1. Où se trouve le site touristique de Hue?
Située au Centre du Vietnam, la région est adossée à la cordillère de Truong Son à l’Ouest et s’ouvre sur la Mer d’Orient à l’Est.
Sa capitale, la ville de Hué se trouve à 654km de Hanoi et 1 051km de Hô Chi Minh-Ville.
Cette région au riche passé historique possède plusieurs sites : comme des splendides citadelles, palais, des centaines de pagodes, d’églises, de nombreuses plages et sites pittoresques ainsi qu’une éclatante culture traditionnelle.
C’est une région où se trouvent des dizaines de villages spécialisés dans des métiers artisanaux : orfèvrerie, fonderie de cuivre, broderie, etc.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Ta Oi, Co Tu, Bru Van Kieu, Hoa…
2. Quelle est la meilleure période de voyage?
Située dans une région tropicale, la région vit au rythme de quatre saisons : le printemps frais, l’été chaud, l’automne doux et l’hiver froid. La température moyenne annuelle est de 25ºC. Donc, vous pouvez venir à Buon Ma Thuôt pour voyager à n’importe quelle saison de l’année.
3. Comment se rendre à Hue?
De Da Nang, vous allez à Hue en voiture. Elle sera inclu dans votre programme de voyage si vous investissez une semaine ou plus à la découverte de la Côte à la centrale du Vietnam.
4. Les sites incontournables à visiter à Hue
- La ville de Hué : (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
L’ensemble des monuments architecturaux de Hué a été consacré Patrimoine Mondial par l’UNESCO, y compris la musique royale(nha nhac Huê). C’est également une capitale gastronomique, ayant su conserver les recettes des délices impériaux de la cour et se spécialisant, par ailleurs dans les gâteaux et pâtisseries. On peut y voir ses splendides citadelles, ses palais, ses tombeaux impériaux, ses pagodes, ses temples, ses mausolées royaux et la célèbre Rivière des Parfums.
- La Citadelle de Hué (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
Située sur la rive Nord de la rivière des Parfums. Avec une superficie de 500 ha et d’un système de trois cercles de remparts, à savoir de l’extérieur vers l’intérieur : Kinh Thanh Hué (Hué Citadelle Capital), Hoang Thanh (Citadelle Royale) et Tu Cam Thanh(Citadelle Interdite Pourpre). Le Complexe royal de Hué a été officiellement reconnu par l’UNESCO comme Site du Patrimoine Mondial.
Kinh Thanh Hué : Cette construction commença en 1805 et s’acheva en 1832. Les rois donnèrent l’ordre de construire des remparts, des palais… Plus de 200 ans après, les 140 constructions petites et grandes sont intactes. La Citadelle, de forme carrée, fait près de 10km de circonférence, 6m de hauteur et 21m d’épaisseur.
Hoang Thanh : Située dans le centre de la Citadelle. Elle a également une forme presque carrée, avec plus de 600m de longueur, 4m de hauteur et 1m d’épaisseur. L’accès à la cité impériale peut être fait par quatre portes d’entrée. Composée de plus de 100 belles œuvres de construction répartis dans divers secteurs.
- La cité Pourpre Interdite (Tu Cam Thanh) : Située à l’intérieur de la Cité impériale, derrière le Palais du Trône. Construit au début de 1804 avec des murs en briques de 3.72m de hauteur, 0,72 m d’épaisseur, environ 1230m de circonférence, dont 50 constructions architecturales de différentes tailles et 7 portes ….
- Le palais de la Suprême Harmonie (le Palais du Trône) (Dien Thai Hoa) et l’Esplanade des Grandes Salutations :
Situés sur l’axe qui traverse le centre de la Citadelle et la porte Ngo Mon. Le palais Thai Hoa fut construit en 1805, c’était le lieu où l’on organisait les grandes cérémonies. Le bâtiment fait 44m de long, 30,50m de large et d’une hauteur de 11,80m. La partie centrale comprend 5 pièces et 2 appentis ; l’autre partie comprend 7 pièces et 2 appentis. Dans l’arrière-salle, il y a une maquette figurant la cité impériale dans son état d’origine. Devant le palais, s’étend la Cour Dai Trieu Nghi (Esplanade des Grandes Salutations) dont l’allée est en granit « Thanh ».
- Le théâtre royal (Duyet Thi Duong) : Situé à l’Est du Palais de Quang Minh dans la Cité Pourpre Interdite, ville de Hué. Il fut bâti en 1826 et restauré avec l’aide de l’UNESCO et une association franco-vietnamienne, on peut assister à des spectacles de danses et opéra royaux, en prenant du thé impérial et des gâteaux.
5. Quelques destinations hors des sentiers battus
- Le Pavillon de la Splendeur (Hien Lam Cac) :
Situé au Sud-est de la Cité impériale. Construit en 1821, ce bâtiment très élégant possède deux étages. Au rez-de-chaussée, on trouve trois pièces, trois autres au premier étage et une seule au deuxième. Il fait 21m de longueur et 13m de largueur, pour une superficie totale de 300m² avec les deux appentis.
- La bibliothèque royale (le Pavillon de la Lecture) (Thai Binh Lau) :
Construite en 1887, elle se trouve dans la Cité Pourpre Interdite (Tu Cam Thanh). C’était l’endroit où le roi venait lire ou se reposer. Le lieu donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille.
- Les neuf urnes dynastiques :
Situées au Sud-ouest de la cité impériale. Elles furent fondues en 1836, pour symboliser les pouvoirs de la famille royale. Chacune porte le nom d’un empereur honoré. Elles constituent une véritable encyclopédie de la culture vietnamienne. C’est un précieux héritage incroyablement bien préservé en dépit des aléas du climat et des innombrables guerres.
- Les neuf canons sacrés :
Ils se trouvent dans 2 bâtiments près de la porte The Nhon et de la porte Quang Duc, dans l’enceinte de la Citadelle de Hué. Fabriqué en 1804, ce sont des canons d’apparat et de culte qui n’ont jamais été utilisés pour la guerre. Chaque canon fait 5,10m de longueur et pèse plus de 10 tonnes.
- L’Arène des tigres (Ho Quyen) :
Construite en 1830, elle se trouve sur la rive droite de la rivière à 4km du centre-ville de Hué. Dans cette arène étaient organisés des duels entre tigres et éléphants pour divertir l’empereur et les hauts dignitaires de la Cour. Elle constitue un monument unique en son genre au Vietnam, vestige des distractions impériales de la Cour de Hue.
6. Nos idées d’activité à faire à Hue
- Tour d’orientation de la ville :
Tour d’orientation de la ville permet d’avoir une vue globale des principaux sites, quartiers de la ville. Tout en restant dans l’autocar ou la voiture. - Visite de la Cité impériale et balade à pied dans les vieux quartiers.
- Découverte de la campagne environnante à vélo jusqu’au village de Phu Mong.
- Croisière en bateau jusqu’au mausolée Minh Mang.
- Croisière en sampan sur la rivière des parfums afin de découvrir la vallée des tombeaux de la Dynastie des Nguyen.
- Visite de la citadelle de Hué et promenade en cyclo-pousse dans les rues.
- Balade en barque, bateau-dragon, en sampan, à vélo, en cyclo-pousse…
7. Spécialités culinaires de la région :
Hué possède une gastronomie très appréciée avec des spécialités comme le:
- « Banh Khoai » (crêpe farcie de germes de soja, de crevettes et de proc, accompagnée de salade, de carambole et de sauce aux arachides)
- « Banh Beo Nam Loc » (crêpe)
- « Bun Bo Hue » (soupe au bœuf et aux nouilles).Ce plat est donc originaire de l’ancienne ville impériale.
- « Che Bap » (dessert au maïs)
- Le riz aux moules.
- « Banh Beo » (galettes de riz cuite à la vapeur, farcies aux crevettes et à la purée d’haricot, accompagnée de sauce de poisson aigre-douce et du piment vert)
- « Com hên Huê » fait avec des moules et des restes de riz. C’est une recette compliquée qui comprend des saveurs douces, salé, acide, amer et piquant.
- « Goi rau muông » un plat de salade en provenance de Hue (Centre Vietnam), y compris les listerons d’eau (rau muông).