1. Où se trouve le site touristique de Hoi An?
Située dans une région agricole s’ouvrant sur la Mer d’Orient. Les fleuves l’enrichissent tout en lui fournissant un réseau de communication très pratique.
En plus de ses beautés naturelles, la région présente de nombreux attraits architecturaux et culturels, dont certains sites sont reconnus Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Elles donnent des essences précieuses comme le bois de fer, l’ébène et palissandre.
Ses champs produisent riz, patate, manioc, arachide, canne à sucre, thé, tabac et mûrier.
Ses spécialités sont la cannelle, camélia, nids de salanganes et le poivre.
Les produits artisanaux sont l’uile d’arachide, l’huile de coco, soieries, sucre, saumure.
Quelques mines de charbon, d’or et de fer.
Ces premiers habitants étaient les ancêtres de la puissante et fascinante civilisation des Chams.
Elle est composée de vestiges, de palais, de temples et de fortifications militaires.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Co Tu, Xo Dang, M’Nong, Co (Cor)…
2. Quelle est la meilleure période de voyage?
La température annuelle moyenne est d’environ 25 ºC. Vous pouvez venir à Buon Ma Thuôt pour voyager à n’importe quelle saison de l’année.
3. Comment se rendre à Hoi An?
De Da Nang, vous allez à Hoi An en voiture. Elle sera inclu dans votre programme de voyage si vous investissez une semaine ou plus à la découverte de la Côte centrale du Sud.
4. Les sites incontournables à visiter à Hoi An
- La ville de Hoi An : (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
Située à 30km au Sud de Da Nang, considérée comme la plus charmante ville du Vietnam. C’est l’une des rares villes d’Asie, dont l’architecture est restée presque intacte. Le style architectural mixte avec des éléments chinois, japonais et européens fait de Hoi An un centre touristique attractif. C’est un véritable petit musée vivant.
- La pagode Chuc Thanh :
Située à 2km du centre-ville de Hoi An. Cette pagode est la plus ancienne de la ville. Elle a été fondée au XVIIe siècle et elle est d’origine chinoise. Elle contient de nombreux objets rituels authentiques dont un gong en forme de carpe.
- Le temple Phuoc Kien : (Pagode Kim Son)
Situé à 2km de Hoi An. Également appelé pagode Kim Son, elle a été construite en 1967. L’architecture unique de cette pagode s’agrémente de magnifiques statues d’inspiration chinoise et vietnamienne. Elle est toujours occupée par les moines bouddhistes.
- Le village des céramiques de Thanh Ha : (Patrimoine Culturel Mondial par l’UNESCO)
Le village est devenu une destination pour les Vietnamiens et étrangers visitant Hoi An, classé Patrimoine Culturel Mondial par l’UNESCO. Vous pouvez vous même fabriquer vos propres produits, guidés par les artisans.
- Le site My Son : (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
Situé à une trentaine de kilomètres de Hoi An, c’est l’un des lieux les plus importants de l’ancien royaume Champa. Le site est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. L’ensemble comprend environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres, construits entre le VIIe et le XIIIe siècle.
5. Quelques destinations hors des sentiers battus
- Le temple de Quan Cong :
Le musée, ancienne pagode de Quan Yin, construit en 1653, contient des photographies et beaucoup d’objets anciens précieux comme des cartes, statues, porcelaine, céramique, balance, ancre, urnes funéraires, stèle, rapports de famille…
- L’ancienne maison Tan Ky :
Elle a été construite il y a près de deux siècles. C’était la demeure d’un marchand. Elle a été entretenue avec beaucoup de soin et a conservé le même aspect qu’au début du XIXe siècle. Elle s’inspire d’influences chinoises et d’éléments japonais.
- La maison Phung Hung :
Cette demeure vieille de 200 ansoffre une belle combinaison des arts chinois, japonais et vietnamien. Huit générations se sont succédées sous sa toiture à quatre pans. En face, il y a une autre demeure, de dimensions plus modestes, mais tout aussi digne d’intérêt.
- La maison chapelle de la famille Tran :
Construite en 1802 par un mandarin, cette demeure de style chinois et japonais entourée d’un jardin tropical, abrite une chapelle confucianiste décorée de meubles et d’objets anciens.
- Le pont couvert japonais :
Datant de 1593, Il a été construit pour relier le quartier japonais au quartier chinois. Deux singes et les deux chiens, visibles de part et d’autre des entrées, indiquent que la construction a commencé l’année du Singe et a fini l’année du Chien.
- Le fleuve Thu Bon :
C’est l’un des fleuves les plus pittoresques du Vietnam. Par beau temps, les visiteurs peuvent se promener en bateau au fil de l’eau et découvrir les jolis villages qui bordent les berges.
- Les îles Cu Lao Cham :
Situés à 20km au large de Hoi An. L’archipel se compose de huit ensembles d’îlots, c’est le lieu de nidation des salanganes (une sorte d’hirondelles). - La plage Cua Dai :
Située à environ 4km au Nord-est de ville de Hoi An. Elle dispose de sable fin et blanc, eau claire et bleue, des pentes modérées et de petites vagues, qui le rendent idéal pour des activités récréatives comme la natation et autres sports nautiques. - Le village du bois de Kim Bong :
Situé près de Hoi An, il estconnu depuis longtemps pour ses sculptures sur bois. Les artisans ont hérité leur technique à travers des échanges, ils ont appris la quintessence de la sculpture cham, chinoise, japonaise et sont parvenus à trouver leur propre style artistique, apprécié dans tout le pays. - Le village du bronze de Phuoc Kiêu :
Les bronzes de ce village sont utilisés dans les rituels, les fêtes et dans la vie de tous les jours : cloches, gongs, sonneries, instruments de musique à percussion, encensoirs, vases, etc. les instruments de musique possèdent un son très singulier, grâce à une technique secrète d’alliage des métaux. Qui est jalousement gardée par les artisans du village. - Le village de légumes de Tra Que :
Situé à 3km de Hoi An. Ce village est célèbre pour sa culture de légumes et ses plantes aromatique, qui approvisionne les marchés, restaurants et grossistes de la région ainsi que dans la ville de Da Nang. Vous pouvez y aller en cyclo ou à bicyclette. Vous pourrez participer à la vie et au travail des habitants du village, comme ratissage, semailles, arrosage des plantes, cueillette des plantes et autres activités de jardinage, également recevoir un cours de cuisine.
- Le village de pêcheurs de Tam Hai :
En prenant un ferry à l’estuaire de la rivière Truong Giang, dans la commune de Tam Hai, district de Nui Thành, se trouve un village connu localement sous le nom de «village de pêcheurs de Tam Hai». Il y a d’innombrables cocotiers, des habitations en toit végétal et les caractéristiques culturelles d’un village de pêcheurs traditionnel. On peut y voir le grand cimetière de baleines, avec des centaines de tombes dont certaines abritant des cétacés de 100 tonnes, reconnu comme patrimoine historique et culturel. Les eaux abritent holothuries, ormeaux et autres crustacés, fournissant une source de nourriture abondante. Au bout du village, il y a un vieux temple et deux puits Cham. Déguster de l’alcool de riz et des fruits de mer.
6. Nos idées d’activité à faire à Hoi An
- Promenade en jonque, à vélo, en barque, en bateau…
- Balade sur les quais, au sein des bâtiments d’intérêt historique, dans le marché local…
- Randonnée sur une île…
7. Spécialités culinaires de la région :
- Les gâteaux en viande « Banh Xeo »:
- Le « Cao Lau »
- Les nouilles Quang
- Les rouleaux de printemps « Tam huu » :
- Des fruits de mer, alcool de riz…