En plus des plats traditionnels, les boissons font également partie des choses dont les gourmands raffolent dans la gastronomie vietnamienne. Découvrez les 6 boissons à essayer absolument pendant votre séjour au Vietnam.
Le café
Fort, énergisant et savoureux, le café s’avère l’une des boissons indispensables des vietnamiens dans la vie quotidienne. Il est courant d’en trouver partout, dans les grandes villes et à la campagne, aux cafés traditionnels, aux cafés de trottoir et aux échoppes familiales. Les explorateurs français ont lancé la fabrication du café au Vietnam. Mais les vietnamiens ont porté l’ensemble de la production de café de haute qualité à un autre niveau. Chaud ou glacé, noir, avec du lait concentré, du lait de coco, du yaourt ou même à l’œuf, les vietnamiens ont créé leur propre style de déguster le café.
Le thé
Le thé est sans doute une de grandes boissons vietnamiennes traditionnelles. Les plus populaires sont le thé au jasmin, le thé au lotus, le thé oolong et le thé vert. Il est servi chaud après les repas ou glacé au cours de la journée pour se rafraîchir. On réclame du thé glacé partout et à n’importe quel moment, même dans un bistrot où vous aurez le droit à un verre de thé glacé en plus de votre boisson principale. Il semble que le thé glacé est un breuvage indispensable chez les locaux. La raison fut aussi simple. Rien n’est plus frais, plus rapide à préparer et moins cher pour satisfaire votre soif sous le soleil torride de Cochinchine qu’un verre du thé glacé !
Le jus de canne à sucre
Le jus de canne à sucre est une boisson naturelle qui étanche la soif et rafraîchit, surtout par temps chaud. Au Vietnam, il est fréquent de trouver ce jus vendus dans des stands ambulants à tous les coins de rue. La canne à sucre est pressé juste devant vous dans un extracteur manuel et le jus est servi glacé en quelques minutes. On y ajoute souvent le jus d’un petit agrume (kumquat ou citron) pour équilibrer le côté sucré. Le jus de canne à sucre est parfois mélangé avec du jus de fraise, du durian ou du lait de coco. Mais le goût traditionnel est mieux apprécié.
Le jus de noix de coco fraîche
Le jus de noix coco fraîche est une boisson désaltérante très populaire au Vietnam. Ici, il est servi directement à partir de la noix de coco et cette eau est plus naturelle et plus savoureuse que tout ce que vous trouverez dans une canette. Le jus de coco est considérée comme un breuvage idéal pour se réhydrater et une sorte d’eau de detox. Il renferme de nombreux nutriments notamment des vitamines, des minéraux, des antioxydants ainsi que des oligo-éléments qui vous aident à améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire et vous donnent une belle peau.
Le smoothie aux fruits
Avec leur texture crémeuse et leur goût savoureux, le smoothie aux fruits ont tout pour plaire. Bénéficiant d’un climat tropical, le Vietnam offre une variété de fruits exotiques que l’on retrouve dans ce breuvage comme avocat, ananas, banane, mangue, papaye, sapotille, etc. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxidants, le smoothie est un boisson qui constitue d’excellents coupe-faims naturels… et qui est meilleure pour la santé.
La bière
La bière est l’alcool le plus consommé au Vietnam. Vous trouverez de nombreuses bières locales mais les plus connues sont Saïgon rouge, Saïgon vert, Huda, Hanoï et Tiger. C’est souvent après le travail que les vietnamiens se retrouvent en famille ou entre amis, au restaurant ou dans la rue, pour boire de la bière pression ou en bouteille. Vous saurez la façon vietnamienne de trinquer en entendant les gens crier : “1…2…3…Yo!”. On boit de la bière pour des milliers de raisons : mariage, funérailles, fête, bonheur et même la tristesse.