Le contact direct avec des familles locales vous permettra de bien explorer le pays et son peuple. C’est une des raisons pour lesquelles nous proposons toujours pendant nos voyages un volet immersion òu vous passerez la nuit chez l’habitant au Vietnam ou au Cambodge, Laos. Évidemment, vous serez également accompagnés par notre guide local francophone celui qui facilite les conversations entre vous et vos nouveaux amis.
Au Nord du Vietnam, au Laos ou au Cambodge, les maisons d’hôte sont généralement fabriquées en bois et sont sur pilotis. Les hôtes choisis font partie des minorités ethniques. Alors chacun porte une couleur de culture différente. Dans les Hauts Plateaux, vous pouvez dormir dans les maisons communes sur pilotis. Faites attention aux escaliers fabriqués d’un tronc d’arbre avec des marches, c’est assez glissant.
Au Centre du Vietnam, il s’agit des maisons jardins typiques de la région et elles sont en brique. Dans le delta du Mékong, vous séjournez plutôt au coeur des villages de pêche dans des maisons traditionnelles (maison de trois pièces). Elles toutes, se trouvent entre des champs, des rivières, des vergers… bref, un joli paysage verdoyant.
Voici quelques adresses pour votre nuit chez l’habitant au Vietnam:
Puisque vous passez la nuit chez l’habitant au milieu de la campagne, vous pouvez échapper au tourisme de masse. Vous aurez l’occasion de découvrir les métiers traditionnels, de réaliser quelques randonnées ou balades à travers des paysages verdoyants impressionants à proximité. Quelquefois, le plaisir peut être juste votre temps passé dans la petite cuisine avec l’hôte pour essayer de faire et déguster les spécialités locales. Effectivement, vous vivrez une véritable expérience en y voyant de vos propres yeux le mode de vie, les habitudes, les us et les coutumes de la famille d’accueil.
De plus, la nuit chez l’habitant au Vietnam, Cambodge ou Laos, ou dans n’importe quel pays permet de voyager de manière responsable, en apportant un revenu supplémentaire et en préservant la culture locale.
À noter, contraiement à des maisons d’hôte au Centre et au Sud du Vietnam, certains hébergements au Nord du Vietnam, au Laos et au Cambodge, ont le confort limité. Cela veut dire qu’il y aura pas de climatisation mais ne vous en faites pas, elles sont toutes équipées des ventilateurs, des moustiquaires, des salles de bains au style occidental (parfois communes) et surtout, les plus importants, des membres de familles toujours très souriants et chaleureux. 🙂
Normalement, vous aurez une chambre privée. Si vous voyagez dans les villages lointains, chez les minorités ethniques, vous devrez peut-être dormir avec d’autres dans une grande pièce, chacune un matelas et un moustiquaire. Dans tous les cas, si vous voyagez avec une agence de voyage, elle vous choisira les homestays propres et sûrs.
En effet, « voyager autrement » en Indochine ne peut pas manquer l’expérience unique de passer la nuit chez l’habitant. Rassurez-vous, les belles rencontres et les pratiques seront des souvenirs inoubliables pour vous et vos compagnons.
Plongez au cœur de la culture locale en séjournant chez l’habitant pendant votre voyage.