Le Laos est sûrement le pays qui abrite quelques-unes des plus belles cascades de l’Asie du Sud-Est. Si vous aimez les cascades, alors le Laos devrait vous plaire ! Et pour causes, on y retrouve quelques chutes d’eau d’exception.
En effet, le pays est recouvert à plus de 70% de forêt et notamment de majestueuses jungles, avec son climat tropical très humide, le Laos offre le cadre idéal pour de belles cascades. Le pays abrite des cascades un peu partout sur son territoire, donc vous n’aurez aucun mal à trouver des cascades sur votre chemin lors de votre voyage.
Il serait dommage de passer à côté de ce spectacle de la nature tout en puissance et en majesté, car il s’agit d’un incontournable lors de votre séjour ici, par conséquent, on vous livre notre top 4 des plus belles cascades du Laos :
Sommaire
La cascade de Kuang Si
C’est sans aucun doute la cascade la plus populaire du Laos. Ce havre de fraîcheur situé près de Louang Prabang, est considéré comme la cascade la plus spectaculaire de la région.
Avec ses 50 mètres de haut, ces chutes se nichent dans un cadre naturel exceptionnel : un jungle luxuriante et des vasques en calcaire qui dévoilent une eau d’un bleu turquoise éblouissant.
Après avoir chuté, l’eau se déverse dans plusieurs piscines naturelles qui s’étalent sur plusieurs niveaux. Il n’est pas possible de se baigner dans la cascade principale, seulement de la contempler. Par contre, il y a de nombreuses piscines naturelles où vous pouvez vous baigner. L’eau est fraîche et saura lors des fortes chaleurs vous apporter un certain réconfort.
La légende raconte qu’un vieil homme sage aurait appelé les eaux en creusant dans la terre. Puis, un cerf fit sa maison sous un rocher qui dépassait des chutes d’eau. Le son de l’eau se répercuta alors sur le rocher créant ainsi un écho enchanteur si fort qu’on pouvait l’entendre jusqu’en Chine ramenant ainsi de nombreux voyageurs. C’est pour cela que les cascades se nomment Kuang Si, “Kuang” signifiant Cerf et “Si” creuser.
La cascade de Tad Sae
Une fois de plus, c’est dans la région de Luang Prabang au nord du Laos que se trouve l’une des plus belles cascades du pays : Tad Sae
Bien que plus près de Louang Prabang, cette cascade est plus difficile d’accès. Effectivement, pour l’atteindre, il vous faudra traverser la rivière Nam Khan à l’aide d’une barque à moteur. Cette traversée peut être également sous le signe de l’aventure, et les plus intrépides pourront se laisser porter par une zip-line, une sorte de tyrolienne suspendue dans les hauts bambous.
Cependant, le jeu en vaut la chandelle, cette chute d’eau est nettement moins touristique et est fréquentée par les jeunes locaux qui ont l’habitude de s’y rafraîchir.
Une jungle luxuriante sert d’écrin à ce joyau naturel du Laos. Les chutes en tant que telles sont plus modestes que Kuang Si mais restent tout de même très agréables pour venir se reposer dans chacune des petites piscines naturelles en escalier, où vous pouvez bénéficier d’hydromassages du dos.
La cascade Tad Yuang
Quant à elle, cette chute d’eau se situe dans le sud du Laos, sur le plateau des Bolovens, elle est un lieu idéal pour la relaxation. Cette cascade est située au beau milieu d’une forêt tropicale humide où les animaux sauvages tels que les léopards, les tigres, les éléphants et les singes vivent en liberté.
Au pied des chutes d’eau, vous pourrez observer un petit kiosque perché sur une colline face aux cascades. Nous vous conseillons également de tester le café local, produit à partir des plantations situées près des chutes.
La cascade de Khone PhaPheng
Nous ne pouvons terminer ce panorama des plus belles cascades du Laos sans évoquer les 4000 îles, avec les chutes de Khone PhaPheng.
Situées à la frontière du Cambodge et plus précisément au sud de l’île Don Khon, les chutes de Khone PhaPheng sont considérées comme les plus grandes du sud-est asiatique. Bien qu’elles ne soient pas aussi hautes que les autres cascades de cette liste, la succession de rapides s’étend sur une longueur de 10km sur le Mékong. Khone Phapheng est la plus grande cascade en termes de débit en Asie du Sud-Est.
Elle est spectaculaire par leur ampleur, par le volume d’eau qui donne parfois l’impression que l’on va être emporté sur son passage.
En raison de sa beauté, les Laotiens disent que cette cascade est le « joyau du Mékong », quant aux étrangers, ils l’appellent « les chutes d’Asie du Niagara ». Les Laotiens pensent que ces eaux sont une protection naturelle, qui retient les mauvais esprits.
Pour vous rendre à Khone Phapheng, vous pouvez y aller à pied ou emprunter un vélo afin de faire le tour de l’île.
En définitive, ne manquez pas l’occasion de voir une ou plusieurs cascades lors de votre visite du Laos. Celles-ci sont aussi l’opportunité d’approcher les Laotiens, qui se rendent très régulièrement aux chutes d’eau en famille ou entre amis lors des week-ends.
Les meilleurs moments pour accéder à chaque cascade sont différents, conséquemment, vous trouverez forcément une cascade à visiter lors de votre visite au Laos. Effectivement, certaines cascades sont conseillées en saison sèche, car plus accessibles, certaines en saison de pluie, car le débit de l’eau y est spectaculaire ….
Par ailleurs, un droit d’entrée peut vous être demandé, pensez à apporter de l’argent en liquide avec vous.
Nous vous invitons à y aller tôt le matin, vous pourrez avoir l’opportunité de vous retrouver seul à seul avec la cascade et de profiter de toute sa splendeur et de l’instant présent.
Lisa