1. Où se trouve le site touristique de Ho Chi Minh?
Située entre le Delta du Mékong et le Sud du Vietnam, à 1 730km de Hanoi et 50km de la mer d’Orient. C’est la deuxième ville en importance au Vietnam après la capitale.
Anciennement connue comme Saigon, Ho Chi Minh est sillonnée par des centaines de rivières et d’arroyos.
Elle possède de nombreux ouvrages architecturaux dignes d’intérêt, marqués par des origines sino vietnamo européennes et c’est une région connue pour ses vergers et ses villages d’horticultures.
Le climat est donc très agréable et propice au tourisme toute l’année.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Hoa, Khmer, Cham…
2. Quelle est la meilleure période de voyage?
Il y a deux saisons : celle des pluies, de mai à novembre, amène des précipitations annuelles ; quant à la saison sèche, elle dure de décembre à avril.
La température annuelle moyenne est d’environ 28 ºC, l’hiver étant pour ainsi dire inexistant. Vous pouvez venir à Ho Chi Minh pour voyager à n’importe quelle saison de l’année.
3. Comment se rendre à Ho Chi Minh?
Ho Chi Minh-Ville est la ville centrale du sud du Vietnam. Vous pouvez prendre un avion de votre ville à Ho Chi Minh ville.
4. Les sites incontournables à visiter à Ho Chi Minh
- La poste centrale :
Situé au centre de Ho Chi Minh Ville (Saigon). Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes françaises, à l’époque où l’Indochine était colonisée.
La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. On trouve à l’intérieur un plan de Saigon et une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine datant du début des années 1930.
- L’hôtel de ville :
Construit entre 1900 et 1908 et considéré comme l’un des plus beaux bâtiment de l’époque coloniale à Saigon, en particulier le soir, lorsqu’il est allumé.
- Le musée de la guerre :
Situé dans le 3ème arrondissement. On peut y voir des objets fabriqués, des photos et des portraits documentant les crimes de guerre américains : le meurtre de civils, les effets des bombes chimiques, le massacre de prisonnier et les effets de la guerre dans le Nord du pays. On peut y aussi voir des bombes, des avions, des hélicoptères et des chars d’assaut.
- Le musée Hô Chi Minh :
Situé dans le 4ème arrondissement, il y a surtout des portraits de Hô Chi Minh et des objets lui ayant appartenu.
- Le musée des Beaux-arts :
Situé dans le 1er arrondissement, où sont exposées des œuvres réalisées par des artistes vietnamiens, étrangers et des objets artistiques des nombreuses civilisations.
Certaines œuvres sont de la période du VIIe au XXe siècle, des objets artistiques des civilisations Champa et Oc Eo, des antiquités vietnamiennes (objets en céramique, en laque rouge, incrustés de perle, etc.), des produits artisanaux des différents groupes ethniques du Vietnam ainsi que des œuvres d’art en provenance de l’occident.
- Le quartier de Cho Lon :
Situé dans le 5ème arrondissement, où résident les vietnamiens d’origine chinoise. Il y a de nombreux petits marchés, bons restaurants, boutiques en tous genres, pagodes et temples chinois.
Deux temples sont à visiter :
Le Temple Thien Hau: très décoré, datant du XVIIIème siècle. Le plus grand sanctuaire chinois du Sud Vietnam. De nombreuses statuettes de céramique sur les toitures. On peut voir également la maquette du bateau qui aurait transporté les premiers immigrants venus de Canton.
Le Temple de Nghia An Hoi Quan : construit en 1868 par des chinois. Beaux reliefs de bois sculptés.
La rue Hai Thuong Lan Ong (rue des plantes médicinales, » herboristes ») : On y trouve plusieurs boutiques de plantes médicinales chinoises, des taxidermistes et des produits de la pharmacopée traditionnelle.
les autres sites dans le quartier sont : La Pagode Ha Chuong , le Marché de Binh Tay, le Quai de l’Arroyo chinois (Bên Nghé) où demeurent encore quelques jonques et des habitations en bois sur pilotis, le quai Chuong Duong et le Temple Nhat Tan.
- Le marché Ben Thanh :
Construit en 1914, c’est le plus grand marché couvert de la ville. Les boutiques proposent des articles variés : vêtements, bibelots, objets artisanaux, riz, épices, viandes, poissons séchés, alcools, jus de fruits, etc.
- La Cathédrale Notre-Dame :
Située au centre-ville, dans le 3ème arrondissement, c’est un ouvrage religieux imposant. D’inspiration néo-romane, la construction de la Cathédrale s’est étendue du 7 octobre 1877 au 11 avril 1880, conformément aux plans conçus par l’ingénieur français Bourard. La Cathédrale a été consacrée basilique de Saigon.
5. Quelques destinations hors des sentiers battus
- Le monument aux morts de Ben Duoc :
Le monument est un complexe harmonieux, dressé à la mémoire des martyrs de la guerre originaires des 40 villes et provinces, qui ont donné leur vie sur les champs de bataille à Saigon, Cho Lon – Gia Dinh durant la résistance contre les colonialistes français et les Américains dans la lutte pour la liberté et l’indépendance.
- Le théâtre municipal :
Construit au début de 1897, sous une conception architecturale originale par l’ architecte français Eugène Ferret
le théâtre respecte les normes requises pour les diverses formes artistiques comme le chant, musique, danses traditionnelles et modernes.
- La pagode Giac Lam :
Construite en 1744, elle n’a pas été rénovée depuis 1900. Son architecture et sa décoration sont typiquement vietnamiennes. Dans le sanctuaire, parmi les 113 statues en bois précieux et autres chefs œuvres recensés, on compte celle de A Di Da, le Bouddha du passé et les deux disciples de Bouddha Thich Ca. D’autres représentations figurent Ngoc Hoang et l’empereur de Jade.
- La pagode de l’Empereur de Jade (Chua Ngoc Hoang) :
Appelé également la pagode des Tortues, elle a été construite en 1909 par des Chinois, mélange entre le Taoïsme et le Bouddhisme, l’intérieur de la pagode dégage une atmosphère mystérieuse.
- Le palais de la Réunification :
Il fait 4 500m2, sur un terrain de 120 000m2. Il compte un sous-sol, trois étages, deux mezzanines, une terrasse, une aire de jeux à l’étage supérieur, 100 pièces dont chacune est décorée selon sa fonction, deux salles d’exposition, une maison de 33 pièces pour accueillir des invités, divers installations pour se divertir et des maisons sur pilotis.
- Les tunnels de Cu Chi :
Situés à 70km au Nord-ouest du centre-ville, dans le district de Cu Chi et font plus de 250km de long, débouchant sur plusieurs tunnels ainsi que sur des cachettes. C’est là qu’eut lieu l’offensive vietnamienne de 1968. Les tunnels mesurent de 60 à 70cm de largeur et de 80 à 90cm de hauteur. Toutefois, certains passages ont été élargis afin de permettre aux visiteurs d’y entrer.
Le réseau souterrain comprend des hôpitaux, des chambres à coucher, des salles de réunion et des aires de jeux. Il est possible de visiter des galeries souterraines pour mieux comprendre le mode de vie des soldats.
6. Nos idées d’activité à faire à Ho Chi Minh.
- Balade dans Les vieux quartiers résidentiels coloniaux.
- Visite d’une fabrique de laque.
- Promenade à vélo, en cyclo-pousse…
- Tour d’orientation de la ville :
- Tour d’orientation de la ville permet d’avoir une vue globale des principaux sites, quartiers de la ville. Tout en restant dans l’autocar ou la voiture.
7. Spécialités culinaires de la région :
On y trouve toutes sortes de restaurants provenant de différents continents.