Si vous aimez découvrir l’histoire et la culture des localités, la tour Ponagar sera une destination à ne pas manquer lors de votre voyage estival à Nha Trang, dans la région de Khanh Hoa. La tour Ponagar Nha Trang est d’une beauté sauvage et est une destination de choix pour de nombreux touristes. Ce temple est un symbole culturel du peuple de Nha Trang de l’époque. Ainsi, en venant ici, vous aurez l’occasion d’apprendre des connaissances et de ressentir des émotions face à la richesse du monde religieux de ce site.
Sommaire
1. Introduction générale sur la tour Ponagar Nha Trang
1.1 Localisation
La tour Ponagar, également connue sous le nom de site historique de Thap Ba Nha Trang, est située le 2 avril, Vinh Phuoc, Nha Trang, Khanh Hoa.
Ce site historique est situé sur une colline d’environ 10 mètres de haut, surplombant la rivière Cai. Outre la valeur historique et culturelle, le site offre également des paysages naturels magnifiques aux touristes, ce qui représente une expérience très intéressante s’ils ont l’occasion de visiter cet endroit.
1.2 Histoire de la tour Ponagar
Selon les recherches, la tour Ponagar a été construite entre le 7e et le 13e siècles. Ce fut la période florissante de l’hindouisme ainsi que l’ancien royaume de Champa. C’est une œuvre de premier plan pour l’architecture ancienne Champa, associée à la légende de la déesse Po Nagar Dara.
Selon la légende, la reine Po Ina Nagar, également appelée « Yang Po Nagar », était faite de nuages et d’écume de mer. Elle est la créatrice de la Terre, produisant du bois précieux, des arbres et du riz, et a enseigné aux gens d’ici comment filer et tisser, rendant leur vie plus riche.
Par conséquent, la tour Ponagar est une œuvre architecturale d’une importance pour le peuple Cham de la région de Khanh Hoa, et est en même temps une relique historique contribuant au développement touristique de la ville de Nha Trang (VNA).
2. Architecture de la tour Ponagar Nha Trang
En venant à cet endroit, les visiteurs devront certainement visiter les 3 étages de la relique pour profiter de l’architecture unique de plus d’une douzaine de siècles plus tôt.
Le premier étage comprenait une petite tour faisant office d’entrée. Ce premier étage, appelé Mandapa (maison d’hôtes), était l’endroit où les pèlerins pouvaient se reposer et préparer les offrandes avant de pratiquer le rite. Cet étage n’est pas tout à fait intact car de nombreuses années se sont écoulées, mais des traces de l’architecture ancienne sont encore présentes, comme des piliers et des barreaux d’échelle en pierre menant au 2ème étage.
Le deuxième étage, cet étage signifiait une « maison de retraite », c’est-à-dire un lieu réservé aux pèlerins pour se reposer et se détendre. Cet étage est de 20m de longueur, de 15m de largeur et comprend 4 rangées de colonnes octogonales (10 grandes colonnes et 12 petites colonnes). Au milieu se situe un autel où le peuple Cham organise souvent des activités culturelles et des rites solennels lors des fêtes, festivals et occasions spéciales.
Le dernier étage, c’est l’étage le plus élevé, où vous pourrez admirer le magnifique paysage naturel. Il mesure plus de 23 mètres de haut. Cette construction est construite en briques et n’utilise aucun adhésif. Chaque petit détail de la tour montre la sophistication de l’architecture ancienne.
Avec 3 étages et 4 grandes tours, chaque détail à l’intérieur de ce bâtiment montre la forme sculpturale unique de la période antique. De plus, les briques en terre cuite rendent les visiteurs nostalgiques d’une civilisation passée.
3. La Fête de la Tour de Ponagar
Chaque année, du 20 au 23 Mars au Calendrier lunaire, la Relique de la Tour de Ponagar accueille des milliers de pèlerins. La Fête de la Tour de Ponagar est considérée comme l’une des plus grandes fêtes au Centre Sud et Tay Nguyen, relative à la légende et le culte pour la Déesse-Mère Thien Y Thanh Mau Ana – mère de la population Viet, Cham au Centre.