Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Avez vous essayé une tenue traditionnelle vietnamienne?

Costume traditionnel au Vietnam.

Lorsqu’on évoque le Vietnam, il est impossible de ne pas mentionner la tenue traditionnelle du pays. Parce qu’ils représentent la culture mais aussi car ils symbolisent l’élégance douce de la femme. Le Vietnam est un pays avec une longue histoire et des identités culturelles nationales diverses. La tenue traditionnelle du peuple vietnamien et notamment ceux de la femme, ont suivi le cours de l’histoire et ont changé à chaque période, et par conséquent, ont tous une empreinte distincte et unique.

Des tenues traditionnelles du Vietnam tels que Ao Dai ou Ao Ba Ba avec des chapeaux coniques sont progressivement devenus une beauté culturelle indéniable et un symbole de la cristallisation d’une culture ancienne.

 

1.    Ao dai – tenue traditionnelle vietnamienne la plus populaire.

En ce qui concerne la tenue traditionnelle Vietnam, la première chose qui vient à l’esprit est le fameux Ao Dai. Ce vêtement est cousu pour les hommes et les femmes, mais désormais, il est principalement connu comme vêtement pour femmes. Les hommes portent le costume traditionnel vietnamien lors de cérémonies, en particulier pour le deuil ou le mariage.

Dans le passé, l’Ao Dai était utilisé en tout temps, mais à l’heure actuelle, ce costume n’est porté que durant les festivals, les défilés de mode, les émissions importantes et les cérémonies. Cependant, celui-ci est parfois porté comme uniforme d’école ou de travail dans certaines agences ou bureaux (banque, compagnie aérienne ou école)

L’Ao Dai se compose d’une longue robe fendue jusqu’au sol et d’un pantalon taille haute. Toutes les couleurs sont possibles, soit une seule couleur pour toute la tenue, soit une combinaison de 2 voire 3 couleurs, selon l’imagination du tailleur, mais aussi selon la saison et l’occasion. Chaque couleur a un sens.

À ce jour, l’Ao Dai féminin est influencé par de nouvelles cultures, commençant par l’inspiration de la mode européenne et a donc tendance à être de plus en plus beau et sophistiqué qu’il ne l’était au siècle dernier.

2.    Ao ba ba – la tenue traditionnelle du sud du Vietnam

Le vêtement “Ao Ba Ba”  est l’une des tenues traditionnelles au Vietnam, pour les hommes et les femmes dans les provinces sud du Vietnam. Il a un design assez similaire aux chemises ordinaires à manches longues ou courtes, avec son col moyen et sa fermeture par une rangée de boutons s’étendant du cou jusqu’au ventre. Apportant beauté et confort, la chemise Ba Ba est toujours très populaire à porter en toute occasion, du travail au marché, en sortie ou même dans les festivals. L’Ao Ba Ba est également considéré comme un symbole pour les filles du Sud. Au fil du temps, ce vêtement a été modifié à plusieurs reprises pour s’adapter à son utilisation ainsi qu’à la mode. L’Ao Ba Ba traditionnel a été amélioré pour qu’il soit plus en phase avec les codes modernes.

A chaque fois que nous retournons dans le sud du Vietnam, voir une mère et sa fille portant l’Ao Ba Ba est une image familière. Cette tenue traditionnelle vietnam a contribué à exalter la beauté pure, rustique et douce des femmes du delta du Mékong.

3.    L’écharpe à carreaux traditionnelle simple qui harmonie bien avec Ao Ba Ba

On ne connait pas réellement l’origine de l’écharpe à carreaux traditionnelle du Vietnam, on sait seulement que l’écharpe vient de l’écharpe Krama du peuple khmer du Cambodge. L’écharpe à carreaux est généralement noire et blanche ou marron et blanche et mesure environ 1,2 m de long, 40-50 cm de large, elle est simple aux couleurs sobres.

A l’époque, elle était souvent utilisée pour embellir les costumes de fête, mais plus tard, l’écharpe à carreaux traditionnelle a été utilisée par les travailleurs. Les hommes la portaient souvent autour du front lorsqu’ils travaillent pour empêcher la sueur de tomber dans leurs yeux. Les femmes la portaient souvent autour du cou, avec deux rabats sur le devant de l’Ao Ba Ba pour essuyer la transpiration. Par conséquent, les bandanas sont devenus un article pratique et intime pour toutes les personnes au travail, au combat et dans la vie quotidienne, pour éviter le soleil, voire sécher une larme ou cacher un sourire.

Ce vêtement est un trait distinctif de l’identité culturelle des peuples du Delta du Mékong. L’écharpe à carreaux traditionnelle du sud est une caractéristique de la région de Western River. Elle est étroitement associée à la vie des agriculteurs et est devenue une tradition incontournable.

4.    Non la  – le chapeau conique 

Au côté du vêtement “Ao Ba Ba”, impossible de ne pas mentionner le fameux chapeau conique. Tout comme la chemise Ao Ba Ba” et l’écharpe à carreaux traditionnelle, le chapeau conique du Sud n’est pas difficile à porter. Des plus âgés aux plus jeunes, les garçons et les filles peuvent en acheter un. La valeur économique n’est pas élevée mais la valeur d’usage est grande. Chaque jour, lorsqu’ils vont dans les champs ou vont au marché, les gens portent le chapeau conique sur la tête, pour se protéger du soleil et de la pluie. Pour les chaudes après-midi d’été, on peut l’utiliser comme ventilateur en l’agitant et ses longs bords permettent de dissimuler la fatigue.

De nos jours, de nombreux touristes étrangers portent des chapeaux coniques sur la tête comme souvenir typique du Vietnam. Ils sont parfois même portés avec la tenue traditionnelle vietnamienne : l’Ao Dai.

 Tags: tenue traditionnelle vietnam, costume traditionnel vietnam, ao dai, ao ba ba, écharpe à careaux, chapeau conique

Voyages au coeur de l’Indochine

Partir en Indochine est un dépaysement de tous les instants, un voyage envoûtant, initiatique. L’Indochine, mythe ultime du voyageur occidental, n’en a pas fini avec le rêve.

Nouveaux articles
Ki-niem
8ème anniversaire d’Images Travel
juillet 26, 2024
An-mung
Beaucoup de choses à fêter chez Mékong Villages…
juillet 26, 2024
Un nouvel ambassadeur du tourisme du Vietnam !
juillet 25, 2024
Colmar
Invitation au Salon de Colmar
juillet 24, 2024
Hoi-an-o-dau
À la découverte de Hoi An
juillet 24, 2024
U23-vietnam
7 raisons pour détester le Viet Nam
juillet 24, 2024
Bien-ngali
6 destinations balnéaires en janvier pour attraper les ficelles de lumière et de chaleur
juillet 24, 2024
Mai-chau-ban-van
11 hébergements atypiques à ne jamais manquer au Viet Nam
juillet 23, 2024
Ramassage-de-dechet-au-delta-du-mekong
Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong
juillet 23, 2024
Bieu-tuong-lon
Que représente – t-il, le cochon dans la culture vietnamienne ?
juillet 23, 2024
Le menu traditionnel vietnamien du nouvel an
juillet 23, 2024
Vuon-det-dao-noi
Lac Inle et ses jardins flottants originaux
juillet 23, 2024
5-ngoi-chua-thieng-nhat-sai-gon
5 pagodes à aller faire la prière à Ho Chi Minh
juillet 23, 2024
3a Station
3A STATION – Lieu à découvrir avant sa fermeture ! (district 1)
juillet 22, 2024
L'église En Bois De Kon Tum
L’église en bois de Kon Tum
juillet 22, 2024
Emplacement
KONG : SKULL ISLAND / Coup de projecteur sur le Vietnam !
juillet 22, 2024
Hung Vuong (roi Hung)
Fête du Temple des Rois Hung
juillet 22, 2024
Lang-binh-an-da-lat
BINH AN VILLAGE, UNE ÎLE D’ÉDEN POUR LES ÂMES FLORALES
juillet 22, 2024
Fetes-au-laos-01
CALENDRIER DES FÊTES ET FESTIVALS AU LAOS EN 2021
juillet 15, 2024
Mua-lan
FÊTE DE LA MI-AUTOMNE : ORIGINE, SIGNIFICATION ET SYMBOLES
juillet 15, 2024

Proceed Booking