festivaliers faisaient la queue et patientaient plusieurs minutes pour en acheter. Cette fête a réuni environ 120 stands provenant de divers établissements liés au « banh mi« , aux gâteaux et à la nourriture.

Lors du festival, les visiteurs ont pu observer les différentes étapes de fabrication du pain, déguster du pain accompagné de nombreux ingrédients et découvrir des saveurs variées. Le prix de chaque gâteau varie entre 15 000 et 50 000 VND en fonction du type de pâtisserie.

Les participants ont pu également admiré la maquette en pain de 1,89 m de haut représentant Notre-Dame, faite pour l’occasion.


Le festival a présenté de nombreuses marques de pains célèbres, en particulier auprès des jeunes et du grand public. En plus du pain traditionnel, différents types de gressins, du pain français et des pains de différents styles et régions ont été présentés.

En plus des stands de vente, le festival accueillait des stands proposant des échantillons gratuits de gâteaux, ceux-ci sont devenus de plus en plus visités. C’était l’opportunité pour les marques participantes de faire de la promotion pour leurs produits auprès des visiteurs.

Cet événement visait également à promouvoir la valeur du pain vietnamien auprès de tous les Vietnamiens, ainsi qu’à créer une belle image aux yeux des touristes et des amis internationaux. Il permet également de maximiser les talents et la créativité des boulangers en leur offrant de nouvelles opportunités.


