RECETTE POUR LA FÊTE DU TÊT – GINGEMBRE CONFIT

RECETTE POUR LA FÊTE DU TÊT – GINGEMBRE CONFIT

Le gingembre confit est un aliment très populaire au moment de la fête du Tet dans n’importe quelle maison vietnamienne. Préféré pour son goût parfumé et légèrement épicé, il contient aussi une bonne signification : espérer une vie heureuse dans la nouvelle année. De plus, le gingembre confit est très efficace contre les soucis de digestion en général, comme les flatulences et ballonnements, les diarrhées chroniques, etc. 

Essayez-vous cette recette pour faire votre propre gingembre confit et célébrer la fête du Têt avec Mekong Villages !

RECETTE POUR LA FÊTE DU TÊT – GINGEMBRE CONFIT

Ingrédients

  • 200 g de gingembre frais
  • 20 g de sel
  • 160 g de sucre
  • 2 citrons verts

Préparation

  1. Éplucher le gingembre. Le couper en tranches fines de 2 à 3 millimètres. Le faire tremper 1 heure dans l’eau froide avec un demi citron.
  2. Égoutter le gingembre et le mettre dans un bol. Saupoudrer de sel et presser doucement le gingembre pendant 10 minutes. Le rincer sous l’eau froide pour enlever du sel.
  3. Égoutter le gingembre et le recouvrir à nouveau d’eau froide avec le jus d’un demi citron. Faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter et répéter ce processus de 3 à 5 fois (pour diminuer le goût très fort du gingembre).
  4. Mettre le gingembre dans une casserole et ajouter du sucre. Laisser reposer 1 heure et demie.
  5. Laisser cuire à feu vif jusqu’à évaporation totale de l’eau en remuant de temps en temps. Baisser immédiatement le feu lorsque le gingembre est transparent et tendre.
  6. Continuer à remuer le gingembre à feu doux jusqu’à ce que vous voyiez le sucre cristallisé sur le bord de la casserole. Éteindre le feu et retirer la casserole du feu.
  7. Continuer à remuer régulièrement le gingembre pour faire cristalliser du sucre qui enrobe les fines de gingembre.
  8. Laisser refroidir le gingembre dans la casserole. Le conserver dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.

Bon appétit !